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Banque Laurentienne Groupe Financier déclare ses résultats pour 2018
Wed, 05 Dec 2018 13:02 GMT

MONTRÉAL, 05 déc. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) --

L’information financière présentée dans le présent document est fondée sur l’information consolidée résumée intermédiaire (non auditée) pour le trimestre clos le 31 octobre 2018 et les états financiers consolidés annuels audités pour l’exercice clos le 31 octobre 2018, préparés conformément aux Normes internationales d’information financière (IFRS), publiées par l’International Accounting Standards Board (IASB). Tous les montants sont libellés en dollars canadiens.
La Banque Laurentienne du Canada et ses entités sont collectivement désignées sous le nom de « Banque Laurentienne Groupe Financier » (le « Groupe » ou la « Banque ») et offrent des produits ou services en matière de dépôt, d’investissement, de prêt, de valeurs mobilières, de fiducie et autres.

François Desjardins, président et chef de la direction, a fait les commentaires suivants sur les résultats pour 2018 : « Nos résultats de 2018 reflètent nos actions visant à renforcer les fondations financières du Groupe, incluant le maintien d’un niveau de liquidités sain et nos investissements dans nos gens, nos processus et nos technologies. Ceci nous positionne bien pour atteindre nos objectifs stratégiques. »

M. Desjardins a ajouté : « Nous anticipons une croissance rentable et prévoyons récolter les bénéfices des investissements dans des occasions d’affaires. En bref, nous investissons aux bons endroits pour soutenir la croissance future et nous devrions maintenir un bilan solide en 2019. 2019 sera également une année où nos clients constateront les premiers avantages tangibles de notre nouvelle offre numérique qui sera progressivement lancée dans l’ensemble du Canada sous deux de nos marques : Banque Laurentienne et B2B Banque. »

Faits saillants de 2018

  • Revenu total supérieur à 1,0 milliard $, en hausse de 5 % d’un exercice à l’autre
  • Résultat net ajusté (1) de 241,6 millions $, en hausse de 5 % d’un exercice à l’autre, et résultat net comme présenté de 224,6 millions $, en hausse de 9 % d’un exercice à l’autre
  • Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires ajusté (1) de 10,5 % et rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires de 9,7 %
  • Ratio d’efficacité ajusté (1) de 66,7 % et ratio d’efficacité comme présenté de 68,7 %
  • Marge nette d’intérêt en hausse de 10 points de base d’un exercice à l’autre
  • Ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires de 9,0 %

Faits saillants du quatrième trimestre 2018

  • Résultat net ajusté de 54,3 millions $, en baisse de 18 % d’un exercice à l’autre, et résultat net comme présenté de 50,8 millions $, en baisse de 13 % d’un exercice à l’autre
  • Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires ajusté de 9,0 % et rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires de 8,4 %
  • Pertes sur créances comprenant une perte de 10,0 millions $ se rapportant à un seul prêt commercial syndiqué (7,3 millions $ après impôts, ou 0,17 $ par action)
  • Augmentation de 0,01 $ du dividende trimestriel par action ordinaire, qui s’est établi à 0,65 $ par action
 Pour les trimestres clos les Pour les exercices clos les
En millions de dollars canadiens, sauf les données par action et les pourcentages (non audité)31 octobre
 2018
 31 octobre
 2017
 Variation 31 octobre
 2018
 31 octobre
 2017
 Variation
Comme présenté           
Résultat net50,8$ 58,6$ (13)% 224,6$ 206,5$ 9 %
Résultat dilué par action1,13$ 1,42$ (20)% 5,10$ 5,40$ (6%
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires8,4% 11,1%   9,7% 10,9%  
Ratio d’efficacité69,0% 68,8%   68,7% 69,2%  
Ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires – base « tout compris »9,0% 7,9%        
Base ajustée (1)           
Résultat net ajusté54,3$ 66,5$ (18)% 241$ 230,7$ 5 %
Résultat dilué par action ajusté1,22$ 1,63$ (25)% 5,51$ 6,09$ (10)%
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires ajusté9,0% 12,7%   10,5% 12,3%  
Ratio d’efficacité ajusté67,2% 64,3%   66,7% 66,1%  
(1) Certaines mesures présentées dans le présent document ne tiennent pas compte de l’effet de certains montants désignés comme étant des éléments d’ajustement et constituent des mesures non conformes aux PCGR. Voir la rubrique « Mesures non conformes aux PCGR » pour plus de précisions.

Banque Laurentienne Groupe Financier a déclaré un résultat net de 50,8 millions $, ou un résultat dilué par action de 1,13 $, pour le quatrième trimestre 2018, comparativement à un résultat net de 58,6 millions $, ou un résultat dilué par action de 1,42 $, pour le quatrième trimestre 2017. Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires a été de 8,4 % pour le quatrième trimestre 2018, par rapport à 11,1 % pour le quatrième trimestre 2017. Sur une base ajustée, le résultat net a totalisé 54,3 millions $, ou un résultat dilué par action de 1,22 $, pour le quatrième trimestre 2018, en baisse respectivement de 18 % et 25 % par rapport à un résultat net de 66,5 millions $, ou un résultat dilué par action de 1,63 $, pour la période correspondante de 2017. Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires ajusté a été de 9,0 % pour le quatrième trimestre 2018, par rapport à 12,7 % pour la période correspondante de 2017. Les résultats comme présentés pour le quatrième trimestre 2018 et le quatrième trimestre 2017 tenaient compte d’éléments d’ajustement, comme il est précisé à la rubrique « Mesures non conformes aux PCGR ».

Le résultat net s'est établi à 224,6 millions $, ou un résultat dilué par action de 5,10 $, pour l’exercice clos le 31 octobre 2018, comparativement à un résultat net de 206,5 millions $, ou un résultat dilué par action de 5,40 $, pour l’exercice clos le 31 octobre 2017. Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires s’est établi à 9,7 % pour l’exercice clos le 31 octobre 2018, comparativement à 10,9 % pour l’exercice clos le 31 octobre 2017. Sur une base ajustée, le résultat net s’est établi à 241,6 millions $, ou un résultat dilué par action de 5,51 $, pour l’exercice clos le 31 octobre 2018, ce qui représente respectivement une hausse de 5 % par rapport au résultat net de 230,7 millions $ et une baisse de 10 % par rapport au résultat dilué par action de 6,09 $ pour l’exercice clos le 31 octobre 2017. Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires ajusté a été de 10,5 % pour l’exercice clos le 31 octobre 2018, par rapport à 12,3 % pour l’exercice clos le 31 octobre 2017. Les résultats comme présentés pour les exercices clos les 31 octobre 2018 et 2017 tenaient compte d’éléments d’ajustement, comme il est précisé à la rubrique « Mesures non conformes aux PCGR ».

Faits saillants

 Pour les trimestres clos les Pour les exercices clos les
Aux 31 octobre ou pour
les exercices clos à ces dates (en milliers de
dollars canadiens,
sauf indication contraire)
31 octobre
2018
31 juillet
2018
Variation31 octobre
2017
Variation 31 octobre
2018
31 octobre
2017
Variation
Résultats d’exploitation         
Revenu total255 857 $260 664 $(2) %267 968 $(5) % 1 043 410 $996 410 $5 %
Résultat net50 801 $54 903 $(7)%58 635 $(13) % 224 646 $206 461 $9 %
Résultat net ajusté (1)54 344 $59 374 $(8)%66 476 $(18) % 241 560 $230 741 $5 %
Performance opérationnelle         
Résultat dilué par action1,13 $1,23 $(8%1,42 $(20) % 5,10 $5,40 $(6) %
Résultat dilué par action ajusté1,22 $1,34 $(9%1,63 $(25) % 5,51 $6,09 $(10) %
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires8,4 %9,2 % 11,1 %  9,7 %10,9 % 
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires ajusté (1)9,0 %10,0 % 12,7 %  10,5 %12,3 % 
Marge nette d’intérêt1,77 %1,77 % 1,75 %  1,78 %1,68 % 
Ratio d’efficacité69,0 %71,8 % 68,8 %  68,7 %69,2 % 
Ratio d’efficacité ajusté (1)67,2 %69,7 % 64,3 %  66,7 %66,1 % 
Levier d’exploitation3,9 %(6,4) % (1,5) %  0,7 %7,4 % 
Levier d’exploitation ajusté (1)3,4 %(7,1) % 2,2 %  (0,9) %5,4 % 
Situation financière (millions $)
           
Prêts et acceptations34 395 $35 392 $(3) %36 696 $(6) %    
Actif au bilan45 895 $46 631 $(2) %46 683 $(2) %    
Dépôts28 007 $29 085 $(4) %28 930 $(3) %    
Capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires2 260 $2 244 $1 %1 994 $13 %    
Principaux inducteurs de croissance (millions $)
          
