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Plan pluriannuel d’accessibilité.

Dispositions générales.

À la Banque Laurentienne, nous croyons que l'amélioration devient possible lorsque chaque personne se sent à sa place et a la possibilité de s'épanouir. Nous nous engageons à offrir aux personnes handicapées les mêmes possibilités en matière d'accès, de participation et d'inclusion. L'accessibilité fait partie intégrante de l'inclusion et de l'équité à la Banque Laurentienne. Notre approche est fondée sur l'intégration des notions de diversité, d'équité, d'inclusion et d'accessibilité dans tout ce que nous faisons. En donnant aux membres de notre équipe les moyens de mettre en pratique les principes d'accessibilité dans leur travail, nous serons en mesure de poser des gestes significatifs et durables pour améliorer l'inclusion des personnes handicapées. Notre politique en matière d'accessibilité a été guidée par le principe « Rien sans nous » et a fait l'objet de consultations auprès de personnes handicapées. Nous avons travaillé à l'échelle de l'organisation pour élaborer un plan qui nous permettra d'identifier, d'éliminer et de prévenir les obstacles à l'accessibilité en vue d'un Canada sans obstacles d'ici 2040. La consultation continue des personnes handicapées fait partie intégrante de notre approche en matière d'accessibilité.


Nous serons redevables de l'avancement de nos travaux grâce à une gouvernance solide et à l'évaluation de nos résultats. Nous disposons d'une politique en matière d'accessibilité qui décrit notre engagement et nos principales responsabilités. Ce travail étant en cours, nous continuerons à faire progresser et évoluer notre plan et notre gouvernance afin d'obtenir des résultats durables.


Commentaires

Nous accueillons avec intérêt tout commentaire sur la manière dont nous pouvons continuer à améliorer l'accessibilité pour les personnes handicapées. Pour nous faire part de vos commentaires, contactez-nous en utilisant l'une des méthodes suivantes.


Vous pouvez également choisir de nous faire part de vos commentaires de manière anonyme par téléphone ou par la poste.


Personne-ressource :

Chef des Services juridiques, chef de l'Inclusion et de l'Équité et secrétaire corporative


Par courriel :


accessibilite@banquelaurentienne.ca


Par la poste :

Banque Laurentienne du Canada

a/s Chef des Services juridiques, chef de l'Inclusion et de l'Équité et secrétaire corporative

1360, boul. René-Lévesque O, bureau 630

Montréal (Québec) H3G 0E5


En personne :

Dans l'une de nos succursales.


Par téléphone :

1 800 252-1846 ATS 1 866 262-2231


Vous pouvez également nous faire part de vos commentaires en matière d'accessibilité sur Twitter, Facebook et LinkedIn.


Formats accessibles.

Pour recevoir le Plan pluriannuel d’accessibilité dans un format accessible, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées fournies.


L'emploi.

Le personnel de la Banque Laurentienne est composé d'environ 3 000 personnes au Canada. En 2021, nous avons adopté un modèle de travail hybride et flexible où le travail à domicile est la première approche pour toutes les tâches qui peuvent être effectuées à distance.


Notre engagement en faveur d'un lieu de travail inclusif pour les personnes handicapées signifie que l'accessibilité doit être une considération prise en compte tout au long de l'expérience vécue au sein de l'entreprise. 


Voici quelques-unes des pratiques mises en place pour favoriser l'accessibilité :

  • Notre modèle de travail flexible joue un rôle dans l'élimination des obstacles à l'emploi en offrant la flexibilité comme la norme pour tous, plutôt que comme un accommodement pour quelques personnes.

  • Nous soutenons les membres de l'équipe en matière de santé mentale par le biais de nos avantages sociaux et en offrant et en soutenant une culture de travail qui déstigmatise la santé mentale.

  • Nous disposons d'une politique d'aménagement du lieu de travail qui décrit notre processus en matière d'aménagement et qui s’adresse autant à notre personnel actuel que potentiel. Des informations sur la disponibilité des aménagements du lieu de travail figurent dans nos offres d'emploi, nos lettres d'offre, nos documents d'orientation à l'intention des nouvelles embauches et de gestion des performances. 


Nous sommes conscients des obstacles persistants, dont voici quelques exemples :

  • Les personnes handicapées sont sous-représentées dans les emplois de la Banque Laurentienne.

  • Les personnes handicapées peuvent choisir de ne pas s'identifier pour diverses raisons.

  • Nous avons identifié certaines lacunes dans le format de notre matériel de formation en ligne, qui n'est pas accessible.


Notre plan d'action.

  • Sensibiliser les membres de notre personnel à ce qui constitue un handicap et à l'importance de l'auto-identification.

