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Transactions bancaires

1.Comment puis-je commander des chèques ?

 Vous pouvez commander des chèques de deux façons :

  • Par téléphone – Communiquez avec l’un de nos conseillers du Centre Télébancaire au 1 877 522‑3863, en tout temps, jour et nuit.
  • Sur notre site internet – Dans notre section transactionnelle : BLCDirect

2.Comment puis-je payer une facture ?

Q : Qu’est-ce qu’une facture à numéro variable ?
R : Une facture à numéro variable comporte un numéro qui diffère d’une facturation à une autre. Par exemple : SAAQ.

Q : Comment puis-je payer une facture à numéro variable?
R : Une facture à numéro variable peut être payée: via le service Internet BLCDirect (incluant BLCDirect Mobile) ou à un guichet automatique de la Banque Laurentienne.

Q : Est-ce qu’il est possible de payer une facture à numéro variable par téléphone ?
R : Non, il n’est pas possible de payer une facture à numéro variable par téléphone.

Q : Comment puis-je payer une facture à numéro variable via BLCDirect Mobile ?
R : Toute facture (à numéro fixe ou variable) doit être préalablement enregistrée à votre compte afin d’être disponible via BLCDirect Mobile.

Q : Comment puis-je ajouter une facture à numéro variable à mon compte BLCDirect Internet ?
R : Tout comme une facture à numéro fixe, il est possible d’ajouter une facture à numéro variable via le site Internet BLCDirect(sous l’onglet Paiement de factures). Toutefois, si avez besoin d’assistance à cet effet, vous trouverez la marche à suivre sous l’onglet Aide. Il vous est également possible de contacter le Centre télébancaire au 514 522-1846 ou 1 800 252-1846 (sans frais), et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Un conseiller se fera un plaisir de vous aider.

Q : Lors de chaque paiement ultérieur, devrais-je saisir mon numéro de facture ?
R : Puisque le numéro des factures (uniquement pour les factures à numéro variable) diffère d’une facturation à une autre, notez que seule la compagnie demeurera enregistrée à votre compte. Vous devrez donc, lors de chaque paiement, saisir le numéro de la facture à payer.

Q : Est-ce que je peux effectuer des paiements postdatés pour une facture à numéro variable ?
R : Oui, tout comme les factures à numéro fixe, il est possible d’effectuer des paiements postdatés via notre service Internet BLCDirect.


3.Comment puis-je effectuer un arrêt de paiement ?

Vous devez absolument faire une demande d'arrêt de paiement par téléphone en communiquant avec l’un de nos conseillers du Centre Télébancaire au 1 877 522-3863 (service offert en tout temps, jour et nuit).
Il est possible d’effectuer un arrêt de paiement touchant un compte personnel seulement si :

  • le chèque ou le paiement préautorisé n'a pas encore été débité de votre compte ;
  • les fonds équivalents au montant du paiement sont disponibles dans votre compte.

Au moment de communiquer avec le Centre Télébancaire, vous devrez détenir les renseignements suivants :

  • nom du bénéficiaire du chèque ou du paiement
  • montant exact du chèque ou du paiement
  • date du chèque ou du paiement

Frais :

Si tous les renseignements sont fournis et que vous ne détenez pas le Service Or, Élite financière, Privilège Plus, ni le Forfait Bel Âge Indispensable, des frais de 13 $ seront appliqués à votre compte. Si l’information requise est incomplète, des frais de 20,00 $ seront appliqués à votre compte.


4.Comment puis-je effectuer un virement international vers la Banque Laurentienne ?

Les informations requises pour un transfert vers un compte de la Banque Laurentienne du Canada sont généralement les suivantes:

  1. Nom du bénéficiaire;
  2. Le code S.W.I.F.T. de la Banque Laurentienne du Canada (BLCMCAMM);
  3. Le numéro de transit de 5 chiffres (composé du numéro de la succursale précédé d’un 0 et suivi d’un 1). Par exemple, le transit de la succursale 025 est le 00251. Ce numéro est disponible sur votre relevé bancaire mensuel, sur le bas de vos chèques ou sur BLCDirect;
  4. Le numéro de compte bancaire ainsi que le suffixe du compte bancaire à la Banque Laurentienne;
  5. L'adresse postale de la succursale BLC du destinataire;
  6. Le numéro d'institution de la Banque Laurentienne (039);
  7. Le « routing number » ou « ABA » de la Banque Laurentienne du Canada (026 009 593).

Veuillez prendre note que les frais de réception pour un câble sont de 15$.


5.Comment puis-je effectuer un virement international de la Banque Laurentienne vers une autre institution ?

Il est possible d’effectuer des virements de fonds de la Banque Laurentienne vers une autre institution financière par câble ou par traite bancaire. Le transfert par câble est la méthode la plus rapide de transférer des fonds à l’étranger. Le délai est de 2 à 30 jours, dépendamment de la destination, mais le délai n’est pas garanti.