Prêts aux clients commerciaux12 036 $12 311 $(2) %12 171 $(1) %    
Prêts hypothécaires résidentiels par l’entremise des courtiers et des conseillers indépendants7 733 $8 092 $(4) %8 571 $(10) %    
Actifs administrés chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne4 028 $4 200 $(4) %3 904 $3 %    
Actifs administrés des clients des Services aux particuliers (2)10 479 $10 784 $(3) %11 049 $(5) %    
Total des dépôts des clients (3)24 410 $25 346 $(4) %25 173 $(3) %    
Ratios de fonds propres réglementaires selon Bâle III
                          
Ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires (CET1) (4)9,0 %8,8 % 7,9 %     
Actif pondéré en fonction des risques liés aux CET1 (millions $)20 239 $20 571 $ 20 427 $     
Qualité du crédit         
Prêts douteux nets en pourcentage des prêts et des acceptations0,42 %0,37 % 0,30 %     
Provisions pour pertes sur créances en pour-centage des prêts et des acceptations moyens0,20 %0,05 % 0,13 %  0,12 %0,11 % 
Renseignements sur les actions ordinaires         
Cours de clôture de l’action (5)41,56 $46,62 $(11) %60,00 $(31) % 41,56 $60,00 $(31) %
Ratio cours / résultat (quatre derniers trimestres)8,1x 8,6x  11,1x   8,1x 11,1x  
Valeur comptable par action53,72 $53,43 $1 %51,18 $5 % 53,72 $51,18 $5 %
Dividendes déclarés par action0,64 $0,64 $ %0,62 $3 % 2,54 $2,46 $3 %
Rendement de l’action6,2 %5,5 % 4,1 %  6,1 %4,1 % 
Ratio du dividende versé56,5 %51,8 % 44,3 %  49,6 %45,7 % 
Ratio du dividende versé ajusté (1)52,6 %47,7 % 38,7 %  45,9 %40,5 % 
Autres renseignements         
Nombre d’employés en équivalent temps plein3 642  3 739   3 732       
Nombre de succursales96  103   104       
Nombre de guichets automatiques222  281   341       

 

(1)Voir la rubrique « Mesures non conformes aux PCGR ».
(2)Y compris les dépôts et les fonds communs de placement de particuliers.
(3)Y compris les dépôts obtenus par l’intermédiaire des succursales, des courtiers et des conseillers indépendants, et des clients commerciaux.
(4)Présenté sur une base « tout compris », et calculé au moyen de l’approche standard pour évaluer le risque de crédit et le risque opérationnel.
(5)Cours de clôture à la Bourse de Toronto (TSX).

Objectifs financiers à moyen terme 

Performance en 2018

Les objectifs de la Banque en matière de performance et de croissance, qui ont été présentés dans le rapport annuel 2017, et la performance de la Banque en 2018 sont divulgués dans le tableau suivant. Ces objectifs à moyen terme dépendent d’un certain nombre d’hypothèses, comme il en est question à la rubrique « Perspectives » de notre rapport annuel 2018.

OBJECTIFS FINANCIERS À MOYEN TERME POUR 2020 ET PERFORMANCE EN 2018
(En milliards de dollars canadiens, sauf les données par action et les
pourcentages)
Objectifs pour 20202018 2017 Variation
2018/2017
Performance financière ajustée (1)      
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires ajustéRéduction de l’écart
à 300 pb (2)
10,5 % 12,3% Écart actuel à
610 pb
Ratio d’efficacité ajusté< 65 %66,7 % 66,1% 0,6 %
Résultat dilué par action ajustéCroissance de
5 % à 10 % annuellement
5,51 $ 6,09$ (10) %
Levier d’exploitation ajustéPositif(0,9)% 5,4% n. s.
Principaux inducteurs de croissance      
Prêts aux clients commerciauxCroissance, pour atteindre
14,0 G$
12,0 $ 12,2$ (1) %
Prêts hypothécaires résidentiels par l’intermédiaire des courtiers et des conseillers indépendantsCroissance, pour atteindre
10,0 G$
7,7 $ 8,6$ (10) %
Actifs administrés chez Valeurs mobilières Banque LaurentienneCroissance, pour atteindre
4,3 G$
4,0 $ 3,9$ 3 %
Actifs administrés des clients des Services aux particuliers (3)Croissance, pour atteindre
12,6 G$
10,5 $ 11,0$ (5) %
Total des dépôts de clients (4)Croissance, pour atteindre
27,1 G$
24,4 $ 25,2$ (3) %

 

(1)Les objectifs financiers 2020 sont fondés sur des mesures non conformes aux PCGR qui excluent les éléments d'ajustement liés aux plans de restructuration et aux regroupements d'entreprises. Voir la rubrique « Mesures non conformes aux PCGR ».
(2)Comparativement aux principales banques canadiennes; la Banque ayant recours à l’approche standard pour évaluer le risque de crédit et le risque opérationnel. L’écart actuel est fondé sur la moyenne des principales banques canadiennes pour les neuf mois clos le 31 juillet 2018.
(3)Y compris les dépôts et les fonds communs de placement de particuliers.
(4)Y compris les dépôts obtenus des succursales, des courtiers et des conseillers indépendants, et des clients commerciaux.

L’exercice 2018 a été marqué par le rééquilibrage de notre portefeuille de prêts, après deux exercices de croissance accélérée. Au cours de l’exercice, nous avons également investi dans nos gens, nos processus et nos technologies. Nous avons aussi renforcé notre situation de liquidités et nos fonds propres. Par ailleurs, l’évolution du contexte des prêts hypothécaires résidentiels découlant de la réforme réglementaire, la hausse des taux d’intérêt et les conditions du marché, ainsi que les retards connus dans le cadre de l’optimisation des activités des Services aux particuliers, ont eu une incidence sur la croissance des prêts et des revenus et, par conséquent, sur les indicateurs de performance de 2018. Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires ajusté s’est établi à 10,5 % en 2018, par rapport à 12,3 % à l’exercice 2017, tandis que l’écart de rendement des capitaux propres par rapport à la moyenne des principales banques s’est creusé.

Le ratio d’efficacité ajusté de 66,7 % atteint en 2018 est légèrement supérieur à celui de 2017 et a suivi une tendance à la hausse au deuxième semestre de l’exercice en raison des coûts d’exploitation additionnels. Le résultat dilué par action ajusté de 5,51 $ en 2018 a baissé de 10 % d’un exercice à l’autre, essentiellement pour les mêmes raisons que celles énoncées ci-dessus.

Performance financière à moyen terme pour 2021

En 2019, nous continuerons d’investir dans nos gens, nos processus et nos technologies, d’afficher un bilan solide et de faire en sorte de régler les questions de relations de travail. Nous commencerons également à redéployer graduellement les fonds propres à mesure que la croissance rentable des prêts redémarrera. Nos objectifs financiers à moyen terme mis à jour et les principaux inducteurs de croissance qui reflètent notre point de vue global sur notre entreprise sont présentés dans le tableau ci-après.

OBJECTIFS FINANCIERS À MOYEN TERME POUR 2021
(En milliards de dollars canadiens, sauf les montants par action et les pourcentages)Objectifs pour 20212018
Performance financière ajustée (1)  
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires ajustéRéduction de l’écart
à 250 pb (2)
10,5 %
Ratio d’efficacité ajusté< 63 %66,7 %
Résultat dilué par action ajustéCroissance de
5 % à 10 % annuellement
5,51 $
Levier d’exploitation ajustéPositif(0,9) %
Principaux inducteurs de croissance  
Prêts aux clients commerciauxCroissance, pour atteindre 16,0 G$12,0 $
Prêts hypothécaires résidentielsCroissance, pour atteindre 19,0 G$17,0 $
Dépôts des clients (3)Croissance, pour atteindre 28,0 G$24,4 $

 

(1)Les objectifs financiers 2021 sont fondés sur des mesures non conformes aux PCGR qui excluent les éléments d'ajustement liés aux plans de restructuration et aux regroupements d'entreprises. Voir la rubrique « Mesures non conformes aux PCGR et indicateurs clés de performance ».
(2)En comparaison des principales banques canadiennes; la Banque ayant recours à l'approche fondée sur les notations internes avancée pour évaluer le risque de crédit et à l'approche standard pour évaluer le risque opérationnel.
(3)Y compris les dépôts obtenus des succursales, des courtiers et des conseillers indépendants, et des clients commerciaux.