  • Développer des ressources pour aider les membres de notre personnel à parler de leur handicap sur le lieu de travail et pour aider les cadres à soutenir les membres de leur équipe qui ont un handicap.

  • Former nos spécialistes de la formation et du développement à l'élaboration de matériel de formation accessible.

  • Élaborer des lignes directrices à suivre lors de l'élaboration de matériel de formation accessible.


L’environnement bâti

(bâtiments et espaces publics).

La Banque Laurentienne possède 9 bureaux corporatifs et commerciaux à travers le Canada, ainsi que 57 succursales et 131 guichets automatiques au Québec. Nous offrons également des services de guichets automatiques à notre clientèle par l'entremise du réseau THE EXCHANGEMD, qui comprend plus de 3 000 guichets automatiques d'autres institutions financières.


Nos guichets automatiques sont conformes aux normes d'accessibilité applicables aux terminaux interactifs en libre-service. Voici quelques-unes des caractéristiques d'accessibilité de nos guichets automatiques :

  • L'orientation de l'écran et la hauteur du clavier du NIP sont adaptées aux personnes en fauteuil roulant.

  • La taille des caractères à l'écran est conforme aux normes d'accessibilité.

  • La touche centrale du clavier du NIP est identifiée par un bouton en relief pour permettre aux personnes qui ont des déficiences visuelles de l'identifier clairement.

Tous nos locaux sont loués et nous travaillons en étroite collaboration avec les propriétaires et les gestionnaires pour éliminer les obstacles à l'accessibilité. Lors de la rénovation des espaces existants ou de la recherche de nouveaux espaces, l'accessibilité est une des principales exigences formulées dans nos plans.


Voici quelques-unes des caractéristiques d'accessibilité de locaux :

  • Des places de stationnement réservées aux personnes handicapées.

  • Des entrées de plain-pied ou munies d'une rampe d'accès.

  • Des portes automatisées ou accessibles.

  • Des zones de service à la clientèle dotées de comptoirs plus bas permettant l'accès aux fauteuils roulants.

  • Des toilettes accessibles.


En cas d'urgence, nous avons mis en place un processus d'élaboration de plans d'intervention d'urgence personnalisés pour assurer la sécurité des membres de l'équipe qui ont un handicap.

Bien que notre objectif soit de rendre nos locaux accessibles en toutes circonstances, lorsque des obstacles à l'accessibilité sont identifiés dans nos locaux, nous examinons chaque situation à mesure que nous en prenons connaissance et nous évaluons la manière dont nous pouvons y remédier. Parmi les obstacles existants dont nous avons connaissance, certains de nos locaux ne sont pas équipés d'un dispositif d'ouverture automatique de la porte des toilettes.

Notre plan d'action.

  • Avec notre transition vers un modèle de travail flexible et à distance, nous modifierons l'emplacement de nos espaces de travail au cours des prochaines années. Dans le cadre de ces travaux, les questions d'accessibilité seront prises en compte dès le début du processus de conception. Nous consulterons des personnes handicapées dans le cadre de ce processus.

  • Revoir notre processus d'inspection en matière de santé et de sécurité afin d'identifier les possibilités de mettre à profit les inspections régulières pour repérer les obstacles à l'accessibilité.

  • Fournir aux membres de l'équipe responsables de l'évacuation d'urgence de nos locaux des conseils sur l'aide à apporter aux personnes handicapées.

  • Tous les nouveaux guichets automatiques seront dotés de fonctions d'accessibilité supplémentaires. Ils seront équipés de prises pour casque d'écoute et d'une fonction de synthèse vocale pour les personnes souffrant de déficiences visuelles.

L’acquisition de biens, de services et d’installations.

La Banque Laurentienne se procure des biens et des services pour ses opérations. Nous disposons d'une équipe centralisée qui soutient le processus d'approvisionnement.


Les questions d'accessibilité sont examinées au cas par cas. Nous n'avons pas d'approche cohérente pour nous assurer que les biens et services que nous achetons tiennent systématiquement compte des questions d'accessibilité.

Notre plan d'action.

Nous intégrerons les principes d'accessibilité dans nos processus de dotation en prenant les mesures suivantes :

  • Établir des orientations relatives au processus de dotation sur la manière de prendre en compte l'accessibilité lors de l'acquisition de biens et de services, et revoir et mettre à jour nos procédures et documents de dotation en conséquence.

  • Mettre à jour notre code d'éthique des fournisseurs afin de souligner notre engagement en faveur de l'accessibilité et les attentes que nous avons à l'égard de nos fournisseurs.

  • Former notre équipe chargée des achats afin qu'elle soit en mesure d'aborder les questions d'accessibilité tout au long des processus de sélection et de gestion des fournisseurs.

Les technologies de l’information et des communications (TIC).

