Trois plantes dans lesquelles fleurissent des pièces de monnaie, sont arrosées par un contenant d’eau.

CPG INDICIELS

Offrez-vous le meilleur des deux mondes.

C'est une question de performance et de tranquillité d'esprit. Profitez de rendements liés aux marchés tout en sachant que votre capital est garanti à 100 %.

Parler à un conseiller

Ou composez le 1 844 329-6457.

Choisissez parmi nos CPGAction.

CPGAction Canadien Durable

  • Investit dans des sociétés canadiennes cotées en bourse et qui accordent une importance particulière aux initiatives environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
  • Pour les investisseurs à la recherche d’un rendement élevé et qui désirent contribuer au bien commun.

CPGAction Performance Québec

  • Investit dans des sociétés cotées en bourse du « Québec inc. », notamment dans des secteurs tels que les services financiers, les technologies de l’information et les biens de consommation.
  • Pour les investisseurs qui veulent soutenir l'économie québécoise et qui souhaitent obtenir un rendement élevé.

CPGAction Blue Chip

  • Investit dans de grandes sociétés canadiennes cotées en bourse, éprouvées et qui ont un historique de forte croissance.
  • Pour les investisseurs qui souhaitent investir dans des entreprises canadiennes stables et qui recherchent un potentiel de rendement élevé.

Prenez part à l’action.

  • Potentiel de rendements élevés.

    Votre capital initial reste garanti à 100 %. De plus, vous avez la possibilité d'obtenir des rendements plus élevés qu'avec un CPG à taux fixe.

  • Un CPG, plusieurs sociétés.

    La diversification est essentielle. C'est pourquoi nous avons soigneusement sélectionné des sociétés canadiennes cotées en bourse qui ont fait leurs preuves en matière de rendement.

  • Couverture de la SADC.

    Admissibles à la couverture de la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) pour une protection accrue.

Émissions en cours.

Échéance

3 ans

Nom du produit

Blue Chip

Rendement minimum garanti1

3 %

Rendement maximal1

30 %

4 ans

Nom du produit

Performance Québec

Rendement minimum garanti1

8 %

Rendement maximal1

40 %

5 ans

Nom du produit

Blue Chip

Rendement minimum garanti1

10 %

Rendement maximal1

45 %

6 ans

Nom du produit

Canadien Durable

Rendement minimum garanti1

15 %

Rendement maximal1

60 %

Caractéristiques1

  • Placement minimal requis : 500 $

  • Admissible à l’assurance-dépôts de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Intérêts et impôts2

  • Un rendement minimum garanti doit être déclaré annuellement.

  • Les intérêts versés qui excèdent le rendement minimum garanti devront être inclus dans le revenu déclaré pour l'année de l'échéance.

Accès aux fonds

  • Non rachetables3. Le capital initial et les intérêts, s’il y a lieu, seront versés à l’échéance.

Enregistré ou non enregistré? Faites votre choix.

Régime enregistré

  • Les CPG sont admissibles aux régimes enregistrés tels que les CELI, REER, FERR, CRI et FRV.

  • Le revenu d'intérêt est à l'abri de l'impôt.

Non enregistré

  • Le revenu d'intérêt est imposable.

  • Pas de limite de cotisation ni de restriction en fonction de l’âge.

Choisissez le régime qui répond le mieux à vos besoins.

Plus d’information sur les différents régimes.

Des pièces d'or sont placées dans une bouée de sauvetage rouge.

CPG À TAUX FIXE

Sécurisez vos placements.

Profitez d’une plus grande sécurité et voyez vos économies s’accumuler avec les certificats de placement garanti (CPG) de la Banque Laurentienne.

Obtenez des rendements avantageux alors que votre capital et le taux d’intérêt sont garantis sur une période fixe.

Voir les CPG à taux fixe

Conseils et ressources utiles.

Des réponses à vos questions.

Banque Laurentienne : Banque Laurentienne du Canada.

BLCSF : BLC Services financiers inc.

CPG : Certificat de placement garanti

Les comptes d’investissement existants sont offerts par la Banque Laurentienne ou BLCSF. Tout nouveau compte d’investissement doit être ouvert auprès de BLCSF. BLCSF est une filiale de la Banque Laurentienne et une personne morale distincte de la Banque Laurentienne, de B2B Trustco et de tout autre émetteur de produit de dépôt ou société de fonds communs de placement dont elle distribue les produits. Le conseiller de la Banque Laurentienne est également un représentant inscrit en épargne collective de BLCSF. Ainsi, la responsabilité de BLCSF est limitée aux actions des représentants dans le cadre de leurs fonctions pour BLCSF.

