Passer au contenu
 
EN
 

Mes conseils • 20 avril 2021

Comment faire son budget ?

Voici ce qu’il faut prendre en compte.

Qu’on soit célibataire ou en couple, avec ou sans enfants, il est essentiel de faire un budget, de le suivre et de l’ajuster au fil du temps pour améliorer sa santé financière. Cet exercice, que certains peuvent trouver inutile et d’autres, trop contraignant, est un incontournable si l’on veut mieux comprendre ses dépenses et ses sources de revenus, adopter de bonnes habitudes en matière de finances, et déterminer et améliorer sa marge de manœuvre financière. Il permet de prioriser et de réaliser ses projets à court et à moyen terme et d’atteindre ses objectifs financiers.

Il est primordial de revoir votre budget dès qu’il y a un changement important dans vos revenus ou vos dépenses. Envisagez de le mettre à jour au moins une fois par année et ainsi de faire le point sur votre situation financière et vos projets.

Vous vous demandez comment établir votre budget et quels renseignements il vous faut pour y arriver ? Voici les éléments à prendre en compte :

  1. Choisissez votre outil

    Pour bien faire cet exercice, vous pouvez utiliser une calculatrice en ligne ou tout simplement la bonne vieille méthode de la feuille et du crayon. Afin de vous faciliter le travail, la Banque Laurentienne met à votre disposition une nouvelle grille budgétaire qui vous permet de mieux comprendre vos dépenses et d’en garder le contrôle.

  2. Entrez vos revenus et dépenses

    Notez vos revenus mensuels nets après impôt ainsi que toute autre source de revenus, comme des pourboires, ce que vous gagnez d’un travail autonome, des revenus de location ou de placement, une pension alimentaire, etc. Notez également toutes vos dépenses mensuelles par catégories :

    • Habitation
    • Transport
    • Remboursement de dettes
    • Assurances
    • Dépenses courantes
    • Autres dépenses
  3. N’oubliez pas votre épargne

    Que ce soit pour réaliser un projet à court ou à moyen terme, planifier votre retraite ou vous constituer un fonds d’urgence en cas d’imprévu, l’épargne devrait systématiquement faire partie de votre budget mensuel. Définissez vos objectifs ainsi que leur horizon, et allouez un montant de votre revenu à l’épargne en conséquence.

Une fois l’exercice terminé, vous prendrez conscience de la part la plus importante des dépenses de votre quotidien et saurez où va votre revenu, et vous pourrez ainsi réduire les dépenses non essentielles et éviter de dépenser plus que ce que vous gagnez. Prenez tout le temps nécessaire pour faire votre budget, car, à long terme, cela vous aidera à épargner davantage. Besoin de conseils pour mieux gérer votre budget et atteindre vos objectifs financiers ? Parlez-en avec votre conseiller de la Banque Laurentienne dès aujourd’hui.

Articles populaires

Mes conseils

Entrevue Quoi faire de son remboursement d'impôt

14 mai 2020

Ma banque 100 % Conseil

La force d'une équipe-conseil

18 décembre 2019

Mes outils

Culture financière : une ressource à connaître

16 décembre 2019

Ma banque 100 % Conseil

La fraude financière envers les aînés

26 avril 2021

Mes conseils

Comment bien vous préparer pour l'achat d'une propriété ?

11 juin 2019