Fichiers témoins : Nous utilisons des témoins internes et de tiers pour personnaliser le contenu du site et recueillir des données anonymes, le tout afin d'assurer le bon fonctionnement du site et de se souvenir des choix de l'utilisateur, le cas échéant.

Un homme est assis à l’extérieur devant un ordinateur portable. Il sourit et a les bras croisés.

COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ (CRI)

La planification, c'est la clé.

Lorsque vous quittez un emploi, vous devez souvent prendre une décision sur ce qui adviendra de votre régime de pension. Pensez à transférer votre fonds de pension à la Banque Laurentienne et laissez-nous vous aider à atteindre vos objectifs de retraite.

Parler à un conseiller

Un CRI, c'est quoi?

Régime de retraite avec une touche spéciale.

Le CRI ou le REER immobilisé sont des régimes enregistrés d'épargne-retraite spécialement conçus pour vous permettre de transférer les fonds d'un régime de pension. Vous pouvez les transférer dans un REER immobilisé ou un CRI, selon la législation qui régit le régime.

CRI ou REER immobilisé?

La seule différence notable est la législation. Si votre ancien employeur relève de la juridiction provinciale, vous devez transférer les fonds dans un CRI. Si votre ancien employeur relève de la juridiction fédérale, comme les secteurs des transports ferroviaire et aérien, la radio et la télévision, et les banques, vous devrez ouvrir un REER immobilisé.

Pourquoi investir dans un CRI?

Épargner à l'abri de l'impôt.

Comme le REER régulier, le CRI permet à vos placements de croître à l'abri de l'impôt. Vous ne payez aucun impôt sur le rendement, qui inclut les intérêts, les dividendes et les gains en capital, et ce tant que les fonds demeurent dans le régime.

Options de placement flexibles.

Investir dans une vaste gamme de produits de placement admissibles. Vous pouvez détenir tous les placements admissibles au REER. Cela signifie un potentiel de rendement plus élevé sur votre investissement.

Juste pour les fonds de pension.

Contrairement au REER, une fois que vous avez transféré vos fonds de pension, vous ne pouvez plus cotiser à votre CRI ni en retirer des fonds.

Juridiction

Type de régime d'investissement

Fonds de pension constitués par des sociétés relevant de la juridiction provinciale

CRI

Fonds de pension constitués par des sociétés relevant de la juridiction fédérale

REER immobilisé

Tout sur le CRI.

Caractéristique

Détails

Admissibilité

Tout citoyen canadien de 71 ans et moins ayant un montant accumulé dans un régime complémentaire de retraite.

Placements admissibles

CPG, dépôts à terme, CPGAction, fonds communs de placement.

Cotisations

Vous ne pouvez pas déposer de fonds. Vous pouvez seulement transférer des fonds d'un autre CRI ou REER immobilisé, ou directement d'un fonds de pension.

Accès aux fonds

Vous ne pouvez pas retirer les fonds. Quelques conditions vous permettront de débloquer les fonds d'un CRI, comme une espérance de vie réduite en raison d'une incapacité physique ou mentale. Les règles entourant les retraits varient selon la juridiction.

Conversion d’un CRI ou d'un REER immobilisé

Vous pouvez avoir un CRI ou un REER immobilisé jusqu'à la fin de l'année où vous atteignez 71 ans. À ce moment-là, il doit être converti en fonds de revenu viager (FRV) ou utilisé pour acheter une rente viagère. Dans le cas d'un FRV, vous devez effectuer un retrait annuel.

Conseils et ressources utiles.

Des réponses à vos questions.

Un grand-père, un père et une fillette sont assis sur un quai, les pieds au-dessus de l’eau du lac.

CERTIFICATS DE PLACEMENT GARANTI

Plus de temps pour ce qui compte le plus.

Peu importe la raison pour laquelle vous épargnez, un CPG de la Banque Laurentienne peut vous aider à y arriver plus rapidement. Vous pouvez ainsi vous consacrer entièrement à ce que vous aimez vraiment.

Voir tous les CPG