Les informations requises pour le transfert par câble sont les suivantes:

  1. Nom du bénéficiaire;
  2. Les numéros de la Banque (transit), de la succursale et du compte destinataire ainsi que le nom et l'adresse de cette banque;
  3. Le code SWIFT de la banque destinataire;
  4. Le numéro d'acheminement ou numéro ABA de la banque destinataire;
  5. Le numéro de Telex de la banque destinataire.

Veuillez noter que le code IBAN est une norme européenne toute récente et la Banque ne fonctionne pas avec ce système. Veuillez noter que si vous utilisez ce code, le virement sera malgré tout effectué.

Les frais pour un transfert en devises canadiennes sont les suivants :

  • Virement de 0,01 $ à 9 999,99 $ : 20,00 $ par virement
  • Virement de 10 000,00 $ à 24 999,99 $ : 28,00 $ par virement
  • Virement de 25 000,00 $ à 99 999,99 $ : 40,00 $ par virement
  • Virement de 100 000,00 $ et plus : 70,00 $ par virement

Les frais pour un transfert en d’autres devises sont les suivants (frais à convertir si les fonds sont débités d’un compte américain) :

  • Virement de 0,01 $ à 4 999,99 $ : 30,00 $ par virement
  • Virement de 5 000 $ à 9 999,99 $ : 35,00 $ par virement
  • Virement de 10 000 $ à 24 999,99 $ : 50,00 $ par virement
  • Virement de 25 000 $ à 74 999,99 $ : 70,00 $ par virement
  • Virement de 75 000 $ et plus : 75,00 $ par virement

Nous vous invitons à communiquer directement avec votre conseiller en succursale ou à composer le 1 877 522-3863, durant les heures habituelles d’ouverture, afin d’explorer les solutions qui s’offrent à vous.


6.Comment puis-je effectuer des virements de fonds entre mon compte de la Banque Laurentienne et celui d’une autre institution financière ?

 Il est possible d'effectuer des virements de fonds à partir d’un compte d’une autre institution financière vers votre compte de la Banque Laurentienne par l’entremise de nos services BLCDirect par Internet. Toutefois, il est impossible d’effectuer des virements par Internet depuis votre compte BLC vers un compte d’une autre institution financière.


Si vous désirez effectuer des virements depuis votre compte BLC vers un compte d’une autre institution, vous pouvez convenir d’une entente avec l’institution réceptrice afin de recourir au dépôt direct.


7.Comment puis-je effectuer des virements de fonds entre deux comptes différents de la Banque Laurentienne ?

Un virement entre deux comptes différents peut être effectué par l’entremise de BLCDirect, dans l’onglet « Virement ». Vous serez en mesure de sélectionner à partir de quel compte et vers quel compte le virement doit s’effectuer. Visionnez les vidéos explicatives pour plus de détails.


8.Comment puis-je annuler un prélèvement préautorisé ?

Les prélèvements préautorisés sont des ententes, habituellement contractuelles, effectuées entre vous et une compagnie donnée. Par conséquent, si vous souhaitez mettre fin aux prélèvements, vous devez en faire directement la demande à cette compagnie. Cette dernière sera en mesure de finaliser votre contrat afin que ces montants ne soient plus prélevés. Les paiements préautorisés devraient cesser automatiquement. Veuillez prendre note qu’il nous est impossible de résilier un contrat entre vous et une compagnie.

Toutefois, si la compagnie ne cesse de prélever les paiements, vous devrez leur envoyer une lettre par courrier recommandé et conserver le reçu (afin d'avoir la preuve de l'envoi). Si la compagnie ignore la lettre, veuillez en informer un représentant de votre succursale et il vous suggérera des mesures à prendre pour vous assurer que les paiements cessent. Il est important de conserver tout courriel ou lettre de la compagnie accusant réception de votre demande d'annulation.


9.Quelles sont les périodes de retenue de mes fonds ?

La période de retenue maximale pour un dépôt de chèques est de cinq jours ouvrables, quel que soit le montant déposé. Consultez le guide Mon argent pour plus d’information.


10.Qu’est-ce que le service Virement INTERAC ?

Le service Virement INTERAC vous permet d’expédier des fonds à quelqu’un qui détient un compte bancaire dans une institution financière canadienne participante, ou vice-versa.


11.Quels sont les frais d’expédition et de réception d’un Virement INTERAC à la Banque Laurentienne ?

Expédition : Des frais de 1,00 $1 s’appliquent pour chaque Virement INTERAC expédié.

De plus, des frais de retrait du compte pourraient s’appliquer en fonction de votre solde minimum ou du nombre de transactions incluses dans votre forfait bancaire.

Réception : Il n’y a pas de frais applicables à la réception d’un Virement INTERAC au moyen de BLCDirect.


12.Quelles sont les limites de montant applicables au service Virement INTERAC ?

