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BLCDirect Mobile

1.Utilisation
Attention : BLCDirect Mobile est optimisé pour les téléphones intelligents, plus particulièrement les iPhone,  BlackBerry à écrans tactiles (version 5.x et 6.x) et Android (version 2.x).

Nous ne pouvons offrir une qualité de service égale sur les appareils plus anciens, ou non conçus spécifiquement pour la navigation Internet. Si vous choisissez d’utiliser les services mobiles avec un appareil non supporté, vos informations et transactions demeurent sécurisées, mais l’expérience pourrait s’avérer difficile.

Q: Comment puis-je accéder à BLCDirect Mobile à partir de mon appareil mobile?
R: Avec votre appareil mobile, naviguez vers le site Internet de la Banque Laurentienne (www.banquelaurentienne.ca) et vous serez automatiquement redirigé vers le site BLCDirect Mobile.
Une fois la page d’accueil téléchargée, utilisez les fonctions de votre appareil ou fureteur pour installer une icône de raccourci sur votre écran ou pour ajouter la page à vos liens favoris. Cette pratique vous permettra de toujours rejoindre le site sécurisé sans risque.

Q: Y a-t-il des frais additionnels pour l’utilisation de BLCDirect Mobile?
R: Non, la Banque Laurentienne n’exige aucuns frais d’utilisation pour accéder à BLCDirect Mobile. Cependant, votre fournisseur de service sans fil pourrait imputer des frais lorsque vous naviguez sur Internet à partir de votre mobile. Veuillez communiquer avec votre fournisseur pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Q: Puis-je consulter BLCDirect Mobile à l’extérieur du Canada?
R: Oui, dans la mesure où vous naviguez sur Internet avec votre appareil mobile. Veuillez communiquer avec votre fournisseur de service sans fil pour connaître les modalités d’accès et frais liés à l’utilisation à l’étranger.

Q: Pourquoi la Banque a-t-elle développé un site mobile et non une application?
R : Un site mobile répond bien aux besoins de la clientèle et nous permet d’effectuer facilement des mises à jour et des correctifs. Cependant, la Banque pourrait lancer une application ultérieurement.

Q: Puis-je utiliser BLCDirect Mobile sur un appareil mobile autre que le mien?
R: Oui, car vous devrez répondre à la question d’identification personnelle avant d’ouvrir une session.

Q: Est-ce qu’un même appareil mobile peut être utilisé par plusieurs utilisateurs de BLCDirect Mobile?
R: Oui. Toutes les informations sur les sessions d’utilisateur sont directement liées au code d’accès et non à l’appareil mobile. Aucune information n’est conservée sur l’appareil.

Q: Puis-je naviguer le site complet de la Banque Laurentienne à partir de mon appareil mobile?
R: Oui. Il y a un lien vers le site complet sur toutes les pages de BLCDirect Mobile. 


2.Première utilisation

Q: Puis-je utiliser BLCDirect Mobile si je n’ai jamais utilisé les services bancaires en ligne de la Banque Laurentienne (BLCDirect)?
R: Non. Vous devrez préalablement devenir usager sur le site complet de BLCDirect. Lors de votre première visite, vous devrez configurer certains paramètres de sécurité. Cette démarche doit être accomplie sur le site complet BLCDirect avantque vous puissiez utiliser BLCDirect Mobile avec les mêmes identifiants.

Q: Dois-je utiliser le même code d’accès et mot de passe sur BLCDirect Mobile que sur le site complet?
R: Oui, le système utilise le même code d’accès et processus d’authentification pour les deux services.

Q: Est-il possible d’obtenir un code d’accès et mot de passe différent pour la version mobile?
R: Non, votre code d’accès et mot de passe sera le même pour le site mobile et le site complet.

Q: Le processus d’ouverture de session est-il le même sur BLCDirect Mobile que sur le site complet?
R: Oui. Le système utilise le même code d’accès et processus d’authentification pour les deux services.

Q: Que dois-je faire si j’ai oublié mon mot de passe?
R: Communiquez avec le service à la clientèle en composant le 1 800 252-1846. Le représentant du service à la clientèle confirmera votre identité et réinitialisera votre mot de passe.  Ensuite, vous devrez à nouveau configurer les paramètres de sécurité sur le site complet avant de pouvoir réutiliser le service mobile.

Q : Pourquoi le site mobile ne reconnaît-il pas la réponse à ma question d’identification personnelle?
R : Pour que la réponse à la question d’identification soit reconnue par le site mobile, celle-ci doit avoir été saisie en entier et non à l’aide de l’option « texte intuitif » de l’appareil. Cette option ajoute automatiquement un espace à la fin de la réponse, ce qui crée une erreur d’identification.


