Comment aborder les finances personnelles avec vos enfants ? Sandra Jacques, conseillère Services aux particuliers à la Banque Laurentienne, a quelques conseils pour vous!
La gestion des finances personnelles est probablement l'un des concepts les plus abstraits et complexes qu'il nous faut aborder avec nos enfants lorsqu'ils sont tout petits. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas obtenir tout ce qu'ils veulent quand ils le veulent à cause de cette fameuse notion d'argent. Le début de l'année scolaire est l'occasion idéale pour aborder le sujet. Sandra nous donne donc trois conseils essentiels pour expliquer la valeur de l'argent à nos enfants.
Le plus tôt vous entamerez une conversation qui touche de près ou de loin à la gestion des finances personnelles, le mieux ce sera! Cela donnera la chance à votre enfant d'assimiler progressivement les concepts, plutôt que de les confronter le jour où il devra se débrouiller seul. À la rentrée, pourquoi ne pas les faire participer à la routine en leur donnant des responsabilités avec rémunération? En fonction de leur âge, gérer un petit budget pour les lunchs et les collations, ou encore pour des sorties entre amis sont de bons exemples pour apprendre à gérer l'argent de manière responsable. Si votre enfant en est à son premier emploi, pourquoi ne pas l'aider à établir un budget mensuel de ses revenus et de ses dépenses, et lui montrer comment bien le gérer ?
Ayez une discussion avec votre enfant sur ce qu'il aimerait accomplir et ce qu'il aimerait avoir. Quels sont ses projets? Lorsqu'il est encore très jeune, ses projets peuvent se matérialiser, par exemple, s'il veut des nouveaux blocs Lego pour remplir sa boîte déjà bien garnie. En grandissant, il voudra se procurer une trottinette pour s'amuser avec ses amis et éventuellement une première voiture pour s'offrir plus de liberté! Après s'être fixé un but, on peut parler des moyens pour y arriver. Combien va coûter le projet en question? Est-ce que maman et papa sont prêts à soutenir en partie le projet? Est-ce que votre enfant est prêt à utiliser ses épargnes (somme reçue en cadeau, argent de poche) en vue du projet? Un bon moyen pour aider les enfants à comprendre la valeur de l'argent est de leur demander de contribuer financièrement à leurs projets.
Il peut être intéressant de faire participer vos enfants à certaines conversations sur les finances afin qu'ils comprennent la valeur de l'argent. Par exemple, lors de l'achat des effets scolaires, vous pouvez regarder ensemble la liste des fournitures à acheter et faire un budget. Une fois au magasin, vous pouvez demander à votre enfant de gérer le budget préétabli et le faire participer à la sélection des articles. Vous pouvez aussi montrer l'exemple en surveillant vos dépenses et vos habitudes financières. À la suite d'une décision financière familiale, comme la planification d'une destination vacances, vous pouvez en discuter avec votre enfant et lui expliquer pourquoi vous avez pris une telle décision et les facteurs pris en compte. Quand ils sont à un jeune âge, il est conseillé de les initier avec des éléments près de leur réalité. Quand ils grandiront, ils seront plus en mesure de comprendre les décisions plus complexes et de développer une saine gestion des finances dans leur vie adulte.
En définitive, il n'y a pas de méthode universelle ou de procédure préétablie à suivre pour expliquer les finances à ses enfants, puisque chaque famille est différente et que chaque enfant a des capacités d'apprentissage uniques. L'important est de prendre les devants pour montrer à vos enfants qu'il est essentiel d'avoir de bonnes habitudes financières afin de partir du bon pied !
Les articles publiés sur le présent site sont fournis à titre indicatif seulement. Ils n’entraînent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Laurentienne et ses filiales.
Ces articles ne constituent pas des conseils de nature financière, comptable, juridique ou fiscale et ne devraient pas être utilisés à de telles fins. La Banque Laurentienne et ses filiales ne peuvent être tenues responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation. Veuillez consulter votre conseiller ou tout autre professionnel indépendant qui vous conseillera selon vos besoins.
Les articles peuvent contenir des hyperliens menant vers des sites externes qui ne sont pas administrés par la BLC. La BLC ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes ou encore des dommages pouvant résulter de leur utilisation.
L’autorisation écrite préalable de la Banque Laurentienne du Canada est requise pour toute reproduction, rediffusion, publication ou autre utilisation, en totalité ou en partie, du contenu du présent site.