Les Services aux entreprises ont été et continueront d’être un moteur de croissance pour la Banque. Comme la croissance rentable devrait redémarrer en 2019 à mesure que nous redéployons les fonds propres, nous prévoyons que les prêts aux clients commerciaux atteindront 16,0 milliards $ en 2021, ce qui témoigne de notre décision de modifier la composition de notre portefeuille pour privilégier les prêts commerciaux à rendement plus élevé et des possibilités qui nous seront offertes grâce à nos investissements. En outre, compte tenu de notre évolution vers une gestion plus holistique de la Banque, nous présentons un objectif de croissance des prêts hypothécaires résidentiels totaux, qui devraient s’établir à 19,0 milliards $ en 2021. Nous ne faisons plus le suivi des actifs administrés par Valeurs mobilières Banque Laurentienne et par les Services aux particuliers étant donné que nous mettons davantage l'accent sur la croissance des dépôts des clients et concentrons nos efforts sur nos stratégies clés. Enfin, nous majorons notre objectif de croissance des dépôts des clients, lesquels devraient se situer à 28,0 milliards $ en 2021.

Nos objectifs financiers pour 2021 figurent également dans le tableau ci-dessus. L’objectif révisé en ce qui a trait au rendement des capitaux propres consiste à réduire l’écart par rapport aux principales banques, pour le ramener à 250 points de base en 2021, en comparaison de 300 points de base en 2020. Puisque nous avons l’intention d’adopter l’approche fondée sur les notations internes avancée en matière de risque de crédit à la fin de 2020, cet écart tient compte de l’avantage initial que nous procurera le redéploiement graduel des fonds propres. Nous ciblons également un ratio d’efficacité inférieur à 63 % en 2021, une amélioration par rapport à un ratio d’efficacité inférieur à 65 % en 2020, et nous continuons de viser un levier d’exploitation positif. Enfin, nous nous sommes fixé comme objectif d’enregistrer à moyen terme un taux de croissance annuel du résultat dilué par action ajusté de 5 % à 10 %.

Nous demeurons plus engagés que jamais à mettre en œuvre notre plan stratégique et à réaliser notre objectif ultime : améliorer la performance de la Banque et atteindre un niveau de rentabilité semblable à celui des autres banques canadiennes en 2022, au fur et à mesure que nous récoltons les fruits de l’approche fondée sur les notations internes avancée en matière de risque de crédit.

Plan stratégique

Renforcement de nos fondations

En 2018, nous avons investi dans nos gens, nos processus et nos technologies et avons renforcé les bases financières de la Banque. Nous sommes en bonne position pour poursuivre notre transformation, notamment avec la mise en œuvre de notre système bancaire central, le développement de nos solutions numériques et l’adoption de l’approche fondée sur les notations internes avancée.

Système bancaire central

La Banque a fait considérablement progresser la mise en œuvre d’un plan pluriannuel visant le remplacement de son système bancaire central. La nouvelle plateforme de gestion des comptes offre les outils nécessaires pour améliorer notre offre de produits et faire progresser la transformation au modèle bancaire numérique. Pendant la période de transition, nous exploitons en simultané les plateformes pour nos systèmes bancaires centraux.

Le programme a été lancé en 2016, tandis que les premières migrations de produits et de comptes ont été effectuées en novembre 2017 et en septembre 2018 pour ce qui est respectivement des produits de prêts à l’investissement et des produits de dépôt de B2B Banque. La migration des produits restants de B2B Banque et de la plupart des prêts des Services aux entreprises est prévue au début de 2019, ce qui conclura la phase 1 du programme. La phase 2 visera tous les comptes et produits des Services aux particuliers, ainsi que les produits restants des Services aux entreprises. La date d’achèvement visée pour cette phase sera déterminée lorsque l’incertitude liée au renouvellement de la convention collective, qui est venue à échéance le 31 décembre 2017, sera levée.

Le coût total du programme devrait atteindre environ 200 millions $, ce qui est relativement conforme aux estimations initiales. À l’approche de la fin de la phase 1, laquelle englobe les bases de la plupart des activités de la Banque, un total d’environ 145 millions $ a été investi. Le solde couvrira essentiellement la migration des portefeuilles de la phase 2.

Approche fondée sur les notations internes avancée en matière de risque de crédit

Dans le cadre de notre plan visant à améliorer les fondations de la Banque, nous poursuivons notre initiative d’adopter l’approche fondée sur les notations internes avancée en matière de risque de crédit, un projet amorcé en 2012. Une fois l’adoption de l’approche menée à terme, celle-ci permettra à la Banque d’optimiser ses fonds propres réglementaires, d’améliorer sa rentabilité et de bénéficier de règles du jeu uniformes en matière de souscription de crédit, puisque la Banque sera en mesure d’établir ses exigences en matière de fonds propres sur la même base que celles de ses pairs du secteur.

À la fin de 2013, la Banque a pris la décision de mettre en suspens le développement lié à l’approche fondée sur les notations internes avancée ainsi que l’adoption de celle-ci du fait de l’incertitude entourant cette approche à l’échelle internationale. Toutefois, plusieurs éléments fondamentaux afférents à l’adoption de l’approche ont été intégrés aux activités et aux systèmes de la Banque, et ils contribuent à améliorer les processus de celle-ci.

Compte tenu des indications positives, la Banque a renouvelé son engagement de poursuivre le projet lié à l’approche fondée sur les notations internes avancée au début de 2016, et elle a défini un programme complet pour la réalisation des étapes restantes en vue d’adopter cette approche. L’objectif de la Banque consiste à obtenir son agrément pour l’utilisation de cette approche à la fin de 2020. Par conséquent, le programme préalable à l’obtention de l’agrément devrait être terminé dans deux ans, sous réserve de l’approbation des autorités de réglementation.

Le coût total du programme devrait atteindre un montant de 105 millions $, dont environ 60 millions $ ont été investis à ce jour.

Optimisation des activités des Services aux particuliers

Au début de 2016, nous avons annoncé notre plan stratégique, qui comprend l’optimisation et la simplification des activités des Services aux particuliers. Cette stratégie a donné lieu à la décision, en septembre 2016, de réorganiser le réseau de succursales. À la fin de 2017, nous avions fusionné 46 succursales et en avions converti 23 autres en succursales offrant uniquement des conseils. La réaction a été très positive et l’incidence sur les activités et les résultats est conforme aux attentes. En nous appuyant sur ces résultats positifs, en septembre 2017, nous avons décidé de mettre l’accent sur l’offre de conseils financiers par l’intermédiaire de notre réseau de succursales et sur la migration des clients vers des plateformes électroniques et en ligne, progressant ainsi vers l’atteinte de notre objectif d’offrir davantage de services numériques.

Au cours de l’exercice 2018, nous avons fusionné huit autres succursales et avons continué de surveiller l’incidence des fusions de succursales sur notre clientèle de base. Nous maintenons notre engagement à réaliser la conversion à des succursales offrant uniquement des conseils progressivement en 2019. Au fur et à mesure que nous simplifions les activités de détail de la Banque en succursale, nous nous approchons de notre objectif d’être une institution financière renouvelée d’ici 2022. Toutefois, l’incertitude associée au renouvellement de la convention collective pourrait avoir une incidence sur le rythme auquel nous mettons en œuvre notre plan.

Résultats consolidés
Mesures non conformes aux PCGR

La direction utilise à la fois les principes comptables généralement reconnus (PCGR) et des mesures non conformes aux PCGR afin d’évaluer la performance de la Banque. Les résultats préparés conformément aux PCGR sont désignés comme étant des résultats « comme présentés ». Les mesures non conformes aux PCGR présentées dans le présent document sont dites des mesures « ajustées » et ne tiennent pas compte de l’effet de certains montants désignés comme étant des éléments d’ajustement. Les éléments d’ajustement sont liés aux plans de restructuration ainsi qu’à des regroupements d’entreprises et ont été désignés comme tels du fait que, selon la direction, ils ne reflètent pas la performance sous-jacente de ses activités. Les mesures non conformes aux PCGR permettent aux lecteurs de mieux comprendre comment la direction analyse les résultats de la Banque et d’apprécier la performance sous-jacente de ses activités et des tendances connexes. Les mesures non conformes aux PCGR n’ont pas de définition normalisée selon les PCGR et peuvent difficilement être comparables à des mesures semblables présentées par d’autres émetteurs.

Le tableau suivant présente les éléments d’ajustement et leur incidence sur les résultats comme présentés.

