Passer au contenu
 
EN
 

Ma banque 100 % Conseil • 18 octobre 2019

Nouveau programme pour vous aider à acheter votre première maison

Vous voulez savoir si vous êtes admissible ?

Le 2 septembre dernier, le gouvernement du Canada a mis en place un nouvel Incitatif à l'achat d'une première propriété. Visant principalement à aider les nouveaux acheteurs, ce programme a pour but de rendre l'accession à la propriété plus abordable.

Sous forme d'un prêt, cet Incitatif vous permettra de réduire vos versements hypothécaires mensuels, sans devoir augmenter votre mise de fonds. L'Incitatif varie de 5 à 10 %, selon le type de propriété que vous souhaitez acheter.

Vous voulez savoir si vous êtes admissible ?

Ce programme s'adresse principalement aux premiers acheteurs. En revanche, ce n'est pas parce que vous avez déjà été propriétaire que vous ne pouvez pas en profiter ! Consultez toutes les situations admissibles. Il est aussi important de noter que la propriété concernée doit être votre résidence principale et être située au Canada.

Vous voulez faire des rénovations à votre nouvelle maison ?

Ça tombe bien ! Cet Incitatif peut vous permettre de profiter d'un coup de pouce pour moderniser votre nouvelle habitation. L'Incitatif s'applique à la fois aux propriétés neuves et existantes auxquelles des travaux immédiats sont apportés. La valeur de la propriété améliorée sera alors utilisée pour calculer le montant admissible et proposé par le programme.

Et quand faire le remboursement du prêt ?

Vous devrez rembourser le montant accordé par le programme du gouvernement du Canada dans un horizon maximum de 25 ans ou plus tôt advenant la vente de votre propriété. Sachez que vous pouvez également rembourser la totalité de l'Incitatif, à tout moment, sans aucune pénalité. Attention, le montant que vous devrez rembourser dépend de la valeur de la propriété au moment du remboursement. Si la valeur de votre propriété a augmenté au fil des ans, le montant sera plus élevé que le montant emprunté au départ avec le programme. Le même principe s'applique dans le cas inverse d'une perte de valeur.

Attention
Le montant que vous devrez rembourser dépend de la valeur de la propriété au moment du remboursement. Si la valeur de votre propriété a augmenté au fil des ans, le montant sera plus élevé que le montant emprunté au départ avec le programme. Le même principe s'applique dans le cas inverse d'une perte de valeur.
Vos prochaines étapes ?

Une fois que vous vous êtes renseigné sur le programme, vous devez déterminer votre admissibilité. Pour ce faire, communiquez avec un conseiller en prêts hypothécaires ou utilisez l'outil d'auto-évaluation. Ensuite, choisissez l'incitatif qui vous convient, remplissez les documents d'application sur le site du programme, puis apportez-les à votre prêteur qui se chargera de finaliser votre demande.

Pour connaître toutes les modalités de l'Incitatif à l'achat d'une nouvelle propriété, rendez-vous sur le site Web de la Stratégie nationale sur le logement.

Articles populaires

Ma banque 100 % Conseil

De nouveaux services bancaires téléphoniques conçus pour vous !

16 novembre 2020

Mes conseils

Commencez à utiliser votre marge de crédit personnelle

01 juin 2022

Mes conseils

Établissez une stratégie de décaissement gagnante en vue de la retraite

25 novembre 2022

Mes conseils

Série Investissements - Réorganiser vos emprunts pour les rendre déductibles d’impôt : une stratégie à explorer

14 mai 2020

Mes outils

La vie simplifiée grâce aux opérations bancaires en ligne

13 juin 2019