Quand vient le temps d’investir votre argent, vous voulez choisir l’investissement qui vous convient le mieux. Si vous recherchez la sécurité tout en visant un potentiel de rendement élevé, sachez qu’il existe un type de placement conçu pour vous. Grâce à leurs caractéristiques uniques, les CPGAction, aussi appelés CPG indiciels, offrent le meilleur des deux mondes. Najat Chabi, banquier privé senior dont la mission est de maximiser le patrimoine financier de ses clients, nous explique en quoi consiste ce produit d’investissement.
Avec les CPGAction, votre capital initial, soit le montant investi au départ, est garanti à 100 %. Le rendement, quant à lui, varie en fonction de la performance des marchés boursiers. Les intérêts obtenus à l’échéance, le cas échéant, sont calculés en fonction du rendement de l’indice de référence, aussi appelé portefeuille d’actions1.
À la Banque Laurentienne, les actions qui composent le portefeuille de référence sont basées sur leur rendement et leur stabilité pour garantir un portefeuille diversifié. « Les experts surveillent en permanence le portefeuille de référence et procèdent périodiquement à des ajustements pour s’assurer d’offrir des rendements potentiels plus élevés », précise Mme Chabi.
Pour déterminer si les CPGAction sont un bon choix pour vous, la première étape est de connaître votre profil d’investisseur. Ce dernier est déterminé en fonction des éléments suivants : vos objectifs, votre tolérance au risque, l’horizon de placement ainsi que votre situation financière et personnelle. Ensuite, il faut bien s’informer. « Il est important de connaître toutes les options de placement pour prendre les meilleures décisions et investir avec confiance », selon Najat Chabi.
Dans le contexte économique actuel, la diversification est plus importante que jamais. Mme Chabi conseille à ses clients de varier les produits contenus dans un portefeuille d’investissement. Le fait de combiner des CPGAction et des CPG à taux fixe, par exemple, permet d’assurer un rendement minimum garanti pour une portion de l’investissement tout en vous faisant profiter du potentiel de rendement des marchés boursiers. En variant également les termes, vous obtiendrez plus de flexibilité et pourrez mieux saisir les opportunités.
« Les CPGAction s’adressent à plusieurs types d’investisseurs, dépendamment de leurs objectifs », souligne Mme Chabi. Il faut toutefois être prêt à assumer le risque lié aux marchés boursiers, car bien que ce soit peu fréquent, il est possible que le rendement final du CPGAction soit nul ou négatif à l’échéance. Dans ce cas, le capital initialement investi sera entièrement remboursé, mais aucun intérêt ne sera versé. Cependant, certaines émissions de nos CPGAction offrent un rendement minimum garanti en plus du capital garanti.
Les raisons d’inclure les CPGAction dans une stratégie d’investissement sont nombreuses. Voici deux personnes pour qui cette option était tout indiquée.
Au décès de sa mère, Isabelle2 a hérité de
Après avoir obtenu un profit de
À la Banque Laurentienne, nous offrons des CPGAction qui ont le potentiel de faire fructifier votre épargne tout en soutenant l’économie canadienne. Vous pouvez choisir de miser sur des entreprises canadiennes ou plutôt appuyer des entreprises écoresponsables.
Parce que chaque personne est unique et a des objectifs qui lui sont propres, nos conseillers sauront vous aider à déterminer si les CPGAction sont une bonne option à ajouter à votre portefeuille d’investissement. Si c’est le cas, ils pourront vous assister dans le choix du CPGAction qui répond le mieux à vos objectifs. N’hésitez pas à consulter l’un d’entre eux!
Les comptes d’investissement existants sont offerts par la Banque Laurentienne ou BLCSF. Tout nouveau compte d’investissement doit être ouvert auprès de BLCSF. BLCSF est une filiale de la Banque Laurentienne et une personne morale distincte de la Banque Laurentienne, de B2B Trustco et de tout autre émetteur de produit de dépôt ou société de fonds communs de placement dont elle distribue les produits. Le conseiller de la Banque Laurentienne est également un représentant inscrit en épargne collective de BLCSF. Ainsi, la responsabilité de BLCSF est limitée aux actions des représentants dans le cadre de leurs fonctions pour BLCSF.
Les articles publiés sur le présent site sont fournis à titre indicatif seulement. Ils n’entraînent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Laurentienne et ses filiales.
Ces articles ne constituent pas des conseils de nature financière, comptable, juridique ou fiscale et ne devraient pas être utilisés à de telles fins. La Banque Laurentienne et ses filiales ne peuvent être tenues responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation. Veuillez consulter votre conseiller ou tout autre professionnel indépendant qui vous conseillera selon vos besoins.
Les articles peuvent contenir des hyperliens menant vers des sites externes qui ne sont pas administrés par la BLC. La BLC ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes ou encore des dommages pouvant résulter de leur utilisation.
L’autorisation écrite préalable de la Banque Laurentienne du Canada est requise pour toute reproduction, rediffusion, publication ou autre utilisation, en totalité ou en partie, du contenu du présent site.