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Clients BLCSF

Plaintes

Processus d’escalade – BLC Services Financiers inc.* (fonds communs de placement et planification financière)

ÉTAPE 1
Adressez-vous, en premier lieu, à la direction de votre succursale ou au Centre Télébancaire de la Banque Laurentienne :
Tél. : 514 252-1846 ou 1 800 252-1846 (sans frais)
Par courriel

ÉTAPE 2
Si la réponse obtenue ne vous satisfait pas, adressez-vous par écrit à la direction de BLC Services financiers (votre « courtier ») aux coordonnées suivantes :

BLC Services Financiers
Gestion des plaintes
1360, boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 630
Montréal (Québec) H3G 0E9
Télec. : 514 284-6982
plainte-blcsf@banquelaurentienne.ca

À la réception de votre plainte, votre courtier vous enverra un accusé de réception dans les cinq jours ouvrables et vous répondra dans les 90 jours ouvrables.

ÉTAPE 3
Si le problème n’est pas résolu à votre satisfaction une fois cette deuxième étape franchie, vous pouvez communiquer avec notre chef de résolution des plaintes de la Banque Laurentienne, préférablement par écrit, aux coordonnées suivantes :

Banque Laurentienne
Chef de résolution des plaintes
1360, boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 600
Montréal (Québec) H3G 0E5
Tél. : 514 284-7192 ou 1 800 479-1244 (sans frais)
Téléc. : 514 284-7194 ou 1 800 473-4790 (sans frais)
CRP@banquelaurentienne.ca

À la réception de votre plainte, le bureau de chef de résolution des plaintes de la Banque Laurentienne vous répondra dans les 56 jours.

Vous pouvez porter plainte auprès de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI) après avoir communiqué avec votre courtier à ce sujet, dans les cas suivants :

  • Votre courtier n’a pas répondu à votre plainte par écrit dans les 56 jours suivant sa réception;
  • Votre courtier a répondu à votre plainte, mais vous n’êtes pas satisfait de la réponse. Dans ce cas, vous disposez d’un délai de 180 jours civils pour soumettre votre plainte à l’OSBI suivant la réception de la réponse du courtier.

OSBI
20, rue Queen Ouest, bureau 2400, C.P. 8
Toronto (Ontario) M5H 3R3
Tél. : 1 888 451-4519, poste 2259 (sans frais)
Téléc. : 416 225-4722 ou 1 888 422-2865 (sans frais)
ombudsman@obsi.ca

Notez qu’en tout temps, vous pouvez vous adresser à l’organisme de réglementation de votre province par les moyens de communication suivants :

Province de Québec :
Autorité des marchés financiers
Place de la Cité, tour Cominar
2640, boulevard Laurier, bureau 400
Québec (Québec) G1V 5C1
Tél. : 514 395-0337 ou 1 877 525-0337 (sans frais)
Téléc. : 1 877 285-4378
www.lautorite.qc.ca

Autres provinces canadiennes : Association canadienne des courtiers de fonds mutuels
121, rue King Ouest, bureau 1000
Toronto (Ontario) M5H 3T9
Tél. : 416 361-6332 ou 1 888 466-6332 (sans frais)
Téléc. : 416 361-9073
complaints@mfda.ca
www.mfda.ca

AUTRES RECOURS
Pour toute plainte concernant la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez vous adresser au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada aux coordonnées suivantes :

30, rue Victoria
Gatineau (Québec) K1A 1H3
Tél. : 819 994-5444 ou 1 800 282-1376 (sans frais)
Téléc. : 819 994-5424

Vous pouvez également vous adresser aux instances provinciales compétentes de votre province de résidence. Téléchargez le dépliant « À votre satisfaction – BLC Services financiers » pour plus de détails.

 

 

*BLC Services financiers inc. (« BLCSF ») est une filiale de la Banque Laurentienne du Canada (« Banque »). BLCSF est une personne morale distincte de la Banque, de B2B Banque Services financiers inc., de B2B Trustco et de toute société émettrice.