INCIDENCE DES ÉLÉMENTS D’AJUSTEMENT SUR LES RÉSULTATS COMME PRÉSENTÉS    
 Pour les trimestres clos lesPour les exercices clos les
En milliers de dollars canadiens, sauf les données par action (non audité) 31 octobre
2018
 31 juillet 2018 31 octobre
2017
 31 octobre
2018
 31 octobre
2017
Incidence sur le résultat avant impôts sur le résultat          
Résultat avant impôts sur le résultat comme présenté 61 325$ 67 972$ 71 396$ 280 333$ 266 668$
Éléments d’ajustement, après impôts sur le résultat          
Charges de restructuration (1)          
Indemnités de départ 925    3 228  925  3 228 
Autres charges de restructuration 107  2 243  2 445  5 019  7 257 
  1 032  2 243  5 673  5 944  10 485 
Éléments liés aux regroupements d’entreprises          
Amortissement de la prime nette sur les instruments financiers acquis (2) 495  547  707  2 296  3 383 
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions (3) 3 366  3 370  3 545  12 705  4 291 
Autres frais liés aux regroupements d’entreprises (4)     2 862  2 357  16 091 
  3 861  3 917  7 114  17 358  23 765 
  4 893  6 160  12 787  23 302  34 250 
Résultat avant impôts sur le résultat ajusté 66 218$ 74 132$ 84 183$ 303 635$ 300 918$
Incidence sur le résultat net          
Résultat net comme présenté 50 801$ 54 903$ 58 635$ 224 646$ 206 461$
Éléments d’ajustement, après impôts sur le résultat          
Charges de restructuration (1)          
Indemnités de départ 678    2 364  678  2 364 
Autres charges de restructuration 78  1 645  1 791  3 679  5 315 
  756  1 645  4 155  4 357  7 679 
Éléments liés aux regroupements d’entreprises          
Amortissement de la prime nette sur les instruments financiers acquis (2) 364  402  519  1 688  2 487 
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions (3) 2 423  2 424  2 226  9 143  2 771 
Autres frais liés aux regroupements d’entreprises (4)     941  1 726  11 343 
  2 787  2 826  3 686  12 557  16 601 
  3 543  4 471  7 841  16 914  24 280 
Résultat net ajusté 54 344$ 59 374$ 66 476$ 241 560$ 230 741$
Incidence sur le résultat dilué par action          
Résultat dilué par action comme présenté 1,13$ 1,23$ 1,42$ 5,10$ 5,40$
Éléments d’ajustement          
Charges de restructuration 0,02  0,04  0,11  0,11  0,22 
Éléments liés aux regroupements d’entreprises 0,07  0,07  0,10  0,30  0,47 
  0,08  0,11  0,21  0,41  0,69 
Résultat dilué par action ajusté (5) 1,22$ 1,34$ 1,63$ 5,51$ 6,09$

 

(1)Les charges de restructuration découlent de l’optimisation de nos activités des Services aux particuliers et ont trait principalement aux salaires, aux provisions liées à la résiliation de contrats de location, aux frais de communication et aux honoraires professionnels. Les charges de restructuration sont incluses au poste Frais autres que d’intérêt.
(2)L’amortissement de la prime nette sur les instruments financiers acquis découle d’un profit non récurrent lié à l’acquisition d’une entreprise en 2012 et est inclus au poste Amortissement de la prime nette sur les instruments financiers acquis.
(3)L’amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions découle d’acquisitions d’entreprises effectuées en 2016 et en 2017 et est inclus au poste Frais autres que d’intérêt.
(4)Les autres frais liés aux regroupements d’entreprises découlent de l’acquisition et de l’intégration des entreprises acquises en 2016 et en 2017 et sont inclus au poste Frais autres que d’intérêt.
(5)L’incidence par action des éléments d’ajustement diffère en raison de l’arrondissement pour le trimestre clos le 31 octobre 2018.

Trimestre clos le 31 octobre 2018 comparativement au trimestre clos le 31 octobre 2017

Le résultat net s’est établi à 50,8 millions $, ou un résultat dilué par action de 1,13 $, pour le quatrième trimestre 2018, comparativement à un résultat net de 58,6 millions $, ou un résultat dilué par action de 1,42 $, pour le quatrième trimestre 2017. Le résultat net ajusté a été de 54,3 millions $ pour le quatrième trimestre 2018, en baisse de 18 % par rapport au résultat net ajusté de 66,5 millions $ pour le quatrième trimestre 2017, tandis que le résultat dilué par action ajusté s’est établi à 1,22 $, un recul de 25 % par rapport au résultat dilué par action ajusté de 1,63 $ au quatrième trimestre 2017. La diminution du résultat par action au cours du quatrième trimestre de 2018 est présentée de façon plus détaillée ci-dessous et tient compte de l’incidence de l’émission d’actions ordinaires effectuée au début de 2018.

Revenu total

Le revenu total a diminué de 12,1 millions $, ou 5 %, pour atteindre 255,9 millions $ au quatrième trimestre 2018, comparativement à un revenu total de 268,0 millions $ au quatrième trimestre 2017, du fait surtout de la baisse des autres revenus.

Le revenu net d’intérêt a reculé de 3,1 millions $, ou 2 %, pour atteindre 173,2 millions $ au quatrième trimestre 2018, comparativement à un revenu net d’intérêt de 176,2 millions $ au quatrième trimestre 2017. Le recul s’explique par la diminution des volumes de prêts et par la hausse des liquidités d’un exercice à l’autre, en partie contrebalancé par des marges plus élevées sur les prêts aux clients commerciaux en raison des changements dans la composition du portefeuille. La marge nette d’intérêt s’est établie à 1,77 % au quatrième trimestre 2018, une hausse de 2 points de base par rapport à la marge du quatrième trimestre 2017 imputable principalement à la proportion plus importante de prêts aux clients commerciaux à rendement plus élevé, ainsi qu’aux hausses récentes du taux préférentiel, contrebalancées en partie par le niveau plus important des liquidités à plus faible rendement.

Les autres revenus ont diminué de 9,0 millions $ pour atteindre 82,7 millions $ au quatrième trimestre 2018, comparativement à 91,7 millions $ au quatrième trimestre 2017, essentiellement du fait que les résultats pour le quatrième trimestre 2017 comprenaient un profit de 5,9 millions $ à la vente de l’investissement de la Banque dans Verico Financial Group Inc. (« Verico »). En outre, les frais et commissions sur prêts et dépôts ont diminué de 2,0 millions $ par rapport au quatrième trimestre 2017, sous l’effet surtout de la baisse des frais de transaction et des frais de service, alors que les clients continuent de modifier leur comportement bancaire, et en raison de la simplification des produits. Les revenus tirés des activités de courtage ont aussi diminué de 2,1 millions $ comparativement au quatrième trimestre 2017, en raison surtout du ralentissement des activités. Ces diminutions des autres revenus ont été contrebalancées en partie par une contribution accrue des revenus de trésorerie et de marchés financiers, lesquels ont augmenté de 3,2 millions $ en comparaison du quatrième trimestre 2017, du fait principalement de la hausse des profits nets sur les valeurs mobilières.

Amortissement de la prime nette sur les instruments financiers acquis

Au quatrième trimestre 2018, le poste Amortissement de la prime nette sur les instruments financiers acquis s’est établi à 0,5 million $, par rapport à 0,7 million $ au quatrième trimestre 2017. Voir la note 3.3 des états financiers consolidés annuels pour plus de précisions.

Provisions pour pertes sur créances

Les provisions pour pertes sur créances du quatrième trimestre 2018 ont totalisé 17,6 millions $, comparativement aux provisions de 11,5 millions $ au quatrième trimestre 2017. Au cours du quatrième trimestre, 2018, les pertes sur créances ont été touchées par une perte de 10,0 millions $ se rapportant à un seul prêt commercial syndiqué.

Frais autres que d’intérêt

Les frais autres que d’intérêt se sont élevés à 176,4 millions $ au quatrième trimestre 2018, une baisse de 7,9 millions $ comparativement à ceux du quatrième trimestre 2017. Les frais autres que d’intérêt ajustés ont légèrement diminué pour se fixer à 172,0 millions $ au quatrième trimestre 2018, comparativement à ceux de 172,3 millions $ au quatrième trimestre 2017.

Les salaires et avantages du personnel ont reculé de 6,4 millions $, ou 7 %, par rapport à ceux du quatrième trimestre 2017, pour se fixer à 87,8 millions $ au quatrième trimestre 2018, en raison principalement de la baisse de la rémunération liée à la performance et de l’effectif moins nombreux, contrebalancés en partie par l’incidence pendant un trimestre complet de l’acquisition de NCF.

Les frais d’occupation de locaux et technologie ont augmenté de 2,9 millions $, ou 6 %, au quatrième trimestre 2018 par rapport à ceux du quatrième trimestre 2017, pour s’établir à 48,4 millions $, du fait principalement de la hausse des frais de technologie liés aux frais engagés pour exploiter en simultané les plateformes bancaires centrales, ainsi que des activités continues visant à améliorer les niveaux de service et la sécurité des TI. Au cours du trimestre, nous avons également déménagé dans notre nouveau siège social à Montréal, ce qui a généré des charges de loyer additionnelles en raison du chevauchement des deux baux.

Les autres frais autres que d’intérêt se sont élevés à 39,2 millions $ au quatrième trimestre 2018, une hausse de 3,1 millions $, ou 9 %, par rapport à ceux du quatrième trimestre 2017. Cette hausse s’explique essentiellement par la hausse des charges réglementaires, y compris l’accroissement des frais d’assurance-dépôts et d’autres coûts liés à divers projets de conformité.

Les charges de restructuration ont totalisé 1,0 million $ au quatrième trimestre 2018 et comprenaient principalement les charges engagées aux fins de la réorganisation des activités des Services aux particuliers.

