L’investissement responsable, qui existe depuis une dizaine d’années, fait référence à l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG) dans la sélection et la gestion des investissements. On remarque une tendance en consommation depuis un certain temps, qui est celle de voter avec son portefeuille, ce qui signifie d’opter pour des produits et services qui proviennent d’entreprises socialement responsables. Il s’agit peut-être de la suite logique de gestes en faveur de l’environnement tels que faire son épicerie en y apportant ses sacs et contenants réutilisables, participer à des marches pour l’environnement, recycler et composter à la maison, acheter une voiture électrique. Une autre façon de passer des paroles aux actes est d’investir dans des fonds socialement responsables.
Le dernier sondage réalisé par l’Association pour l’investissement responsable a révélé que 77 % des investisseurs canadiens s’intéressent à ce type d’investissement. La considération principale sinon unique des investisseurs était auparavant le meilleur rendement financier possible. Ce n’est dorénavant plus l’unique critère. Nous sommes de plus en plus nombreux à évaluer les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance des entreprises dans lesquelles nous investissons. On compte entre autres les énergies vertes et renouvelables, les conditions de travail, les relations avec la communauté et la présence des femmes au sein des conseils d’administration. Si aucune entreprise ne peut être parfaite dans les trois domaines ESG, celles qui font partie des fonds socialement responsables se démarquent dans au moins une des trois sphères.
Si l’investissement responsable contribue à un changement social positif, il peut également améliorer la performance financière à long terme. Ces entreprises adoptent des mesures de saine gestion, dont celle des risques, et une vision à long terme. Ce qui fait qu’en fin de compte, les objectifs éthiques concordent très souvent avec les objectifs financiers.
La Banque Laurentienne s’intéresse également à l’investissement responsable. C’est pourquoi elle offre via sa filiale BLC Services financiers le Fonds équilibré de durabilité mondiale et d’impact Mackenzie. Il s’agit d’un fonds éthique fondé sur une analyse en profondeur des entreprises qui le composent, leur gestion du risque et leurs incidences sociétales et environnementales. Si ce type d’investissement vous intéresse, parlez-en à votre conseiller. Il pourra vous dire si ce serait un bel ajout à votre portefeuille qui reflète vos valeurs!
Les nouveaux comptes d’investissement sont offerts par BLC Services financiers inc. (BLCSF). Les fonds communs de placement (fonds) sont distribués par BLCSF. Le service de planification financière est offert par BLCSF. BLCSF est une filiale de la Banque Laurentienne et une personne morale distincte de la Banque Laurentienne et de Placement Mackenzie. Les fonds offerts par BLCSF sont des fonds faisant partie de la Gamme de fonds Banque Laurentienne, gérés par Placements Mackenzie. Le conseiller de la Banque Laurentienne est également un représentant inscrit en épargne collective de BLCSF.
Un placement dans un fonds peut donner lieu à des commissions de vente et de maintien, des frais de gestion et autres frais. Rien ne garantit que le fonds puisse maintenir une valeur liquidative fixe par unité ou que le plein montant de votre placement dans le fonds vous soit retourné. La valeur des fonds fluctue souvent, et le rendement passé n'est pas indicatif du rendement futur. Veuillez lire le prospectus simplifié ou l’aperçu de fonds avant d’investir dans les fonds.
Les aperçus de fonds contiennent des renseignements importants. Nous vous demandons de lire attentivement ce(s) document(s) avant d'investir. Vous pouvez vous procurer les aperçus de fonds en communiquant avec un représentant de BLCSF dans une des succursales de la Banque Laurentienne. Un placement dans un fonds peut donner lieu à des commissions de vente et de maintien, des frais de gestion et autres frais. Rien ne garantit que le fonds puisse maintenir une valeur liquidative fixe par unité ou que le plein montant de votre placement dans le fonds vous soit retourné. La valeur des fonds fluctue souvent, et le rendement passé n'est pas indicatif du rendement futur.
Les articles publiés sur le présent site sont fournis à titre indicatif seulement. Ils n’entraînent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Laurentienne et ses filiales.
Ces articles ne constituent pas des conseils de nature financière, comptable, juridique ou fiscale et ne devraient pas être utilisés à de telles fins. La Banque Laurentienne et ses filiales ne peuvent être tenues responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation. Veuillez consulter votre conseiller ou tout autre professionnel indépendant qui vous conseillera selon vos besoins.
Les articles peuvent contenir des hyperliens menant vers des sites externes qui ne sont pas administrés par la BLC. La BLC ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes ou encore des dommages pouvant résulter de leur utilisation.
L’autorisation écrite préalable de la Banque Laurentienne du Canada est requise pour toute reproduction, rediffusion, publication ou autre utilisation, en totalité ou en partie, du contenu du présent site.