Passer au contenu
 
EN
 

Mes outils • 20 janvier 2021

Dépensez intelligemment !

Quelques conseils pour éviter les achats impulsifs.

Les occasions d’acheter sans y avoir longuement réfléchi se multiplient : le Vendredi fou, le Cyberlundi, le Boxing Day et plus récemment le confinement contribuent, entre autres, à la hausse des achats en ligne. D’ailleurs, 30,33 % des répondants à la question quiz publiée dans l’édition de novembre de BLC Nouvelles ont révélé que leurs achats ont augmenté depuis le début de la pandémie. Quel que soit notre revenu, diverses raisons nous poussent à vouloir acheter, allant d’une simple envie de nous gâter à un besoin de nous remonter le moral. Difficile de ne pas succomber aux achats imprévus ! Cependant, avons-nous réellement besoin de tout ce que nous achetons ? Dans cet article, nous partageons avec vous quelques conseils pour consommer intelligemment et éviter les achats impulsifs.

  1. Fixez-vous des objectifs

    Avoir des objectifs financiers est la règle de base afin de ne pas dépenser son argent n’importe où et n’importe quand. Épargner pour un projet ou en vue d’un voyage, lancer sa petite entreprise, se constituer un fonds d’urgence pour les imprévus… Se fixer un ou plusieurs objectifs à atteindre peut nous aider à éviter le piège des dépenses excessives.

  2. Évitez les dépenses non essentielles

    Faites un budget afin d’éviter les dépenses non essentielles. Gardez vos factures et revoyez vos dépenses à la fin de chaque mois pour savoir lesquelles ne pas reproduire le mois suivant. Cependant, de temps à autre, un petit plaisir pourrait faire du bien au moral.

  3. Choisissez vos moments de magasinage

    Le moment de magasinage peut fortement influencer nos achats. Il est conseillé de le faire le matin lorsqu’on a les idées claires. Si vous vous rendez en magasin, il y aura moins d’achalandage, ce qui vous permettra de prendre le temps de bien réfléchir et de décider des bons achats à effectuer. Vous craquez pour cet article en solde et dont l’offre prend fin demain ? La période des aubaines crée un sentiment d’urgence qui peut nous pousser à faire un achat uniquement parce que le prix nous séduit. C’est le pari que font les commerces par leurs publicités et communications électroniques qui envahissent notre boîte courriel et notre fil de nouvelles sur les médias sociaux.

  4. Évitez de magasiner quand votre moral est au plus bas ou trop enjoué

    Ne sous-estimez jamais l’impact de vos émotions sur vos comportements d’achat ! Quand le moral n’est pas au rendez-vous ou, à l’inverse, lorsqu’il est au top, nous avons tendance à acheter impulsivement. Dans ces moments, essayez de faire une autre activité que le magasinage. Si vous tenez à aller faire un tour dans un magasin pour vous changer les idées, laissez votre carte de crédit à la maison et ayez un peu d’argent comptant sur vous.

  5. Magasinez seul(e)

    Avez-vous déjà remarqué que votre désir d’achat augmente quand vous magasinez entre amis ou avec des proches ? Si la réponse est oui, c’est normal ! Les virées de magasinage quand nous sommes accompagnés nous poussent à vouloir dépenser davantage. Vouloir imiter les autres, ne pas prendre son temps pour réfléchir à un achat, être encouragé(e) à acheter… Les raisons sont diverses pour dépenser plus facilement quand on magasine en groupe.

Les achats impulsifs peuvent avoir des effets négatifs sur notre vie tels que s’endetter, ne pas être capable d’épargner ou encore souffrir d’une dépendance au magasinage. En suivant ces conseils et en adoptant des habitudes simples comme comparer les prix en ligne avant de magasiner, se fixer un budget ou simplement dresser sa liste d’épicerie avant de faire ses courses, vous pouvez faire une grande différence sur l’état de votre portefeuille. N’oubliez pas qu’établir votre budget est la règle de base pour mieux maîtriser vos achats.

Articles populaires

Ma banque 100 % Conseil

La force d'une équipe-conseil

18 décembre 2019

Mes conseils

Profitez du RAP pour acheter votre propriété !

15 avril 2021

Mes outils

Avez-vous pensé à vos résolutions financières pour l'année 2021 ?

28 janvier 2021

Mes conseils

Comment bien vous préparer pour l'achat d'une propriété ?

11 juin 2019

Mes outils

L'ABC de la fraude en ligne

14 août 2019