Aucuns frais liés aux regroupements d’entreprises n’ont été engagés au quatrième trimestre 2018, l’intégration des activités de CIT Canada ayant été en grande partie achevée au deuxième trimestre 2018.

Ratio d’efficacité
Au quatrième trimestre 2018, le ratio d’efficacité ajusté s’est établi à 67,2 %, par rapport à 64,3 % au quatrième trimestre 2017, ce qui s’explique principalement par la baisse des revenus. Le levier d’exploitation ajusté a également été négatif d’un exercice à l’autre. Le ratio d’efficacité comme présenté est resté relativement stable à 69,0 % pour le quatrième trimestre 2018, par rapport à 68,8 % pour le quatrième trimestre 2017, la diminution des charges de restructuration et des frais liés aux regroupements d’entreprises ayant été contrebalancée par la baisse des revenus.

Impôts sur le résultat

Pour le trimestre clos le 31 octobre 2018, la charge d’impôts sur le résultat a été de 10,5 millions $ et le taux d’imposition effectif, de 17,2 %. Ce taux d’imposition inférieur au taux prévu par la loi découle principalement des retombées positives des investissements de la Banque dans des valeurs mobilières canadiennes qui génèrent des revenus de dividendes non imposables et de l’imposition réduite des revenus tirés des établissements à l’étranger. Pour le trimestre clos le 31 octobre 2017, la charge d’impôts sur le résultat a été de 12,8 millions $ et le taux d’imposition effectif, de 17,9 %. Ce taux d’imposition inférieur au taux prévu par la loi découle des mêmes éléments que ceux mentionnés précédemment, ainsi que de l’imposition à un taux moindre du profit à la vente de l’investissement de la Banque dans Verico.

Trimestre clos le 31 octobre 2018 comparativement au trimestre clos le 31 juillet 2018

Le résultat net s’est établi à 50,8 millions $, ou un résultat dilué par action de 1,13 $, pour le quatrième trimestre 2018, comparativement à un résultat net de 54,9 millions $, ou un résultat dilué par action de 1,23 $, pour le troisième trimestre 2018. Le résultat net ajusté s’est établi à 54,3 millions $, ou un résultat dilué par action de 1,22 $, pour le quatrième trimestre 2018, comparativement à un résultat net ajusté de 59,4 millions $, ou un résultat dilué par action de 1,34 $, pour le troisième trimestre 2018.

Le revenu total a diminué de 4,8 millions $ pour atteindre 255,9 millions $ au quatrième trimestre 2018, comparativement à un revenu total de 260,7 millions $ pour le trimestre précédent. Le revenu net d’intérêt a diminué de 3,9 millions $ séquentiellement, pour s’établir à 173,2 millions $, essentiellement en raison du niveau moins élevé de prêts, ainsi que de la diminution saisonnière des pénalités sur les remboursements anticipés de prêts hypothécaires résidentiels. La marge nette d’intérêt s’est établie à 1,77 % au quatrième trimestre 2018, inchangée par rapport à la marge du troisième trimestre 2018.

Les autres revenus ont diminué de 0,9 million $, ou 1 %, pour atteindre 82,7 millions $ au quatrième trimestre 2018, comparativement aux autres revenus de 83,7 millions $ pour le trimestre précédent résultant principalement d'une perte à la vente de certains portefeuilles de prêts commerciaux au cours du quatrième trimestre de 2018. Les frais et commissions sur prêts et dépôts sont demeurés inchangés par rapport au trimestre précédent, du fait de la hausse des commissions sur prêts qui a été contrebalancée par la baisse des frais de transaction et des frais de service alors que les clients continuent de modifier leur comportement bancaire, et en raison de la simplification des produits.

Le poste Amortissement de la prime nette sur les instruments financiers acquis s’est établi à 0,5 million $ au quatrième trimestre 2018, un niveau essentiellement inchangé par rapport à celui du troisième trimestre 2018. Voir la note 3.3 des états financiers consolidés annuels pour plus de précisions.

Les provisions pour pertes sur créances du quatrième trimestre 2018 ont totalisé 17,6 millions $, une hausse de 12,7 millions $ comparativement aux provisions de 4,9 millions $ au troisième trimestre 2018. Tel qu’indiqué ci-dessus, les pertes sur créances au quatrième trimestre 2018 ont été touchées par une perte de 10,0 millions $ se rapportant à un seul prêt commercial syndiqué.

Les frais autres que d’intérêt ont diminué de 10,8 millions $ pour se fixer à 176,4 millions $ au quatrième trimestre 2018 en comparaison de 187,2 millions $ au troisième trimestre 2018. Les frais autres que d’intérêt ajustés ont diminué de 9,6 millions $ pour se fixer à 172,0 millions $ au cours du trimestre considéré, comparativement à 181,6 millions $ au troisième trimestre 2018. Cette diminution est principalement attribuable à la diminution des salaires en raison de la hausse des coûts des projets inscrits à l’actif et de la diminution des avantages du personnel. La radiation d’un montant de 1,5 million $ découlant de l’annulation de l’assurance à l’égard du portefeuille de prêts hypothécaires qui avait été enregistrée au troisième trimestre 2018 a également contribué à la baisse séquentielle des frais autres que d’intérêt pour le trimestre.

Situation financière

Au 31 octobre 2018, l’actif total de la Banque s’élevait à 45,9 milliards $, une diminution de 2 % par rapport à l’actif total de 46,7 milliards $ au 31 octobre 2017. Cette diminution reflète principalement la baisse de 2,3 milliards $ des prêts, en partie contrebalancée par la hausse de 1,2 milliard $ des liquidités ainsi que l’augmentation de 324,2 millions $ des autres actifs, comme il est mentionné ci-après. Au 31 juillet 2018, l’actif total s’élevait à 46,6 milliards $.

Liquidités

Les liquidités se composent de la trésorerie, des dépôts auprès de banques, des valeurs mobilières et des valeurs acquises en vertu de conventions de revente. Au 31 octobre 2018, ces actifs totalisaient 10,2 milliards $, une hausse de 1,2 milliard $ par rapport à 9,0 milliards $ au 31 octobre 2017.

Au cours de l’exercice, nous avons continué de gérer avec prudence le niveau de liquidités tandis que nous poursuivons nos diverses initiatives. La Banque dispose de sources de financement bien diversifiées, et le niveau actuel des liquidités est suffisant pour respecter les obligations de celle-ci, dans des conditions tant normales qu’exceptionnelles.

Prêts

Les prêts et acceptations bancaires, déduction faite des provisions cumulatives, s’établissaient à 34,3 milliards $ au 31 octobre 2018, en baisse de 2,3 milliards $, ou 6 %, par rapport à ceux au 31 octobre 2017. La baisse reflète essentiellement la diminution graduelle des prêts hypothécaires résidentiels et des prêts personnels, ainsi que la vente de certains prêts commerciaux, comme il est précisé ci-après.

Les prêts personnels s’établissaient à 5,4 milliards $, une baisse de 0,7 milliard $, ou 11 %, depuis le 31 octobre 2017, du fait essentiellement des remboursements nets dans le portefeuille de prêts à l’investissement, reflétant la réduction prévue attribuable au désendettement sur le marché du commerce de détail.

Les prêts hypothécaires résidentiels s’établissaient à 17,0 milliards $ au 31 octobre 2018, une baisse de 1,5 milliard $, ou 8 %, d’un exercice à l’autre. Cette baisse reflète principalement une diminution graduelle de la souscription, étant donné que nous nous concentrons sur les prêts commerciaux à rendement plus élevé afin d’optimiser la composition de nos produits. La décision des Services aux particuliers de n’émettre des prêts hypothécaires résidentiels que par l’intermédiaire du réseau de succursales et non par l’entremise du réseau de courtiers hypothécaires depuis le 1er novembre 2017 au Québec a elle aussi contribué à la baisse des volumes. En outre, depuis le 1er janvier 2018, la croissance a été ralentie par la nouvelle règle B-20 du Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF) sur la souscription des prêts hypothécaires et par les conditions difficiles qui se sont ensuivies sur le marché des prêts hypothécaires de premier ordre. La baisse a été contrebalancée en partie par l’acquisition des prêts hypothécaires consentis par des tiers dans le cadre de notre programme mis en œuvre en 2016 pour optimiser le recours aux titres adossés à des créances hypothécaires (TACH) en vertu de la Loi nationale sur l’habitation (LNH).

En 2018, nous avons généré une croissance interne d’environ 572 millions $, ou 5 %, des prêts commerciaux et des acceptations, plus particulièrement des volumes de financement de stocks par l’intermédiaire de NCF et des prêts de financement immobilier. En raison de la vente des portefeuilles de prêts afin d’optimiser la composition du portefeuille, le portefeuille de prêts commerciaux a diminué de 135,1 millions $, ou 1 %, depuis le 31 octobre 2017. La Banque a vendu des portefeuilles de prêts commerciaux à plus faible rendement totalisant 708 millions $ en 2018, y compris des prêts de 328 millions $ au deuxième semestre 2018, ce qui marque en grande partie la fin du réalignement de notre portefeuille de prêts commerciaux.

