Vous rêvez de faire un grand voyage, vous planifiez d'acheter un chalet ou vous envisagez de rénover votre terrasse l'an prochain? Il pourrait être judicieux de faire fructifier votre argent dans un compte épargne à intérêt élevé (CEIE) de la Banque Laurentienne en attendant de pouvoir réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.
Avec son taux compétitif1, ce compte pourrait en effet répondre à vos besoins d'épargne. Cependant, il soulève probablement un certain nombre de questions. Saadia Bahsis, conseillère, Services aux particuliers, à la Banque Laurentienne, répond à plusieurs d'entre elles.
Absolument, puisque le rendement est à l'abri de la volatilité du marché. Il n'y a donc pas de mauvais moment pour commencer à épargner, seulement des bons!
Vos dépôts sont assurés par la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) jusqu'à concurrence de
Vous pouvez accéder à votre argent en tout temps, dès que vous en avez besoin. Il vous suffira de virer vos fonds de votre compte épargne à intérêt élevé3 à votre compte-chèques.
Les intérêts sont calculés sur le solde minimum quotidien du compte durant cette période, puis versés mensuellement.
Imaginons que vous détenez
Et comme le rendement augmente en même temps que votre capital, chaque dollar versé est une occasion supplémentaire d'épargner.
Pour obtenir le calcul de l'intérêt, il vous suffit de diviser le taux d'intérêt annuellement, puis de le multiplier par le solde minimum du compte durant le mois ainsi que par le nombre de jours du mois en question, soit :
(0,03 / 365 jours) x 1000 x 30.
Cette illustration démontre toute l'importance de calculer le taux d'intérêt sur une base annuelle afin de mieux comprendre si un taux promotionnel peut réellement être avantageux.
En mettant en place un plan d'épargne périodique! La première étape est d'établir un budget avec vos revenus et vos dépenses. Cet exercice vous permettra d'évaluer votre capacité d'épargne et de décider quel montant d'argent vous pouvez vous permettre d'épargner dans votre CEIE chaque mois.
Programmer des virements automatiques vous aidera à maximiser vos économies, sans avoir à y penser. Vous détenez un compte-chèques de la Banque Laurentienne? Cette opération ne prendra que quelques minutes sur BLCDirect3.
Contrairement au compte-chèques, qui tient davantage un rôle de portefeuille, le compte épargne à intérêt élevé doit plutôt être vu comme une tirelire. Le premier sert donc aux opérations quotidiennes, alors que le second est un outil d'épargne. C'est pourquoi aucune carte de débit n'est émise à l'ouverture d'un CEIE. Il est toutefois possible de virer des fonds entre les comptes et les institutions bancaires ainsi que par Virement InteracMD34.
Absolument. Cela pourrait être l'outil idéal pour épargner en vue de vous offrir la croisière dont vous rêvez depuis si longtemps! Si vous êtes plus terre à terre, sachez qu'un CEIE conjoint peut aussi vous aider à planifier les dépenses liées à une propriété ou à bâtir un fonds d'urgence pour ne pas être pris au dépourvu en cas d'imprévus.
Votre conjoint et vous devez être des clients existants de la Banque Laurentienne si vous souhaitez ouvrir un compte conjoint. L'ouverture se fait auprès d'un conseiller en succursale.
Comme notre CEIE est un compte d’épargne non enregistré, les intérêts générés annuellement sont imposables. Des feuillets fiscaux sont émis lorsque les intérêts annuels crédités sont au-dessus de
Comme aucun solde minimum n'est requis, l'intérêt est calculé dès le premier dollar investi. Le CEIE est donc une option intéressante pour toutes les bourses.
Oui, en cinq minutes chrono! Vous pourrez par la même occasion ouvrir un compte-chèques en ligne.
De plus, grâce à BLCDirect et notre appli mobile, vous gérerez la plupart de vos opérations bancaires depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone.
Banque Laurentienne : Banque Laurentienne du Canada.
Les articles publiés sur le présent site sont fournis à titre indicatif seulement. Ils n’entraînent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Laurentienne et ses filiales.
Ces articles ne constituent pas des conseils de nature financière, comptable, juridique ou fiscale et ne devraient pas être utilisés à de telles fins. La Banque Laurentienne et ses filiales ne peuvent être tenues responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation. Veuillez consulter votre conseiller ou tout autre professionnel indépendant qui vous conseillera selon vos besoins.
Les articles peuvent contenir des hyperliens menant vers des sites externes qui ne sont pas administrés par la BLC. La BLC ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes ou encore des dommages pouvant résulter de leur utilisation.
L’autorisation écrite préalable de la Banque Laurentienne du Canada est requise pour toute reproduction, rediffusion, publication ou autre utilisation, en totalité ou en partie, du contenu du présent site.