On accumule les biens matériels comme on souscrit à des abonnements qui ne répondent plus nécessairement à nos besoins à travers le temps. Pourquoi ne pas s’inspirer de Marie Kondo, la reine incontestée de l’organisation et du rangement et appliquer cette même logique pour mettre de l’ordre dans ses finances personnelles ? La consultante japonaise a sa propre série télévisée sur l’art du rangement et sa méthode KonMari (en anglais seulement) fait fureur à l’échelle mondiale.
Pour débuter, il est essentiel de faire d’abord le tri en dressant une liste de vos dépenses et de vos revenus. Ensuite, il suffit de départager ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas. Les questions suivantes pourront vous aider à effectuer l’exercice :
Procédez ensuite de façon ordonnée en ciblant un élément à la fois. Conservez ce qui vous est utile et éliminez ce dont vous pouvez vous passer. Ce pourrait être, par exemple, l’une ou quelques-unes de vos dépenses qui ne vous semblent plus nécessaires. Que ce soit une ligne téléphonique, un service télévisuel ou un produit d’assurance qui n’est plus adapté à vos besoins. Peut-être est-il alors temps de revoir vos choix ?
Si vous souhaitez obtenir de l’accompagnement et des conseils pour établir un budget, déterminer vos besoins en matière d’épargne ou évaluer votre forfait bancaire, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts.
Faire cet exercice une fois par année pourrait être bénéfique tant pour votre état d’esprit que pour vos finances personnelles ! Un pensez-y-bien.
Les nouveaux comptes d’investissement sont offerts par BLC Services financiers inc. (BLCSF). Les fonds communs de placement (fonds) sont distribués par BLCSF. Le service de planification financière est offert par BLCSF. BLCSF est une filiale de la Banque Laurentienne et une personne morale distincte de la Banque Laurentienne et de Placement Mackenzie. Les fonds offerts par BLCSF sont des fonds faisant partie de la Gamme de fonds Banque Laurentienne, gérés par Placements Mackenzie. Le conseiller de la Banque Laurentienne est également un représentant inscrit en épargne collective de BLCSF.
Les articles publiés sur le présent site sont fournis à titre indicatif seulement. Ils n’entraînent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Laurentienne et ses filiales.
Ces articles ne constituent pas des conseils de nature financière, comptable, juridique ou fiscale et ne devraient pas être utilisés à de telles fins. La Banque Laurentienne et ses filiales ne peuvent être tenues responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation. Veuillez consulter votre conseiller ou tout autre professionnel indépendant qui vous conseillera selon vos besoins.
Les articles peuvent contenir des hyperliens menant vers des sites externes qui ne sont pas administrés par la BLC. La BLC ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes ou encore des dommages pouvant résulter de leur utilisation.
L’autorisation écrite préalable de la Banque Laurentienne du Canada est requise pour toute reproduction, rediffusion, publication ou autre utilisation, en totalité ou en partie, du contenu du présent site.