Autres actifs

Les autres actifs ont augmenté de 324,2 millions $ pour s’établir à 1,4 milliard $ au 31 octobre 2018, en regard de 1,1 milliard $ au 31 octobre 2017, et comprenaient principalement les chèques et autres effets en transit, les dépôts de réserve en trésorerie liés aux activités de titrisation, les logiciels et autres immobilisations incorporelles, ainsi que le goodwill. Les ajouts aux immobilisations incorporelles de 107,7 millions $ effectués au cours de l’exercice ont contribué à l’augmentation, le développement de notre nouveau système bancaire central et notre projet d’adoption de l’approche fondée sur les notations internes avancée en matière de risque de crédit ont progressé et nous avons terminé le déploiement du système de financement et de crédit-bail de LBC Capital. Des acquisitions d’immobilisations corporelles de 53,3 millions $ liées principalement à notre nouveau siège social à Montréal expliquent également l’augmentation des autres actifs.

Passifs

Les dépôts ont diminué de 0,9 milliard $, ou 3 %, pour s’établir à 28,0 milliards $ au 31 octobre 2018, comparativement à 28,9 milliards $ au 31 octobre 2017. Les dépôts de particuliers totalisaient 21,0 milliards $ au 31 octobre 2018, soit 0,2 milliard $ de moins qu’au 31 octobre 2017, en raison surtout d’une légère baisse des dépôts obtenus par l’intermédiaire du réseau de succursales. Les dépôts d’entreprises et autres ont diminué de 0,7 milliard $ d’un exercice à l’autre précédent, pour s’établir à 7,0 milliards $, essentiellement en raison de l’optimisation de notre financement et compte tenu de la baisse de l’actif total. Les dépôts de particuliers représentaient 75 % du total des dépôts au 31 octobre 2018, par rapport à 73 % au 31 octobre 2017, et ont contribué à notre bonne situation en matière de liquidités.

La dette liée aux activités de titrisation a diminué de 0,4 milliard $, ou 5 %, par rapport à celle au 31 octobre 2017 et s’établissait à 7,8 milliards $ au 31 octobre 2018. Cette diminution découle surtout des échéances de passifs liés au programme des Obligations hypothécaires du Canada, ainsi que du rachat de certains prêts hypothécaires et des remboursements normaux. En 2018, la Banque a titrisé des prêts hypothécaires résidentiels de 1,2 milliard $ dans le cadre de nouvelles opérations de financement. Pour obtenir de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique « Titrisation et arrangements hors bilan » de notre rapport annuel 2018.

La dette subordonnée est demeurée essentiellement inchangée et s’est établie à 348,8 millions $ au 31 octobre 2018, comparativement à 348,4 millions $ au 31 octobre 2017.

Capitaux propres et fonds propres réglementaires

Les capitaux propres s’établissaient à 2 496,2 millions $ au 31 octobre 2018, comparativement à 2 330,4 millions $ au 31 octobre 2017. Cette augmentation de 165,8 millions $ découle principalement du placement de 2 624 300 actions ordinaires réalisé en janvier 2018 pour un produit brut de 143,8 millions $ (produit net de 139,2 millions $), contrebalancé en partie par le rachat d’actions privilégiées de catégorie A, série 11 d’un montant de 100,0 millions $ en décembre 2017. Les capitaux propres ont également enregistré une hausse en raison de la contribution du résultat net, déduction faite des dividendes déclarés, et de l’émission d’actions ordinaires en vertu du régime de réinvestissement de dividendes et d’achat d’actions. Pour plus d’information, voir l’état de la variation des capitaux propres consolidé annuel.

La valeur comptable par action ordinaire de la Banque a augmenté et s’établissait à 53,72 $ au 31 octobre 2018, comparativement à 51,18 $ au 31 octobre 2017.

Le ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires était de 9,0 % au 31 octobre 2018 par rapport à un ratio de 8,8 % au 31 juillet 2018 et de 7,9 % au 31 octobre 2017. Le placement d’actions ordinaires réalisé en janvier 2018 pour un produit net de 139,2 millions $ a contribué à l’amélioration des ratios de fonds propres en 2018. Puisque la Banque évolue dans un environnement économique changeant, nous avons remplacé les actions privilégiées rachetées le 15 décembre 2017 par des actions ordinaires. Ceci a renforcé les fonds propres de la Banque et a permis une plus grande flexibilité pour stimuler la croissance interne et pour continuer d’investir dans la mise en œuvre de notre système bancaire central, le développement de nos solutions numériques et le projet d’adopter l’approche fondée sur les notations internes avancée en matière de risque de crédit. Au cours de l’exercice, nous avons également revu l’accroissement de l’actif de manière à gérer les fonds propres, ainsi qu’à optimiser la composition des produits dans l’optique d’améliorer la rentabilité alors que nous redéployons les fonds propres. Ces mesures n’ont été contrebalancées qu’en partie par les déductions additionnelles des fonds propres à l’égard des immobilisations incorporelles liées à des projets en cours.

Gestion des risques
Risque lié aux relations de travail

Environ 33 % des employés de la Banque sont représentés par un syndicat et sont couverts par une convention collective qui est venue à échéance le 31 décembre 2017. La plupart de ces employés travaillent dans les succursales de la Banque Laurentienne dans la province de Québec, et certains d’entre eux travaillent dans les bureaux corporatifs à Montréal. La renégociation de la convention collective expirée pourrait entraîner une hausse des coûts qui pourrait avoir une incidence importante sur nos activités, nos résultats d’exploitation et notre situation financière. De plus, si nous étions dans l’incapacité de négocier une convention collective acceptable en temps opportun, une grève des employés syndiqués, un lock-out ou toute autre perturbation du travail pourrait avoir une incidence défavorable sur le service et les activités des Services aux particuliers et, de surcroît, sur la performance financière.

Modifications de méthodes comptables à venir

L’IASB a publié de nouvelles normes et des modifications aux normes existantes relatives aux instruments financiers, aux produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients, aux contrats de location, aux contrats d’assurance et aux avantages du personnel qui n’étaient pas encore en vigueur pour l’exercice clos le 31 octobre 2018. Ces modifications de normes comptables à venir s’appliqueront pour la Banque à divers exercices ouverts à compter du 1er novembre 2018.

La note 4 des états financiers consolidés annuels ainsi que la rubrique « Modifications de méthodes comptables à venir » de notre rapport annuel 2018 contiennent des renseignements supplémentaires sur les nouvelles normes et les modifications des normes existantes.

Incidence de la transition à l’IFRS 9, Instruments financiers, et à l’IFRS 15, Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients
L’IFRS 9, Instruments financiers et  l’IFRS 15, Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients sont en vigueur au 1er novembre 2018 pour la Banque. L’adoption de l’IFRS 9 devrait se traduire par certaines différences dans le classement des actifs financiers par rapport au classement applicable en vertu de l’IAS 39. Le changement le plus important comprend le classement au coût amorti d’environ 2,3 milliards $ de titres d’emprunt qui étaient auparavant classés comme étant disponibles à la vente et le classement à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global d’environ 0,3 milliard $ de titres de capitaux propres et de titres d’emprunt qui étaient auparavant classés comme étant disponibles à la vente. Selon les estimations actuelles, la diminution des capitaux propres à la transition à l’IFRS 9 et à l’IFRS 15 ne devrait pas dépasser 20 millions $, et le ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires devrait diminuer d’au plus 10 points de base. La Banque finalise ses analyses, y compris les améliorations potentielles et les validations quant aux nouveaux modèles de dépréciation, ce qui pourrait modifier l’incidence réelle à l’adoption des normes.

