EN
 

Ma banque 100 % Conseil • 21 août 2019

Comment se porte votre santé financière ?

La rentrée, c'est l'occasion de faire le bilan de sa santé financière !

Nous sommes tous conscients de l'importance d'une bonne hygiène de vie pour rester en bonne santé. Prendre soin de soi et s'occuper de sa santé, cela demande qu'on y consacre du temps. Notre santé financière en mérite tout autant !

Mais par où commencer ? Établir un budget de ses finances personnelles est une première étape qui dresse un portrait de votre situation actuelle. Il faut cependant voir plus loin et tenir compte de vos besoins futurs, ce que permet notamment le bilan de santé financière. D'ailleurs, à la question-quiz publiée dans la toute première édition de l'infolettre BLC Nouvelles, 63 % des répondants ont révélé ne pas avoir un tel bilan. Découvrez les avantages à en posséder un.

Qu'est-ce qu'un bilan de santé financière ?

Dans son approche 100 % Conseil visant à être encore plus présente pour sa clientèle, la Banque Laurentienne met des moyens en place pour vous aider à agir dès maintenant. Un conseiller de la Banque Laurentienne peut vous aider à améliorer votre santé financière en commençant par faire le bilan de vos finances avec vous. Grâce au bilan de santé financière, un nouvel outil récemment développé, celui-ci peut, en quelques minutes, brosser un portrait de votre situation.

En répondant à une série de questions simples, vous obtiendrez un rapport détaillé de vos besoins financiers. Ce bilan vous permettra non seulement d'avoir une meilleure compréhension de votre situation actuelle, mais également d'obtenir un diagnostic et des conseils personnalisés sur les cinq aspects prioritaires suivants :

  1. Vos projets (la retraite, les études de vos enfants, etc.) et leur planification afin de vous assurer de les réaliser
  2. La fiscalité pour vous permettre de minimiser vos impôts
  3. La protection de votre patrimoine financier
  4. La gestion de vos affaires bancaires afin, entre autres, de diminuer vos frais financiers
  5. La gestion de votre situation financière pour notamment trouver des façons de diminuer le coût attribuable au remboursement d'intérêts de vos emprunts

Une fois votre bilan établi, assurez-vous de le mettre à jour une fois par année avec votre conseiller. À chaque rencontre, celui-ci discutera avec vous de vos priorités et vous proposera des façons simples et efficaces d'atteindre vos objectifs financiers afin que vous restiez proactif.

Le saviez-vous ? Pour prendre bien soin de votre santé financière, nous vous recommandons de rencontrer votre conseiller au minimum une fois par année.

En ajoutant le bilan de santé financière à son offre de services-conseils, la Banque Laurentienne souhaite ouvrir une discussion sur les besoins de sa clientèle et assurer un suivi à long terme basé sur une approche humaine et personnalisée prodiguée par ses conseillers de confiance.

Des conseils d'une grande valeur

De nombreuses études ont démontré l'influence positive du conseiller sur ses clients en matière d'épargne. Selon une étude publiée par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), la valeur nette moyenne du patrimoine chez les investisseurs bénéficiant d'un service de conseil est de trois à quatre fois plus élevée que chez ceux n'ayant pas de conseiller1.

Somme toute, prendre sa situation financière en main et être bien accompagné sont les premiers pas vers une bonne santé financière à long terme. Prenez le temps de prendre soin de vous !

Sources
  1. Nouveaux éléments attestant la valeur du conseil financier par Jon Cockerline, Ph. D. © L'Institut des fonds d'investissement du Canada, 2012

Articles populaires

Ma banque 100 % Conseil

Une équipe 100 % Conseil qui se consacre à votre santé financière

17 juin 2019

Mes outils

Sur la route des vacances ?

12 juin 2019

Mes conseils

Comment bien gérer les finances en couple ?

15 août 2019

Mes conseils

Des projets de rénovations plein la tête ?

14 juin 2019

Mes conseils

Comment aborder les finances personnelles avec vos enfants ?

15 août 2019