  1. Un rendement peut être nul à l'échéance à moins qu'il ne soit assujetti à un taux de rendement minimum garanti. Un taux de rendement minimum ou maximum est déterminé et vous est communiqué avant l'émission. Votre taux de rendement réel dépend de la performance de l'indice de référence. Le taux de rendement n'est pas composé pendant la durée du CPGAction et est calculé uniquement sur l'investissement initial qui est payé à l'échéance en même temps que le taux de rendement applicable. Les taux de rendement minimum et maximum peuvent varier d'une émission à l'autre. Le taux affiché correspond au taux de rendement maximum ET AU TAUX DE RENDEMENT MINIMUM. Le taux de rendement final d'un CPGAction de la Banque Laurentienne est calculé en fonction de la performance de l'indice de référence entre la date d'émission et la date d'échéance du placement. Le cas échéant, le taux de rendement est soumis au taux de rendement maximum et minimum. La valeur à l'échéance est obtenue en calculant la valeur moyenne de l'indice à la clôture, aux trois dates de calcul de l'indice de référence prévues dans l'Avis de divulgation. Le rendement final de l'indice de référence est déterminé en calculant la somme des rendements de chaque titre qui compose l'indice de référence durant la période, divisée par le nombre de titres qui composent l'indice de référence. Étant donné que le taux de rendement de cet investissement dépend de la performance d'un indice de référence composé de titres, toute fluctuation de l'indice de référence affectera le taux de rendement final de l'investissement et, le cas échéant, déterminera si un taux de rendement maximum ou minimum s'appliquera. Les performances passées ne sont pas un indicateur des performances futures. Ce placement est admissible à un régime non enregistré ou enregistré tel qu'un REER, un FERR ou un CELI. Un investissement minimum de 500 $ est requis. Ce produit est admissible à l'assurance-dépôts de la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) jusqu'à concurrence de la limite maximale de couverture de la SADC et sous réserve des conditions applicables. La Banque Laurentienne du Canada, le Trust La Laurentienne du Canada inc. et BLC Trust sont membres de la SADC. Les modalités de ce produit sont disponibles en succursale. La Banque Laurentienne du Canada se réserve le droit de modifier, de suspendre ou de retirer cette offre en tout temps et sans préavis. Le cas échéant, puisque le CPGAction est émis à une date fixe à la suite d'une période de souscription initiale, tout montant reçu avant la date d'émission de ce produit sera investi dans un CPG à court terme (« CPGAction en attente ») avant l'émission finale du CPGAction. Le capital et tout intérêt couru (intérêt annuel fixe, simple, calculé quotidiennement) pendant cette période seront automatiquement ajoutés à l'échéance du CPGAction en attente à au placement dans un CPGAction.

  2. Selon les lois fiscales en vigueur qui s'appliquent aux résidents canadiens, les intérêts provenant d'un CPGAction doivent être inclus dans le revenu déclaré de l'année au cours de laquelle les intérêts sont payés. Les lois régissant les intérêts courus ne s'appliquent pas, en règle générale, aux investisseurs de CPGAction. Par conséquent, l'investisseur ne sera pas tenu d'ajouter les revenus théoriques d'un CPGAction à ses revenus. Toutefois, si un rendement minimum garanti est indiqué, celui-ci doit être inclus annuellement dans les revenus déclarés. Le cas échéant, le taux de rendement minimum est le taux utilisé à des fins fiscales pendant la durée de votre investissement. Le taux de rendement minimum est divisé en un taux annuel composé équivalent pour la durée applicable de l'investissement à des fins fiscales. Comme le taux de rendement total n'est connu qu'à l'échéance, tout intérêt gagné qui excède le rendement minimum garanti payé à l'échéance devra être déclaré pour l'année au cours de laquelle il est payé. Les intérêts courus sur les CPGAction en attente sont ajoutés au revenu de l'investisseur pour l'année au cours de laquelle ils ont été payés. Ces informations sont de nature générale et ne constituent pas des recommandations ou des avis légaux ou fiscaux pour les investisseurs. L'investisseur doit consulter un conseiller juridique ou un professionnel de la fiscalité en fonction de sa situation personnelle.

  3. L’investisseur dispose d’un droit d’annulation les 2 jours suivant : (i) la date de la conclusion de la convention d’achat ou, si elle est ultérieure, (ii) la date de la réception réputée de l’Avis de divulgation. Les investissements ne sont pas remboursables avant l'échéance. Les CPGAction ne seront pas cotés sur une bourse de valeurs. Il n'y aura pas de marché secondaire. Les CPGAction ne sont remboursables avant l'échéance qu'en cas de décès ou si la loi le permet. Si le CPGAction est racheté avant l'échéance, votre capital sera remboursé, mais aucun intérêt ne sera versé. Le CPGAction de la Banque Laurentienne n'est pas encaissable avant l'échéance dans le cadre du Régime d'accession à la propriété (RAP) ou du Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP). Les modalités de ce produit sont disponibles en succursale. Pour tous les renseignements, veuillez communiquer avec un conseiller ou composer le 1 844 494-0076.