3.Sécurité

Q: Le site BLCDirect Mobile est-il sécurisé? Est-ce moins sécuritaire que sur un ordinateur?
R: BLCDirect Mobile est aussi sécuritaire que l’utilisation de BLCDirect sur un ordinateur. Vos sessions sont protégées par les meilleures pratiques de sécurité et de chiffrement.  Il en va de même pour tous les services en ligne de la Banque Laurentienne. Renseignez-vous sur les bonnes pratiques d’utilisation de l’internet sans fil, en particulier sur les bornes d’accès gratuites et non protégées. Une fois sur le site sécurisé (identifié par l’URL HTTPS), vos données sont protégées. Nous vous recommandons de télécharger le raccourci sur votre écran et/ou de le sauvegarder dans vos favoris dans votre fureteur.


4.Garantie de remboursement en cas de fraude

Grâce à la garantie de remboursement en cas de fraude en ligne, vous serez remboursé intégralement si une transaction bancaire frauduleuse non autorisée est traitée par l’entremise des des services électroniques BLCDirect.

Q: Que dois-je faire si j’ai perdu mon appareil mobile ou s’il a été volé?
R: Ayez l’esprit tranquille, car aucune information confidentielle de BLCDirect Mobile n’est conservée sur votre appareil.  Il n’y a donc pas de mesure particulière à prendre en ce qui concerne la Banque.


5.Fonctions et transactions disponibles

Q: Quel type de transaction puis-je faire sur BLCDirect Mobile?
R: Vous pouvez consulter le solde de vos comptes, marges de crédit et de votre carte VISA Banque Laurentienne, ainsi que l’historique des transactions d’épargne et comptes courants.  De plus, vous pouvez virer des fonds entre vos comptes BLC et payer des factures. D'autres fonctionnalités seront graduellement ajoutées.

Q: Puis-je consulter l’historique de mes transactions sur BLCDirect Mobile?
R: Oui, à l’exception de certains types de comptes (VISA, hypothèque, REER et placements) pour lesquels l’historique n’est pas offert dans la version mobile. Vous pouvez consulter les transactions des 30 derniers jours, jusqu’à concurrence de 300 transactions.

Q: Pourquoi ne puis-je pas consulter les détails de mon hypothèque, de mes REER ou de mes placements sur BLCDirect Mobile?
R: Ces comptes ne sont pas accessibles sur BLCDirect Mobile, car il n’est pas possible pour le moment d’y effectuer des transactions. Ces fonctionnalités seront ajoutées ultérieurement au site mobile.
 
Q: Mon relevé VISA est-il disponible sur BLCDirect Mobile?
R: Non, cette fonctionnalité est seulement offerte sur le site complet pour le moment.

Q: Mon dossier Postel est-il disponible sur BLCDirect Mobile?
R: Non, cette fonctionnalité est seulement offerte sur le site complet pour le moment.

Q: Puis-je faire des transactions postdatées sur la version mobile?
R: Non, cette fonctionnalité est seulement offerte sur le site complet pour le moment.

Q: Lorsque je paie une facture, puis-je choisir la date du paiement?
R: Non, cette fonctionnalité est seulement offerte sur le site complet. Les transactions faites sur le site mobile sont effectives le jour même.

Q: À quel moment les transactions sont-elles traitées?
R: Toutes les transactions effectuées avant 20 h 45 (HNE) seront datées du jour même; les autres seront datées du lendemain.


6.Problèmes techniques

Q: Certains boutons ne s’affichent pas.  Que dois-je faire?
R: Vérifiez si vous naviguez sur le site mobile plutôt que le site complet (https://m.banquelaurentienne.ca).  Si le problème persiste, il est possible que votre téléphone ne soit pas compatible avec le site mobile. BLCDirect Mobile est optimisé pour les téléphones intelligents, plus particulièrement les iPhone,  BlackBerry (version 5.x et 6.x) et Android (version 2.x).

Q: Le site mobile est très lent. Est-ce normal?
R: Par défaut, la navigation sur un appareil mobile est toujours plus lente que la navigation sur un ordinateur. Il est donc normal que la vitesse soit plus lente. La Banque travaille actuellement à offrir une vitesse de navigation optimale.

Q: Si le site mobile est en panne, serai-je redirigé automatiquement au site complet de la Banque?
R: Non. Un message vous avisera que le site mobile éprouve des difficultés techniques et vous invitera à réessayer plus tard.


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