Les TIC sont au cœur de la façon dont les membres de notre équipe accomplissent leur travail et dont nous communiquons avec notre clientèle. 

  • Nous avons réalisé des investissements importants pour rendre nos sites Web et nos plateformes numériques accessibles à notre clientèle et conformes aux normes les plus récentes en matière d'accessibilité du Web (WCAG 2.1 de niveau AA).

  • Les pages Web qui sont migrées vers notre nouvelle plateforme et les nouvelles pages Web qui sont développées répondent à cette norme.

  • Lorsque nous travaillons avec de nouveaux fournisseurs pour nos plateformes numériques publiques, nous définissons des exigences en matière d'accessibilité, nous les incluons dans les ententes conclues avec les fournisseurs et nous disposons de processus d'audit portant sur l'accessibilité.

  • Certains de nos outils technologiques couramment utilisés intègrent des fonctions d'accessibilité, comme la suite Microsoft Office.

  • Nous sommes conscients qu'il subsiste des obstacles liés aux systèmes informatiques internes qui n'ont pas été conçus en tenant compte de l'accessibilité.

Notre plan d'action.

  • Poursuivre le travail d'identification des obstacles à l'accessibilité en procédant à un examen en plusieurs étapes de nos systèmes informatiques afin de mieux comprendre les obstacles existants et l'état actuel de l'accessibilité.

  • Élaborer un plan de migration du reste de nos pages Web publiques.

  • Prendre en compte l'accessibilité pour toutes les nouvelles technologies acquises par la Banque Laurentienne en l'intégrant dans nos processus de dotation.

  • Continuer à développer les outils et les ressources mis à la disposition des membres de l'équipe pour rendre nos systèmes informatiques accessibles.

Les communications, autres que les technologies de l’information et des communications.

La manière dont nous partageons l'information a un impact important sur l'intégration des personnes handicapées dans notre environnement de travail. Il s'agit notamment de savoir si le format de nos communications est accessible et si les personnes handicapées sont visibles dans nos communications.

  • Dans la mesure du possible et sur demande, nous fournissons aux membres de l'équipe et à la clientèle des documents dans des formats accessibles.

  • Nous n'avons pas d'approche cohérente pour rendre les communications accessibles par défaut.

  • Les consultations ont montré que l'ensemble de l'organisation ne sait pas vraiment comment rédiger en langage clair et créer des documents accessibles.

Notre plan d'action.

  • Développer des ressources pour l'écriture inclusive, y compris du soutien pour les pratiques de langage clair.

  • Développer des ressources sur la façon de créer des documents accessibles.

  • Sensibiliser les membres de l'équipe à l'utilisation des fonctions d'accessibilité de la suite Microsoft Office.

  • Examiner nos modèles de gabarits pour en vérifier l'accessibilité.

La conception et la prestation de programmes et de services.

Nous voulons que nos produits et services soient accessibles à tout le monde et nous nous efforçons d'intégrer l'accessibilité dès le début du processus de conception.

  • L'expansion de notre offre numérique, y compris l'introduction de notre appli mobile et l'ouverture d'un compte bancaire en ligne, offre à notre clientèle davantage de canaux pour effectuer leurs opérations bancaires avec nous. Cela peut contribuer à réduire les obstacles.

  • Nous proposons des services téléphoniques par ATS pour les personnes qui ont des problèmes d'audition ou d'élocution.

  • L'ensemble des membres du personnel reçoit une formation pour fournir un service à la clientèle accessible. Les personnes handicapées peuvent notamment se faire aider par une personne de confiance ou être accompagnées d'un animal d'assistance.

  • En cas de perturbation de l'accessibilité de nos services, nous envoyons une notification. Cette notification comprend des informations sur la raison de la perturbation, sa durée prévue et les services de remplacement, s'ils sont existants.

  • Afin de saisir les exigences en matière d'accessibilité dès le début du processus de conception, nous avons introduit une section sur l'accessibilité dans notre document sur les exigences opérationnelles qui doit être complété pour tous les grands projets de la Banque Laurentienne.

Notre plan d'action.

  • Approfondir notre compréhension des besoins des personnes handicapées et des obstacles à l'accessibilité par le biais de consultations permanentes.

  • Former les membres de l'équipe en fonction de leur rôle afin qu'ils puissent appliquer les exigences en matière d'accessibilité dans le cadre de leur travail.

Les transports.

Bien que nous ne fournissions pas de services de transport, les membres de l'équipe et notre clientèle ont besoin d'un moyen de transport pour se rendre dans nos locaux. Le transport peut constituer un obstacle pour les personnes handicapées.

