Notre politique relative aux fichiers témoins

Lorsque vous visitez les sites de Banque Laurentienne Groupe Financier* ou interagissez avec ces derniers, nous ou nos fournisseurs de services autorisés pouvons utiliser des fichiers témoins et d'autres technologies similaires pour stocker des renseignements afin de vous offrir une expérience de meilleure qualité, plus rapide et plus sûre, et à des fins publicitaires.

Fichiers témoins

Un fichier témoin est un petit fichier placé sur votre ordinateur par un navigateur Web (p. ex. Chrome, Safari ou Firefox) lors de la visite de certains sites Web.

À quoi servent les fichiers témoins ?

Nos fichiers témoins et technologies similaires ont des fonctions distinctes. Ils sont nécessaires au fonctionnement de nos services, et nous aident à améliorer notre rendement ou à vous proposer un contenu pertinent et ciblé.

Deux types de fichiers témoins

  1. Témoins de session
    Ces fichiers témoins sont stockés dans la mémoire temporaire de votre appareil et disparaissent automatiquement après la fermeture du navigateur. Ils vous permettent de vous déplacer d’une page à l'autre lorsque vous êtes connecté à notre système bancaire en ligne sécurisé. Lorsque vous fermez votre navigateur, les témoins expirent et ne sont plus actifs ou utilisés.
  2. Témoins persistants
    Les témoins persistants sont un autre type de fichier témoin. Ces témoins sont habituellement conservés sur votre appareil en ligne pendant 30 à 90 jours, voire plus longtemps. Ils sont utilisés pour surveiller votre activité sur les sites Web connexes de BLCGF.

Notre utilisation des fichiers témoins

  • Nécessaires sur le plan opérationnel : Nous pouvons utiliser des fichiers témoins ou d'autres technologies similaires nécessaires au fonctionnement de nos sites. Cela inclut les technologies qui vous permettent d’accéder à nos sites; qui sont nécessaires pour repérer les comportements irréguliers sur nos sites, prévenir les activités frauduleuses et améliorer la sécurité; ou qui vous permettent d'utiliser nos fonctions telles que l'intégration de compte, l’enregistrement des recherches ou des fonctions similaires.
  • Liés au rendement : Nous pouvons utiliser des fichiers témoins, ou d’autres technologies similaires, pour évaluer le rendement de nos sites Web, y compris dans le cadre de nos pratiques analytiques, pour nous aider à comprendre comment nos visiteurs utilisent nos sites Web, à déterminer si vous avez interagi avec nos messages, à déterminer si vous avez consulté un élément ou un lien, ou pour améliorer le contenu, les services ou les outils de nos sites Web.
  • Liés aux fonctionnalités : Nous pouvons utiliser des fichiers témoins ou d'autres technologies similaires qui nous permettent de vous offrir des fonctionnalités améliorées lors de l'accès à nos sites ou de l'utilisation de nos sites. Cela peut inclure vous identifier lorsque vous vous connectez à nos sites ou garder une trace de vos préférences spécifiées, de vos intérêts ou des éléments antérieurs que vous avez consultés, afin que nous puissions améliorer la présentation du contenu de nos sites.

Utilisation de ces technologies par des fournisseurs de services tiers autorisés

Nous pouvons travailler avec des sociétés tierces1, communément appelées fournisseurs de services, qui sont autorisées à installer des fichiers témoins ou des technologies similaires de tiers afin de prévenir la fraude, d'améliorer la sécurité et de stocker des renseignements sur nos sites et outils avec notre permission. Ces fournisseurs de services peuvent utiliser ces technologies pour nous aider à diffuser notre propre contenu et nos propres publicités et à compiler des statistiques et des analyses anonymes sur nos sites.

À l'exception de l'utilisation de ces technologies par nos fournisseurs de services ou d'autres tiers autorisés, nous n'autorisons aucun contenu de tiers sur les sites à inclure ou à utiliser des fichiers témoins, un stockage local ou des technologies similaires aux fins de suivi ou de collecte de vos renseignements personnels.

  • Réseaux et systèmes d’échange publicitaires exploités par des tiers autorisés pour la publicité basée sur les intérêts
    Nous pouvons avoir recours à des tiers, tels que des réseaux et des systèmes d’échange publicitaires, pour nous permettre de vous diffuser des publicités. Ces réseaux publicitaires et fournisseurs de systèmes d'échange publicitaires peuvent utiliser des fichiers témoins ou des technologies similaires de tiers pour recueillir des renseignements à propos de votre visite sur nos sites et ailleurs sur Internet. Ils peuvent également recueillir l’identifiant, l’adresse IP ou l’identifiant pour la publicité de votre appareil. Les renseignements recueillis par ces tiers peuvent être utilisés pour vous fournir des publicités plus pertinentes sur nos sites ou ailleurs sur le Web.

Vos choix

Si vous n'acceptez pas l'utilisation des fichiers témoins par BLCGF, veuillez interrompre l'utilisation de nos sites Web ou modifier les paramètres de votre navigateur.

BLCGF offre certaines fonctionnalités de site, disponibles uniquement au moyen de l'utilisation de ces technologies. Vous êtes toujours libre de bloquer, supprimer ou désactiver ces technologies si votre navigateur le permet. Toutefois, cela pourrait toucher les fonctionnalités essentielles du site Web.

Vous pouvez désactiver les fichiers témoins ou les technologies similaires au moyen des paramètres de votre navigateur. Vous pouvez suivre les instructions de la page d'aide de votre navigateur ou de son site Web pour désactiver ou supprimer les fichiers créés par notre site et d'autres sites.

 

 

 

* Banque Laurentienne Groupe Financier (BLCGF) est un fournisseur de services financiers diversifiés dont la mission est d'aider ses clients à améliorer leur santé financière. La Banque Laurentienne du Canada, ses filiales et ses entités sont collectivement connues sous le nom de Banque Laurentienne Groupe Financier.

 

Notes juridiques

1. Au moment de la publication de cette déclaration, nos principaux fournisseurs de services étaient Google et LinkedIn. Certains fournisseurs de services peuvent avoir été remplacés ou ajoutés depuis, ou pourraient être ajoutés ou remplacés à l’avenir. Nous pourrions avoir recours à des tiers, tels que des réseaux et des systèmes d’échange publicitaires.