Passer au contenu
 
EN
 

Mes outils • 22 octobre 2020
modifié le 22 février 2021

Cybersécurité : comment protéger vos outils personnels ?

Quelques conseils simples et efficaces à suivre.

Le contexte inhabituel que nous vivons depuis quelques mois a contribué à augmenter considérablement notre utilisation des appareils connectés. Qu'il s'agisse de transactions en ligne, de télétravail, d'études à distance, de télémédecine, ou tout simplement d'occuper nos journées à la maison, nous avons tous utilisé nos téléphones, ordinateurs, téléviseurs et consoles de jeu, et avons sollicité notre réseau Wi-Fi plus que jamais ! Cela augmente notre exposition aux risques d'attaques malveillantes. Pour information, le Centre antifraude du Canada a enregistré 11 502 fraudes liées à la COVID-19 entre le 6 mars 2020 et le 31 janvier 20211. Afin de rester à l'abri des cybermenaces, nous partageons avec vous, dans cet article, quelques conseils simples et efficaces afin de protéger tous vos appareils connectés.

  1. Le téléphone est l'appareil que vous utilisez probablement le plus; assurez-vous de bien le protéger
    Il est essentiel de toujours utiliser un mot de passe pour déverrouiller votre téléphone. Certains téléphones intelligents sont également dotés d'une fonction qui permet de reconnaître votre empreinte ou votre visage pour avoir accès aux données. Elle peut être une façon encore plus sécuritaire de vous protéger contre les cybermenaces.
    Vous avez également dû recevoir un de ces messages textes qui vous invitent à cliquer sur un lien pour mettre à jour vos coordonnées bancaires et renseignements personnels ou encore qui vous avertissent de la fermeture de votre compte si vous ne donnez pas suite au message. La règle d'or est de ne jamais cliquer sur un lien ou fournir vos renseignements personnels !

  2. Faites attention aux courriels frauduleux
    Méfiez-vous des courriels qui vous paraissent suspects comme les messages annonçant que votre compte sera fermé si vous ne mettez pas à jour vos coordonnées. Si vous les ouvrez par erreur, ne cliquez surtout pas sur un bouton ou sur un lien qui vous invite à donner vos informations personnelles. Vérifiez toujours la source et l'adresse d'envoi et appelez l'entreprise concernée pour leur en faire part. Rappelons qu'en 2019, 30 % des signalements de fraudes concernaient les cyberfraudes et cette tendance a augmenté encore plus en 20202, surtout avec le contexte de la COVID-19.

  3. Accordez beaucoup d'importance au choix de vos mots de passe
    Saviez-vous qu'un des mots de passe les plus utilisés au monde est 1234563 ? Plusieurs personnes choisissent la simplicité quand il s'agit de trouver un mot de passe, ce qui facilite la tâche aux fraudeurs. Optez plutôt pour un mot de passe long et complexe qui combine à la fois des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux, afin de mieux protéger vos informations. Un autre bon conseil est de choisir différents mots de passe pour vos courriels et comptes bancaires, et de les changer régulièrement.

  4. La mise à jour de vos appareils connectés est importante
    Mettez à jour les systèmes d'exploitation de tous vos appareils connectés afin de les protéger contre les cybermenaces. Ces mises à jour de systèmes apportent souvent des améliorations sur le plan de la sécurité et corrigent des bogues qui rendent les appareils vulnérables aux attaques.

  5. Pensez aussi à votre réseau Wi-Fi
    Assurez-vous d'être toujours connecté à un réseau protégé que vous connaissez. Si vous êtes à l'extérieur et que vous devez vous connecter à un réseau public, faites attention à ne pas accéder à votre compte bancaire ou fournir vos renseignements personnels. Vu le contexte actuel, vous utilisez probablement votre réseau Wi-Fi sur une base quotidienne, que ce soit pour le travail ou les études. Il est donc important de penser à changer le mot de passe de votre réseau pour qu'il soit difficile à deviner, afin que les fraudeurs ne puissent pas l'utiliser.
Protéger vos appareils est indispensable et vous éviterait plusieurs tracas, surtout pendant cette pandémie, où le nombre de tentatives de fraudes est en hausse. En respectant ces conseils, vous réduirez et pourrez même éliminer le risque de vous faire attaquer par des cybermenaces, et aurez ainsi l'esprit tranquille. Pour recevoir des conseils afin de vous protéger et de sécuriser vos renseignements personnels contre les cybermenaces, nous vous invitons à visiter le site de l'Association des banquiers canadiens.

 

Articles populaires

Ma banque 100 % Conseil

La force d'une équipe-conseil

18 décembre 2019

Ma banque 100 % Conseil

Le fonds d'urgence : investir dans la tranquillité d'esprit

22 avril 2020

Ma banque 100 % Conseil

De nouveaux services bancaires téléphoniques conçus pour vous !

16 novembre 2020

Mes conseils

Entrevue : Comment planifier sa retraite ?

10 mai 2021

Ma banque 100 % Conseil

La fraude financière envers les aînés

26 avril 2021