Vous pouvez envoyer jusqu'à :

  • 3 000 $ par transaction
  • 10 000 $ par période de 7 jours
  • 20 000 $ par période de 30 jours

Vous pouvez recevoir jusqu'à 25 000 $ par transaction (pas de limite quotidienne ou cumulative).


13.Le service Virement INTERAC est-il disponible en tout temps ?

Les Virements INTERAC peuvent être expédiés à n’importe quel moment (24 heures sur 24, 7_jours sur_7).

Le destinataire reçoit un avis de virement par courriel ou par message texte, généralement dans les 30 minutes suivant l’expédition du virement, et les fonds sont disponibles immédiatement pour les déposer à son compte. Les fonds et les frais de service applicables sont retirés du compte de l’expéditeur au moment où il effectue la demande de virement. Prenez note que les frais de 1,00 $ facturés au moment de la transaction d’expédition ne sont pas remboursables.


14.Qui peut utiliser le service de Virement INTERAC ?

Quiconque ayant une adresse courriel, l’accès à des services bancaires en ligne ou mobiles de BLCDirect et un compte bancaire au Canada peut expédier de l’argent au moyen du Virement INTERAC.

Vous pouvez expédier de l’argent en utilisant l’adresse courriel ou le numéro de téléphone mobile d’une personne.

Les fonds peuvent aussi être acceptés par un destinataire qui n’utilise pas les services bancaires en ligne de son institution financière, mais certaines conditions doivent dans ce cas être respectées. Pour plus de détails, consultez le site INTERAC.ca.


15.Puis-je sauvegarder les adresses courriel utilisées lors d’un virement précédent ou pour des destinataires récurrents ?

Oui. Le service Virement INTERAC vous permet d’enregistrer et de conserver les coordonnées de plusieurs destinataires différents. Au moment d’expédier un virement, il suffit de choisir le destinataire approprié à partir d’un menu déroulant. Vous pouvez en outre ajouter, supprimer ou modifier un destinataire quand bon vous semble.


16.Un virement peut-il être annulé après avoir été expédié au destinataire ?

Un Virement INTERAC ne peut être annulé que si le destinataire n’a pas encore accepté les fonds. Une fois que le destinataire accepte les fonds, l’opération ne peut plus être annulée. Prenez note que les frais de 1,00 $ facturés au moment de la transaction d’expédition ne sont pas remboursables.


17.Comment effectuer le suivi d’un Virement INTERAC ?

L’historique de vos opérations de Virement INTERAC, ainsi que les virements en voie de traitement (en attente) peuvent être consultés à partir de BLCDirect Internet. Une fois que votre session Internet est ouverte, il suffit de cliquer sur « Historique » ou sur « Afficher les virements en attente » dans la section « Envoi de virement INTERAC » pour visualiser les transactions de votre choix.


18.Que faire si je soupçonne une fraude ?

Si le virement n’a pas encore été accepté par le destinataire, vous pouvez annuler l’opération à partir de l’écran des Virements INTERAC en suspens. Si le virement a été accepté par le destinataire, communiquez avec nous.


19.De combien de temps le destinataire dispose-t-il pour accepter un Virement INTERAC ?

L’ordre de Virement INTERAC expire après 30 jours si les fonds n’ont pas été acceptés par le destinataire. Après ce délai :

  • le destinataire du virement ne pourra plus accepter les fonds;
  • l’expéditeur recevra un avis que les fonds seront redéposés dans son compte. Prenez note que les frais de service de 1,00 $ facturés au moment de la transaction ne seront pas remboursés.

20.Pourquoi les liens servant à annuler le virement ou à envoyer un nouvel avis ne s’affichent-ils pas pour le Virement INTERAC que je viens tout juste d’expédier ?

Ces liens s’afficheront lorsque l’ordre de virement aura été reçu et traité par INTERAC, et que l’avis aura été expédié au destinataire. Ces étapes peuvent prendre jusqu’à 30 minutes*.

Une fois que le virement aura été traité par INTERAC, vous aurez l’option de l’annuler ou d’expédier de nouveau l’avis destinataire.

Lorsque le virement aura été expédié et que les fonds auront été reçus et acceptés par le destinataire, le statut du virement sera « complété » ou « effectué ». À ce moment-là, vous ne pourrez plus annuler l’opération.

*Si le volume de virements en traitement par INTERAC est très élevé, cette étape peut prendre jusqu’à deux heures, mais il faut en moyenne compter un maximum de 30 minutes pour qu’INTERAC traite la demande de virement.


21.Allez-vous continuer à offrir le service de virement BLCDirect vers une autre institution financière canadienne ?

Le service actuel de virement de fonds BLCDirect vers une autre institution financière canadienne demeurera offert. Ce service vous permet, après avoir lié un compte de la Banque Laurentienne à un compte que vous détenez dans une autre institution financière, d’effectuer des transferts de fonds entre ces deux comptes.


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