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Mes outils • 14 août 2019
modifié le 28 octobre 2019

L'ABC de la fraude en ligne

Sauriez-vous reconnaître une tentative de fraude ?

L'augmentation des transactions en ligne confronte bon nombre de consommateurs à une toute nouvelle réalité. La plupart d'entre nous connaissent quelqu'un qui a été victime d'une fraude ou d'une tentative de fraude. Mieux comprendre les différentes formes de fraude est le premier pas pour mieux s'en protéger. Voici quelques notions en matière de fraude et de cybersécurité qui vous aideront à ne pas tomber dans le piège.

La fraude par courriel et par messagerie texte
Comment reconnaître un message frauduleux ?
  • Soyez attentif à la forme de la communication. Bien que les fraudeurs ont des approches de plus en plus sophistiquées, les courriels frauduleux renferment encore parfois des fautes d'orthographe évidentes, des erreurs de traduction et/ou de mise en forme. Ceux-ci sont aussi quelquefois écrits dans une autre langue que celle que l'organisation utilise habituellement pour communiquer avec vous.
  • Vérifiez l'hyperlien contenu dans le courriel suspect en plaçant le pointeur de votre souris dessus afin d'en vérifier l'adresse pour vous assurer qu'il s'agit du site officiel de l'organisation. D'ailleurs, il est préférable naviguer vers le site officiel d'une organisation à partir d'un moteur de recherche reconnu, en s'assurant de valider le domaine plutôt qu'un hyperlien ou un numéro de téléphone indiqué dans le courriel.
  • Méfiez-vous des courriels et des messages textes non sollicités dans lesquels on vous demande d'ouvrir une pièce jointe ou de cliquer sur un lien, car ceux-ci peuvent contenir des virus et des logiciels espions. Installer des logiciels de détection est un bon moyen de protéger votre ordinateur.
L'hameçonnage, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une méthode utilisée par les fraudeurs qui consiste à envoyer des courriels ou des messages textes frauduleux au nom d'une entreprise légitime comme une institution financière, une entreprise ou un organisme gouvernemental pour vous inciter à divulguer des renseignements confidentiels et bancaires. Ceux-ci sont ensuite utilisés pour détourner des fonds, effectuer des achats avec vos cartes de crédit ou, dans les cas les plus dommageables, commettre un vol d'identité.

Important rappel

La Banque Laurentienne ne vous enverra jamais de courriel vous demandant de divulguer des renseignements personnels, tels votre mot de passe, un numéro de carte de crédit ou le nom de jeune fille de votre mère.

Le saviez-vous? La Loi canadienne antipourriel (Loi C-28), entrée en vigueur le 1er juillet 2014, a pour objectif de protéger les consommateurs contre les courriels indésirables. Alors, si vous recevez un courriel d’une entreprise à laquelle vous n’avez pas donné votre consentement à recevoir ses courriels, méfiez-vous! L’expéditeur n’est peut-être pas qui vous croyez et il pourrait s’agir d’une tentative d’hameçonnage.

La fraude lors des transactions en ligne
Comment faire vos transactions en ligne de façon sécuritaire ?
  • Assurez-vous de transiger sur un site web sécurisé.
  • Ne divulguez jamais d'informations personnelles par courriel.
Vous pensez être victime de fraude ?
Voici quelques mesures simples à prendre :
  • Changez votre mot de passe.
  • Communiquez immédiatement avec votre banque ou l'émetteur de votre carte de crédit.
  • Entrez en contact avec les bureaux de crédit canadiens. Si le rapport montre des créditeurs avec lesquels vous n'avez jamais fait affaire, communiquez avec ces organisations et informez-les que vous avez été victime de vol d'identité.
  • Placez un avis sur votre dossier de crédit.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la fraude et la façon de vous en prémunir ? Consultez l'Association des Banquiers Canadiens et le Centre antifraude du Canada.

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