États financiers consolidés résumés intermédiaires (non audités)

Bilan consolidé

En milliers de dollars canadiens (non audité)Au 31 octobre
2018
    Au 31 octobre
2017
   
Actif   
Trésorerie et dépôts non productifs d’intérêts auprès de banques116 490 $ 111 978 $
Dépôts productifs d’intérêts auprès de banques374 237   215 384  
Valeurs mobilières   
Disponibles à la vente2 710 249   3 032 159  
Détenues jusqu’à l’échéance655 757   405 088  
Détenues à des fins de transaction2 695 138   2 148 767  
 6 061 144   5 586 014  
Valeurs acquises en vertu de conventions de revente3 652 498   3 107 841  
Prêts   
Personnels5 372 468   6 038 692  
Hypothécaires résidentiels16 986 338   18 486 449  
Commerciaux (1)11 839 106   11 464 007  
Engagements de clients en contrepartie d’acceptations196 776   707 009  
 34 394 688   36 696 157  
Provisions cumulatives pour pertes sur prêts(93 026)  (99 186) 
 34 301 662   36 596 971  
Autres   
Dérivés94 285   104 426  
Immobilisations corporelles80 961   35 214  
Logiciels et autres immobilisations incorporelles367 345   293 422  
Goodwill116 617   118 100  
Actif d’impôt différé25 437   38 702  
Autres actifs704 007   474 606  
 1 388 652   1 064 470  
 45 894 683 $ 46 682 658 $
Passif et capitaux propres   
Dépôts   
Particuliers20 995 453 $ 21 198 982 $
Entreprises, banques et autres7 011 119   7 731 378  
 28 006 572   28 930 360  
Autres   
Engagements au titre des valeurs vendues à découvert3 008 666   2 165 097  
Engagements au titre des valeurs vendues en vertu de conventions de rachat2 515 823   2 678 629  
Acceptations196 776   707 009  
Dérivés285 492   217 785  
Passif d’impôt différé19 081   22 112  
Autres passifs1 229 556   1 051 908  
 7 255 394   6 842 540  
Dette liée aux activités de titrisation7 787 753   8 230 921  
Dette subordonnée348 762   348 427  
Capitaux propres   
Actions privilégiées244 038   341 600  
Actions ordinaires1 115 416   953 536  
Résultats non distribués1 152 470   1 035 770  
Cumul des autres éléments du résultat global(15 990)  (496) 
Réserve pour rémunération fondée sur des actions268     
 2 496 202   2 330 410  
 45 894 683 $ 46 682 658 $

 

(1)Les chiffres comparatifs ont été reclassés pour rendre leur présentation conforme à celle de l’exercice considéré.

État du résultat consolidé

 Pour les trimestres clos les Pour les exercices clos les
En milliers de dollars canadiens, sauf
les données par action (non audité)
31 octobre
2018
  31 juillet
2018
  31 octobre
2017
  31 octobre
2018
  31 octobre
2017
 
          
Revenu d’intérêt         
Prêts356 135$ 355 302$ 325 714$ 1 396 936$ 1 169 852$
Valeurs mobilières18 681  16 391  11 591  62 035  42 469 
Dépôts auprès de banques1 488  714  461  3 428  913 
Autres, incluant les dérivés8 276  7 958  7 617  28 384  42 311 
 384 580  380 365  345 383  1 490 783  1 255 545 
Frais d’intérêt         
Dépôts158 290  151 632  124 665  583 203  465 151 
Dette liée aux activités de titrisation42 449  42 064  36 780  166 077  134 900 
Dette subordonnée3 835  3 835  5 256  15 214  11 718 
Autres6 854  5 821  2 462  20 377  5 686 
 211 428  203 352  169 163  784 871  617 455 
Revenu net d’intérêt173 152  177 013  176 220  705 912  638 090 
Autres revenus         
Frais et commissions sur prêts et dépôts37 629  37 624  39 640  149 297  154 584 
Revenus tirés des activités de courtage16 632  16 227  18 726  65 811  75 123 
Revenus tirés de la vente de fonds communs de placement11 630  11 907  12 242  47 609  47 088 
Revenus liés aux comptes d’investissement4 508  4 769  4 880  20 146  21 804 
Revenus de trésorerie et de marchés financiers5 798  5 358  2 607  18 264  17 776 
Revenus d’assurance, montant net3 701  3 808  4 493  15 273  18 188 
Autres2 807  3 958  9 160  21 098  23 757 
 82 705  83 651  91 748  337 498  358 320 
Revenu total255 857  260 664  267 968  1 043 410  996 410 
Amortissement de la prime nette sur les instruments financiers acquis495  547  707  2 296  3 383 
Provisions pour pertes sur créances17 600  4 900  11 500  44 000  37 000 
Frais autres que d’intérêt         
Salaires et avantages du personnel87 800  93 010  94 203  366 022  361 001 
Frais d’occupation de locaux et technologie48 358  48 761  45 466  192 377  182 397 
Autres39 247  43 231  36 161  150 081  119 385 
Charges de restructuration1 032  2 243  5 673  5 944  10 485 
Frais liés aux regroupements d’entreprises    2 862  2 357  16 091 
 176 437  187 245  184 365  716 781  689 359 
Résultat avant impôts sur le résultat61 325  67 972  71 396  280 333  266 668 
Impôts sur le résultat10 524  13 069  12 761  55 687  60 207 
Résultat net50 801$ 54 903$ 58 635$ 224 646$ 206 461$
Dividendes sur actions privilégiées, y compris les impôts connexes3 253  3 253  4 276  14 038  17 096 
Résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires47 548$ 51 650$ 54 359$ 210 608$ 189 365$
Nombre moyen d’actions ordinaires en circulation (en milliers)
          
de base42 023  41 894  38 228  41 280  35 059 
dilué42 023  41 894  38 228  41 280  35 059 
Résultat par action         
de base1,13$ 1,23$ 1,42$ 5,10$ 5,40$
dilué1,13$ 1,23$ 1,42$ 5,10$ 5,40$
Dividendes déclarés par action         
Actions ordinaires0,64$ 0,64$ 0,62$ 2,54$ 2,46$
Actions privilégiées – série 11$ $ 0,25$ 0,25$ 1,00$
Actions privilégiées – série 130,27$ 0,27$ 0,27$ 1,08$ 1,08$
Actions privilégiées – série 150,37$ 0,37$ 0,37$ 1,46$ 1,46$

État du résultat global consolidé

 Pour les trimestres clos les Pour les exercices clos les
En milliers de dollars canadiens (non audité)31 octobre
2018
   31 juillet
2018
   31 octobre
2017
   31 octobre
2018
   31 octobre
2017
  
Résultat net50 801 $ 54 903 $ 58 635 $ 224 646 $ 206 461 $
Autres éléments du résultat global, après impôts sur le résultat         
Éléments qui peuvent ultérieurement être reclassés à l’état du résultat         
Variation nette des valeurs mobilières disponibles à la vente         
Profits latents nets (pertes latentes nettes) sur les valeurs mobilières disponibles à la vente(4 797)  722   4 679   (7 672)  10 424  
Reclassement en résultat net des profits nets sur les valeurs mobilières disponibles à la vente(3 144)  (107)  (368)  (5 206)  (5 778) 
 (7 941)  615   4 311   (12 878)  4 646  
Variation nette de la valeur des dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie(5 191)  (748)  10 565   (4 951)  (18 963) 
Écarts de conversion, montant net         
Profits de change latents sur les investissements dans des établissements à l’étranger, montant net4 404   4 742   5 257   9 012   5 257  
Pertes latentes sur les couvertures des investissements dans des établissements à l’étranger, montant net(3 341)  (3 466)  (3 309)  (6 677)  (3 309) 
 1 063   1 276   1 948   2 335   1 948  
 (12 069)  1 143   16 824   (15 494)  (12 369) 
Éléments qui ne peuvent ultérieurement être reclassés à l’état du résultat         
Profits (pertes) à la réévaluation des régimes d’avantages du personnel58   7 573   (6 134)  13 023   8 104  
Total des autres éléments du résultat global, après impôts sur le résultat(12 011)  8 716   10 690   (2 471)  (4 265) 
Résultat global38 790 $ 63 619 $ 69 325 $ 222 175 $ 202 196 $

Impôts sur le résultat – Autres éléments du résultat global

Le tableau suivant présente la charge (le recouvrement) d’impôt sur le résultat lié(e) à chaque composante des autres éléments du résultat global.

 Pour les trimestres clos les Pour les exercices clos les
En milliers de dollars canadiens (non audité)31 octobre
2018
   31 juillet
2018
   31 octobre
2017
   31 octobre
2018
   31 octobre
2017
  
Variation nette des valeurs mobilières disponibles à la vente         
Profits latents nets (pertes latentes nettes) sur les valeurs mobilières disponibles à la vente(1 670$ 191 $ 1 743 $ (2 584$ 4 062 $
Reclassement en résultat net des profits nets sur les valeurs mobilières disponibles à la vente(1 732)  (39)  (471)  (2 436)  (2 453) 
 (3 402)  152   1 272   (5 020)  1 609  
Variation nette de la valeur des dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie(1 877)  (274)  (345)  (1 793)  (6 877) 
Écarts de conversion, montant net         
Pertes latentes sur les couvertures des investissements dans des établissements à l’étranger, montant net   (20)  (204)     (204) 
Profits (pertes) à la réévaluation des régimes d’avantages du personnel22   2 756   (2 278)  4 740   2 925  
 (5 257$ 2 614 $ (1 555$ (2 073$ (2 547$

État de la variation des capitaux propres consolidé

    Cumul des autres éléments du résultat globalRéserve pour
rémunération
fondée sur des actions
Total de
capitaux propres
En milliers de dollars
  canadiens (non audité)
Actions privilégiéesActions ordinairesRésultats non distribuésValeurs
mobilières disponibles
à la vente
Couvertures
de flux de trésorerie
Conversion des établissements
à l’étranger
Total
          
