Foire aux Questions

Vous avez des questions ? Nous avons des réponses !

COMMENT SOUMETTRE MA CANDIDATURE À LA BANQUE LAURENTIENNE

N'hésitez plus! Soumettez votre candidature en ligne dès maintenant, soit en postulant pour un emploi offert actuellement, soit en ajoutant votre curriculum vitæ à notre banque de données.

Accédez d’abord à la description du poste qui vous intéresse, puis cliquez sur « Postuler en ligne ». Le système vous mènera à un portail, où vous devrez entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (si vous êtes un utilisateur existant) ou vous créer un profil d’utilisateur en cliquant sur « Nouvel utilisateur ».

Il vous suffira ensuite d’entrer tous les renseignements obligatoires (marqués d’un astérisque [*] rouge) et de faire toutes les étapes demandées.

Veuillez noter que nous n’acceptons aucune candidature par courriel ou par la poste.

J’AIMERAIS PRÉSENTER MA CANDIDATURE POUR PLUS D’UN POSTE. DOIS-JE REMPLIR UNE NOUVELLE DEMANDE CHAQUE FOIS?

Oui, mais les renseignements que vous aurez inscrits la première fois seront enregistrés. Vous n'aurez qu'à vérifier l'exactitude des données.

J’AI SOUMIS MA CANDIDATURE. QUE SE PASSE-T-IL ENSUITE ?

Vous recevrez un accusé de réception par courriel confirmant la réception de votre candidature. Celle-ci sera conservée dans notre banque de candidatures et sera évaluée pour le poste auquel vous avez postulé.

Si votre candidature est retenue pour le poste, nous communiquerons avec vous par téléphone. Si votre candidature n’est pas retenue, vous en serez informé(e) par courrier électronique.

Cette étape du processus pourrait prendre quelques semaines, le temps que nous recueillions et examinions toutes les demandes. Nous pouvons également prendre en compte votre candidature pour tout autre poste qui se libérera ultérieurement dans l'organisation. Veuillez donc tenir votre profil et votre C V à jour dans notre système.

L’expérience candidat occupe une place importante dans nos processus de recrutement. Malheureusement, vu le nombre élevé de candidatures que nous recevons tous les jours, il est impossible pour notre équipe de communiquer personnellement avec chaque candidat.

QUELLES SONT LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT DE LA BANQUE LAURENTIENNE ?

Si, après lecture, votre CV semble correspondre au profil recherché pour le poste, nous vous contacterons pour une entrevue téléphonique.

À noter que dans le cadre du processus de recrutement, il est possible que vous deviez passer des tests. Ces tests valident certaines de vos habiletés, aptitudes ou compétences.

Si les premières étapes sont réussies, nous vous inviterons à une entrevue en personne. Cette rencontre sera l’occasion d’évaluer vos compétences et d’échanger sur le poste offert. Le processus d’entrevue vous permet d’en apprendre davantage sur notre entreprise et constitue pour vous l’occasion de poser des questions sur le poste.

Dans certains cas, il peut y avoir des entrevues supplémentaires avec des représentants de l’unité d’exploitation responsable du poste. Dans le cadre du processus de sélection, afin de procéder à votre embauche, vous devrez remplir des formulaires de consentement afin que la Banque procède à la vérification de vos antécédents :

  • Références professionnelles (deux ou trois références; privilégiez vos anciens gestionnaires)
  • Vérification de votre dossier de crédit
  • Vérification de votre dossier criminel
  • Vérification des diplômes
QUE FAIRE SI J’AI OUBLIÉ MON NOM D’UTILISATEUR OU MON MOT DE PASSE ?

À l’ouverture d’une session, que ce soit pour accéder à votre profil ou pour postuler à un emploi, cliquez sur « Mot de passe oublié? ». Vous devrez inscrire l’adresse de courriel que vous utilisez pour accéder au site de recrutement et appuyer sur « Soumettre ». Le système vous fera parvenir automatiquement, par courriel, un mot de passe temporaire.

COMMENT PUIS-JE APPORTER DES MODIFICATIONS À MON PROFIL ?

Vous devez ouvrir une nouvelle session en tant qu’utilisateur déjà inscrit et cliquer sur « Créer ou mettre à jour mon profil ». Suivez les étapes et confirmez vos modifications à la dernière étape.

Veuillez noter que les changements apportés à votre profil général se refléteront sur les candidatures pour des postes auxquels vous postulerez subséquemment seulement, et non sur les candidatures précédentes.

QUELLE ADRESSE COURRIEL DOIS-JE UTILISER ET QUE DOIS-FAIRE SI JE N’AI PAS D’ADRESSE ÉLECTRONIQUE ?
  • Une adresse courriel active (Vous pouvez ouvrir un compte gratuitement avec Google, Yahoo ou Hotmail et utiliser cette adresse pour votre demande d'emploi).
  • Vous devez être la seule personne à utiliser cette adresse.
  • Il est possible de modifier votre adresse en accédant à la page de renseignements personnels.

Veuillez noter que nous communiquerons toujours avec vous à cette adresse.

COMMENT PUIS-JE RETIRER MA CANDIDATURE D’UN POSTE POUR LEQUEL J’AI POSTULÉ ?

Il est effectivement possible de retirer sa candidature en cliquant sur « Voir mes emplois postulés », en ouvrant une session et en supprimant votre inscription en cliquant sur l’icône représentant une poubelle.

J’AI DE LA DIFFICULTÉ À JOINDRE MON CV OU MA LETTRE DE PRÉSENTATION À MON PROFIL. QUELLES PEUVENT ÊTRE LES CAUSES DE CE PROBLÈME ?
  • La taille de votre CV ou de votre lettre de présentation dépasse 1 Mo;
  • Le titre de votre document contient trop d’informations ou des caractères spéciaux tels que : /, _, -, %, $, ( ), !;
  • Votre format de fichier est différent de : Microsoft Word (*.doc ou *.docx), texte seulement (*.txt), Microsoft Write (*.wri), Adobe Acrobat (*.pdf), texte mis en forme (*.rtf), WordPerfect 4.2 (*.wp), WordPerfect 5 (*.wp5) et WordPerfect 6 (*.wpd);
  • L’extension de votre document ne correspond pas au type de votre fichier.
SI JE JOINS UN CV, DOIS-JE QUAND MÊME REMPLIR LES ÉTAPES « FORMATION ACADÉMIQUE » ET « EXPÉRIENCE DE TRAVAIL »?

Oui, il est préférable de remplir toutes les étapes même si vous joignez un CV à votre profil.