Passer au contenu
 
EN
 

Mes conseils • 04 avril 2023
modifié le 10 avril 2023

CPGAction : allier performance et sécurité

Investir en bourse sans risquer son capital, c’est possible !

Femme d'affaires debout au bureau. Portrait d'une femme d'affaires confiante.
photo de Najat Chabi Najat Chabi, banquier privé aux succursales de Saint-Léonard et d’Anjou.

Quand vient le temps d’investir votre argent, vous voulez choisir l’investissement qui vous convient le mieux. Si vous recherchez la sécurité tout en visant un potentiel de rendement élevé, sachez qu’il existe un type de placement conçu pour vous. Grâce à leurs caractéristiques uniques, les CPGAction, aussi appelés CPG indiciels, offrent le meilleur des deux mondes. Najat Chabi, banquier privé senior dont la mission est de maximiser le patrimoine financier de ses clients, nous explique en quoi consiste ce produit d’investissement.

Qu’est-ce qu’un CPGAction ?

Avec les CPGAction, votre capital initial, soit le montant investi au départ, est garanti à 100 %. Le rendement, quant à lui, varie en fonction de la performance des marchés boursiers. Les intérêts obtenus à l’échéance, le cas échéant, sont calculés en fonction du rendement de l’indice de référence, aussi appelé portefeuille d’actions1.

À la Banque Laurentienne, les actions qui composent le portefeuille de référence sont basées sur leur rendement et leur stabilité pour garantir un portefeuille diversifié. « Les experts surveillent en permanence le portefeuille de référence et procèdent périodiquement à des ajustements pour s’assurer d’offrir des rendements potentiels plus élevés », précise Mme Chabi.

L’importance de diversifier ses placements

Pour déterminer si les CPGAction sont un bon choix pour vous, la première étape est de connaître votre profil d’investisseur. Ce dernier est déterminé en fonction des éléments suivants : vos objectifs, votre tolérance au risque, l’horizon de placement ainsi que votre situation financière et personnelle. Ensuite, il faut bien s’informer. « Il est important de connaître toutes les options de placement pour prendre les meilleures décisions et investir avec confiance », selon Najat Chabi.

Dans le contexte économique actuel, la diversification est plus importante que jamais. Mme Chabi conseille à ses clients de varier les produits contenus dans un portefeuille d’investissement. Le fait de combiner des CPGAction et des CPG à taux fixe, par exemple, permet d’assurer un rendement minimum garanti pour une portion de l’investissement tout en vous faisant profiter du potentiel de rendement des marchés boursiers. En variant également les termes, vous obtiendrez plus de flexibilité et pourrez mieux saisir les opportunités.

À quel type de client les CPGAction conviennent-ils ?

« Les CPGAction s’adressent à plusieurs types d’investisseurs, dépendamment de leurs objectifs », souligne Mme Chabi. Il faut toutefois être prêt à assumer le risque lié aux marchés boursiers, car bien que ce soit peu fréquent, il est possible que le rendement final du CPGAction soit nul ou négatif à l’échéance. Dans ce cas, le capital initialement investi sera entièrement remboursé, mais aucun intérêt ne sera versé.

Les raisons d’inclure les CPGAction dans une stratégie d’investissement sont nombreuses. Voici deux personnes pour qui cette option était tout indiquée.

Situation 1 : Protéger un héritage

Au décès de sa mère, Isabelle2 a hérité de 200 000$. Alors qu’elle investissait normalement dans les fonds communs de placement, il était important pour elle cette fois-ci de protéger l’argent de sa mère, qui avait travaillé fort pour accumuler cette somme. Cependant, Isabelle voulait également profiter du rendement des marchés boursiers. Après avoir discuté de ses objectifs et révisé son profil d’investisseuse, Mme Chabi lui a proposé un CPGAction, le meilleur compromis entre la sécurité désirée pour son capital initial et son désir de profiter d’un bon potentiel de rendement.

Situation 2 : Investir le profit de la vente d’une résidence secondaire

Après avoir obtenu un profit de 250 000 $ à la suite de la vente de son chalet, Véronique2 souhaitait s’acheter une voiture, puis investir le reste de la somme tout en gardant une marge de prudence. « Je lui ai suggéré de mettre le montant destiné à la voiture dans un compte d’épargne à intérêt élevé, qui génère des intérêts, tout en lui donnant accès à ses fonds en tout temps, explique Mme Chabi. Pour le reste de la somme, je lui ai conseillé d’en investir une partie dans des CPG à taux fixe pour avoir une garantie de rendement et une autre partie dans les CPGAction pour profiter du potentiel des marchés boursiers. »

Nos CPGAction : investir dans l’économie canadienne, le risque en moins

À la Banque Laurentienne, nous offrons des CPGAction qui ont le potentiel de faire fructifier votre épargne tout en soutenant l’économie canadienne. Vous pouvez choisir de miser sur des entreprises canadiennes ou plutôt appuyer des entreprises écoresponsables.

Parce que chaque personne est unique et a des objectifs qui lui sont propres, nos conseillers sauront vous aider à déterminer si les CPGAction sont une bonne option à ajouter à votre portefeuille d’investissement. Si c’est le cas, ils pourront vous assister dans le choix du CPGAction qui répond le mieux à vos objectifs. N’hésitez pas à consulter l’un d’entre eux!

Découvrez nos CPGAction

Prenez rendez-vous avec un conseiller

Articles populaires

Ma banque 100 % Conseil

Les habitudes financières des Québécois

26 juillet 2019

Ma banque 100 % Conseil

Comment se porte votre santé financière ?

21 août 2019

Ma banque 100 % Conseil

Découvrez notre nouveau point de service à Québec

10 septembre 2021

Ma banque 100 % Conseil

Vigilance, mot clé de la cybersécurité

28 octobre 2019

Mes outils

La vie simplifiée grâce aux opérations bancaires en ligne

13 juin 2019