Solde au 31 octobre 2017341 600 $953 536$1 035 770 $4 849 $(7 293) $1 948 $(496) $$2 330 410 $
Résultat net  224 646       224 646  
Autres éléments du résultat global, après impôts sur le résultat         
Pertes latentes nettes sur les valeurs mobilières disponibles à la vente   (7 672)   (7 672)  (7 672) 
Reclassement en résultat net des profits nets sur les valeurs mobilières  disponibles à la vente   (5 206)   (5 206)  (5 206) 
Variation nette de la valeur des dérivés
désignés comme couvertures de flux
de trésorerie
    (4 951)  (4 951)  (4 951) 
Profits de change latents sur les investissements dans des établissements à l’étranger, montant net     9 012  9 012   9 012  
Pertes latentes sur les couvertures des  investissements dans des établissements à l’étranger, montant net     (6 677) (6 677)  (6 677) 
Profits à la réévaluation des régimes d’avantages du personnel  13 023       13 023  
Résultat global  237 669  (12 878) (4 951) 2 335  (15 494)  222 175  
Émission d'actions 161 880        161 880  
Rachat d’actions(97 562)  (2 438)      (100 000) 
Rémunération fondée sur des actions           268268  
Dividendes         
Actions privilégiées, y compris les impôts connexes  (14 038)      (14 038) 
Actions ordinaires  (104 493)      (104 493) 
Solde au 31 octobre 2018244 038 $1 115 416$1 152 470 $(8 029) $(12 244)$4 283 $(15 990) $268$2 496 202 $
          
          
Solde au 31 octobre 2016341 600 $696 493$924 861 $203 $11 670 $ $11 873 $$1 974 827 $
Résultat net  206 461       206 461  
Autres éléments du résultat global, après impôts sur le résultat         
Profits latents nets sur les valeurs mobilières disponibles à la vente   10 424    10 424   10 424  
Reclassement en résultat net des profits nets sur les valeurs mobilières  disponibles à la vente   (5 778)   (5 778)  (5 778) 
Variation nette de la valeur des dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie    (18 963)  (18 963)  (18 963) 
Profits de change latents sur les investissements dans des établissements à l’étranger, montant net     5 257  5 257   5 257  
Pertes latentes sur les couvertures des investissements dans des établissements à l’étranger, montant net     (3 309) (3 309)  (3 309) 
Profits à la réévaluation des régimes d’avantages du personnel  8 104       8 104  
Résultat global  214 565  4 646  (18 963) 1 948  (12 369)  202 196  
Émission d’actions 257 043       257 043  
Dividendes         
Actions privilégiées, y compris les impôts connexes  (17 096)      (17 096) 
Actions ordinaires  (86 560)      (86 560) 
Solde au 31 octobre 2017341 600 $953 536$1 035 770 $4 849 $(7 293) $1 948 $(496) $$2 330 410 $

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Dans ce document, dans d’autres documents déposés auprès des organismes de réglementation canadiens ou dans d’autres communications, nous pouvons, à l’occasion, formuler des énoncés prospectifs, écrits ou oraux, au sens des lois applicables en matière de valeurs mobilières. Ces énoncés prospectifs incluent, notamment, des énoncés relatifs à notre plan d’affaires et à nos objectifs financiers, y compris des énoncés présentés à la rubrique « Perspectives » de notre rapport annuel 2018. Les énoncés prospectifs formulés dans ce document sont destinés à aider les lecteurs à mieux comprendre notre situation financière et les résultats de nos activités à la date indiquée et pour les périodes closes à cette date, et pourraient ne pas être adéquats à d’autres fins. Les énoncés prospectifs sont habituellement marqués par l’emploi du conditionnel et l’usage de mots tels que « perspectives », « croire », « estimer », « prévoir », « projeter », « escompter », « anticiper », « planifier », « pourrait », « devrait », « ferait », ou la forme négative ou des variantes de tels termes, ou une terminologie similaire.

Du fait de leur nature, ces énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses et comportent un certain nombre de risques et d’incertitudes d’ordre général et spécifique. Il est donc possible que les prévisions, projections et autres énoncés prospectifs ne se matérialisent pas ou soient inexacts. Quoique nous soyons d’avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, nous ne pouvons garantir que ces attentes s’avéreront exactes. Les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines hypothèses importantes formulées par nous, notamment, nos estimations, de même que des énoncés relatifs à notre plan d’affaires et à nos objectifs financiers, y compris des énoncés présentés à la rubrique « Perspectives » de notre rapport annuel 2018.

Nous déconseillons aux lecteurs de se fier indûment aux énoncés prospectifs pour prendre des décisions, étant donné qu’en raison de divers facteurs significatifs, les résultats réels pourraient différer considérablement des opinions, plans, objectifs, attentes, prévisions, estimations et intentions exprimés dans ces énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent, entre autres, les changements aux conditions des marchés des capitaux, les changements des politiques monétaire, budgétaire et économique des gouvernements, les variations des taux d’intérêt, les niveaux d’inflation et la conjoncture économique en général, l’évolution des lois et de la réglementation, les changements à l’égard de la concurrence, les modifications apportées aux notes de crédit, la rareté des ressources humaines, l’évolution des relations de travail et l’évolution de l’environnement technologique. De plus, ces facteurs comportent notre capacité de mettre en œuvre notre plan et, notamment, la réorganisation réussie des succursales de services aux particuliers, la modernisation du système bancaire central et l’adoption de l’approche fondée sur les notations internes avancée en matière de risque de crédit.

Enfin, nous prévenons que la liste de facteurs ci-dessus n’est pas exhaustive. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses qui pourraient faire en sorte que nos résultats réels diffèrent des attentes exprimées, les personnes intéressées sont priées de consulter la rubrique « Appétit pour le risque et cadre de gestion des risques » de notre rapport annuel 2018 et les autres documents publics déposés et disponibles sur le site www.sedar.com

Nous ne nous engageons pas à mettre à jour les énoncés prospectifs, écrits ou oraux, formulés par nous ou en notre nom, sauf dans la mesure où la réglementation des valeurs mobilières l’exige.

Accès aux documents traitant des résultats trimestriels

Les investisseurs, les médias et autres qui le souhaitent peuvent consulter le présent communiqué sur notre site Web à l’adresse www.blcgf.ca, sous l’onglet Salle de presse, et notre rapport aux actionnaires, notre présentation aux investisseurs et les informations additionnelles sous l’onglet Centre de l’investisseur, Résultats financiers.

Conférence téléphonique

Banque Laurentienne Groupe Financier invite les représentants des médias et le public à participer à la conférence téléphonique qui se tiendra à 11 h, heure de l’Est, le 5 décembre 2018. Le numéro de téléphone sans frais 1-800-239-9838, code 9066232, permet d’écouter cette conférence en direct, en mode écoute seulement. Une webémission sera également disponible sur le site Web du Groupe, sous l’onglet Centre de l’investisseur, Résultats financiers.

L’enregistrement de cette conférence téléphonique sera disponible en différé le 5 décembre 2018, à compter de 14 h, jusqu’à 14 h, le 4 janvier 2019, sur notre site Web, sous l’onglet Centre de l’investisseur, Résultats financiers.

Les documents dont il est fait mention au cours de la conférence seront disponibles sur notre site Web, sous l’onglet Centre de l’investisseur, Résultats financiers.

Personnes-ressources

Relations avec les investisseursRelations médias
  
Susan CohenHélène Soulard
Directrice, Relations avec les investisseursVice-présidente adjointe, Communications
Bureau : 514 284-4500, poste 40452Bureau : 514 284-4500, poste 40015
Cellulaire : 514 970-0564Cellulaire : 514 926-3295
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À propos de Banque Laurentienne Groupe Financier

Fondé en 1846, Banque Laurentienne Groupe Financier est un fournisseur de services financiers diversifiés dont la mission est d’aider ses clients à améliorer leur santé financière. La Banque Laurentienne du Canada et ses entités sont collectivement désignées sous le nom de Banque Laurentienne Groupe Financier (le « Groupe » ou la « Banque »).

Le Groupe emploie plus de 3 600 personnes guidées par les valeurs de proximité, de simplicité et d’honnêteté et offre à ses clients particuliers, commerciaux et institutionnels un vaste éventail de solutions et de services axés sur les conseils. Grâce à ses activités pancanadiennes et à sa présence aux États-Unis, le Groupe est un important joueur dans de nombreux segments de marché.

Le Groupe gère un actif au bilan de 46 milliards $, de même que des actifs administrés de 29 milliards $. 


Personnes-ressources pour les journalistes et médias
 

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Jonathan.abecassis@blcgf.ca
Cell : 438 368-8078

Économie
 

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Économiste en chef
514 350-2931