Dans nos bureaux et nos succursales, nous prévoyons, dans la mesure du possible, des places de stationnement réservées aux personnes handicapées. Bien que la disponibilité des transports en commun accessibles soit indépendante de notre volonté, notre passage à un mode de travail hybride s'est traduit par une augmentation du nombre de places de stationnement réservées aux personnes handicapées. 

De même, notre offre numérique élargie a réduit la nécessité pour une partie de notre clientèle d'obtenir des services en personne. Nous proposons ainsi davantage d'options pour recevoir des services, ce qui peut réduire la nécessité de se rendre dans l'une de nos succursales. Par exemple, nous proposons désormais l'ouverture de comptes numériques sur notre site Web, ce qui évite aux personnes admissibles de se rendre dans une succursale pour ouvrir un compte bancaire.

Notre plan d'action.

Dans le cadre de notre Plan pluriannuel d’accessibilité, nous tiendrons compte des obstacles que les transports peuvent représenter pour les personnes handicapées. Par exemple, lors de la location de nouveaux espaces ou du développement de services pour la clientèle.

La formation et le développement de compétences.

Notre approche visant à intégrer les principes d'accessibilité dans tout ce que nous faisons exige que chaque membre de l'équipe dispose des connaissances et des compétences essentielles dans un format accessible. Cela sera possible grâce à une formation et une sensibilisation en continu.

  • Une formation annuelle sur les préjugés inconscients est dispensée à chaque membre de l'équipe afin de l'aider à comprendre comment les préjugés inconscients peuvent influer sur le comportement et la prise de décision, à reconnaître ses propres préjugés et à savoir comment les combattre.

  • Une formation annuelle sur l'accessibilité est dispensée à chaque membre de l'équipe afin de le sensibiliser aux questions de handicap et d'accessibilité. La formation comprend des informations sur la manière d'interagir avec les personnes handicapées et sur le processus d'adaptation.

  • Nous disposons d'un programme d'inclusion et d'équité qui sensibilise et forme en permanence notre personnel.

  • La nécessité de posséder des connaissances plus approfondies en matière d'accessibilité a été identifiée comme un obstacle tout au long de nos consultations.

Notre plan d'action.

  • Créer un pôle de connaissances sur l'accessibilité avec des ressources centralisées.

  • Offrir des possibilités de formation en continu sur le handicap et l'accessibilité.

  • Former les membres de l'équipe en fonction de leur rôle afin qu'ils puissent appliquer les exigences en matière d'accessibilité dans le cadre de leur travail.

  • Créer un groupe de travail pour partager les connaissances et les meilleures pratiques en matière d'accessibilité et collaborer à l'identification, à la prévention et l'élimination des obstacles.

Consultations.

Afin d'approfondir notre compréhension des obstacles à l'accessibilité et de contribuer à l'élaboration de notre Plan pluriannuel d’accessibilité, nous avons pris un certain nombre de mesures.

La Banque Laurentienne dispose de différents moyens pour recevoir les commentaires des membres de l'équipe, de sa clientèle et du public. Nous avons analysé les commentaires reçus comme point de départ pour comprendre l'état actuel de l'accessibilité et pour guider nos consultations.

Dans le cadre des consultations avec les personnes handicapées, nous avons procédé comme suit :

  • Nous avons invité tous les membres de l'équipe, y compris les personnes handicapées, à répondre à une enquête sur l'accessibilité. L'enquête était disponible en ligne et nous avons donné la possibilité de la recevoir dans des formats accessibles. Nous avons demandé aux membres de l'équipe de partager leurs expériences et leurs observations sur les obstacles à l'accessibilité à la Banque Laurentienne.

  • Nous avons organisé deux groupes de discussion virtuels pour discuter des obstacles à l'accessibilité pour les membres de l'équipe et notre clientèle. Nous avons invité tout le personnel, y compris les personnes handicapées, à participer à ces sessions.


La principale barrière à l'accessibilité identifiée lors des consultations était que les connaissances limitées des employés en matière de handicap et d'accessibilité ont un impact sur la façon dont nous identifions, éliminons et prévenons efficacement les barrières à l'inclusion des personnes handicapées. Les suggestions suivantes ont été formulées pour surmonter cette barrière :

  • Accroître la sensibilisation à l'accessibilité et écouter les expériences vécues par les personnes handicapées.

  • Fournir des ressources aux membres de l'équipe pour leur permettre d'acquérir des compétences telles que la rédaction en langage clair et la création de documents accessibles.

  • Développer des ressources pour les membres de l'équipe qui ont un handicap sur la façon de parler de leur handicap et des ressources pour les gestionnaires sur la façon de soutenir ces membres de l'équipe.


Nous reconnaissons que les consultations doivent se poursuivre. Nous nous engageons à établir des relations avec les personnes handicapées et les organisations qui travaillent avec elles afin de mieux comprendre les obstacles à l'intégration.