Le contexte actuel est pour le moins particulier pour tous et difficile pour plusieurs. Que ce soit l’isolement, l’incertitude financière causée par la perte de revenus ou, au contraire, une entrée d’argent inattendue, les raisons sont nombreuses pour nous motiver à regarder de près nos finances personnelles. Comment s’y prendre ? Il faut idéalement procéder de façon organisée. Cela peut paraître évident mais trop souvent, on oublie de s’imposer cette discipline. D’abord se pencher sur le court terme (les besoins immédiats, s’assurer de pouvoir répondre aux besoins de subsistance), puis envisager le moyen et le long terme.
L’être humain est connu pour se relever en situation de crise. Voici donc des pistes pour vous faire gagner en résilience financière.
Le point de départ : établir un budget.
Cette première étape permet d’avoir une vue globale sur vos finances et de connaître l’écart entre vos revenus et vos dépenses. La pandémie a-t-elle affecté votre condition d’emploi, changé vos priorités ou modifié vos dépenses ? Peut-être avez-vous eu recours aux mesures d’allègement offertes par votre institution financière ou aux programmes d’aide gouvernementale ? Une planification budgétaire permet d’y voir plus clair dans votre nouvelle réalité (vos revenus et dépenses temporaires vs permanents).
Puis, faites un bilan.
Maintenant que vous êtes au fait de vos actifs et passifs, qu’en est-il de vos objectifs (retraite, acquisition d’une propriété, achat d’un bien, concrétisation d’un projet) ? Ce qui différencie la Banque Laurentienne des autres institutions financières, c’est le bilan de santé financière. Faites l’exercice avec un conseiller pour prioriser vos objectifs et mettre en place les bonnes stratégies pour les atteindre. Vous aurez en main le portrait réel de votre situation financière, ce qui va et ce qui ne va pas, mais surtout, vous saurez comment y mettre de l’ordre. Ce qui fait le plus grand bien ! Et comme la vie change constamment, nous vous recommandons de revoir votre bilan de santé financière dès qu’un événement important survient dans votre vie (changement d’emploi, déménagement, nouvelle union, naissance d’un enfant, retraite, etc.). Ainsi, vos stratégies évolueront avec vous.
Que vous soyez plutôt cigale ou fourmi dans vos habitudes d’épargne, avoir un coussin financier vous permettra de mieux composer avec les imprévus lorsqu’ils surviennent. La règle à suivre dans ce domaine consiste à maintenir une réserve allant de 3 à 6 mois de salaire1 (revenu net). Adoptez l’épargne périodique pour investir dans votre tranquillité d’esprit. Ainsi, de façon automatique, vous arriverez à mettre une somme d’argent de côté régulièrement, sans (trop) vous priver, et pourrez accroître votre marge de manœuvre financière à votre rythme.
Le ratio d’endettement fait référence à l’équilibre entre votre revenu et le remboursement de vos dettes. Il permet de déterminer si vous êtes en mesure de remplir vos obligations financières ou non et constitue donc un indicateur de bien-être financier. Faites le calcul. Si votre ratio d’endettement dépasse les 30 à 35 %, votre ratio est élevé et un redressement de vos finances s’impose. Par où commencer ? D’abord, remboursez vos dettes à taux d’intérêt élevé, comme les cartes de crédit, puis vos dettes à plus faible taux d’intérêt, comme les prêts automobiles ou hypothécaires. Ensuite, si votre fonds d’urgence est bien garni, considérez faire des paiements de prêt additionnels.
Qu’il s’agisse d’épargne, d’endettement, de produits financiers ou encore de planification de la retraite, disposer d’une bonne culture financière permet de prendre des décisions plus éclairées. Votre entourage peut être une source d’information intéressante, mais avant de passer à l’action, nous vous conseillons tout de même de faire appel à des personnes qualifiées. Une autre façon d’enrichir vos connaissances financières est de poser des questions à un expert, alias votre conseiller. Vous pouvez aussi consulter diverses publications ou vous abonner à des infolettres comme, par exemple, BLC Nouvelles, qui abordent divers sujets du domaine financier.
Parce que solidifier ses finances ne se fait pas seul, il est important d’être accompagné. Un bon moyen de favoriser votre résilience financière est d’en parler avec l’un des 400 conseillers de la Banque Laurentienne. Ils sont là pour vous aider à améliorer ou rééquilibrer votre situation financière et vous conseiller afin que vous puissiez maintenir vos finances en bonne santé. Appuyés d’une équipe-conseil, ils sont à l’écoute de vos besoins et en mesure de comprendre votre situation dès la première rencontre. Que ce soit pour bâtir un budget, effectuer votre bilan de santé financière ou encore réévaluer votre endettement pour vous permettre de garnir votre épargne. N’hésitez pas à faire appel à eux pour profiter de conseils personnalisés et reprendre vos finances en main !
Les nouveaux comptes d’investissement sont offerts par BLC Services financiers inc. (BLCSF). Les fonds communs de placement (fonds) sont distribués par BLCSF. Le service de planification financière est offert par BLCSF. BLCSF est une filiale de la Banque Laurentienne et une personne morale distincte de la Banque Laurentienne et de Placement Mackenzie. Les fonds offerts par BLCSF sont des fonds faisant partie de la Gamme de fonds Banque Laurentienne, gérés par Placements Mackenzie. Le conseiller de la Banque Laurentienne est également un représentant inscrit en épargne collective de BLCSF.
Un placement dans un fonds peut donner lieu à des commissions de vente et de maintien, des frais de gestion et autres frais. Rien ne garantit que le fonds puisse maintenir une valeur liquidative fixe par unité ou que le plein montant de votre placement dans le fonds vous soit retourné. La valeur des fonds fluctue souvent, et le rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur. Veuillez lire le prospectus simplifié ou l’aperçu de fonds avant d’investir dans les fonds.
Les articles publiés sur le présent site sont fournis à titre indicatif seulement. Ils n’entraînent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Laurentienne et ses filiales.
Ces articles ne constituent pas des conseils de nature financière, comptable, juridique ou fiscale et ne devraient pas être utilisés à de telles fins. La Banque Laurentienne et ses filiales ne peuvent être tenues responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation. Veuillez consulter votre conseiller ou tout autre professionnel indépendant qui vous conseillera selon vos besoins.
Les articles peuvent contenir des hyperliens menant vers des sites externes qui ne sont pas administrés par la BLC. La BLC ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes ou encore des dommages pouvant résulter de leur utilisation.
L’autorisation écrite préalable de la Banque Laurentienne du Canada est requise pour toute reproduction, rediffusion, publication ou autre utilisation, en totalité ou en partie, du contenu du présent site.