Passer au contenu
Accueil > Mes idées > Ma carrière > Prendre une année sabbatique

Prendre une année sabbatique

Les ressources financières pour prendre une année sabbatique sont essentielles. Il y a plusieurs façons de financer vos projets de vie. Avec une bonne planification, un bon sens de l’organisation et de la discipline, vous pouvez vous donner les moyens d’assouvir votre soif de renouveau.

Plan d’épargne et de placement périodique

Avec notre Plan d’épargne et de placement périodique, vous pouvez mettre de côté sur une base régulière un montant d’argent prédéterminé, afin de vous aider à atteindre vos objectifs d’épargne1.

Au bout d’un moment, petit montant devient grand et rend possible des projets comme un retour aux études, une année sabbatique, etc. Pour les travailleurs autonomes, ça peut aussi servir de coussin de sécurité pour les imprévus ou les fluctuations de revenus à la baisse.

Exemples de Plans d’épargne et de placement périodique - Plan Investissement2
Montant investi 10 $ / semaine 20 $ / semaine
Montant accumulé après 10 ans 7 062 $ 14 123 $
Montant accumulé après 20 ans 19 708 $ 39 416 $

 

Mon compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Vous économisez pour un projet à court terme ? Le CELI est tout indiqué pour vous. « Qu’est-ce que ça mange en hiver ? » vous demandez-vous. Le CELI, c’est le compagnon du REER.
Le CELI est un compte enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada. Il ne procure aucun bénéfice à la cotisation, mais il vous permet d’économiser des fonds à l’abri de l’impôt. En ce sens, il s’apparente au REER, auquel il peut servir de complément – pour planifier un projet à court terme ou pour économiser en vue de la retraite, par exemple. Contrairement au REER, il vous donne la possibilité d’effectuer des retraits à votre guise, sans aucun impact fiscal, et de récupérer vos droits de cotisation les années subséquentes. Pas mal, non ?3

 

Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Investir dans un REER4 quand on est travailleur autonome, c’est capital. Sans jeu de mots. Comme vous n’aurez pas de fonds de pension d’entreprise et que vos revenus pourraient être seulement constitués des rentes versées par l’État, vous avez intérêt à cotiser dès votre arrivée sur le marché du travail, aussi petit soit votre investissement.

Solutions de financement

Prêt personnel5

Pour réaliser vos projets de moyenne envergure, notre prêt personnel vous offre une solution à taux fixe ou variable.

Faites une demande en ligne !

Marge de crédit personnelle6

Avec notre marge de crédit personnelle, vous n’avez plus besoin de faire une demande de crédit pour chacun de vos projets ou pour une dépense imprévue.

Faites une première et unique demande en ligne !

Trousse du propriétaire7

Si vous avez déjà une propriété et que vous ayez remboursé au moins 20 % de sa valeur nette, notre Trousse du propriétaire regroupe tous nos produits de financement. Pour faire le plein d’économies d’intérêt8 en faisant le ménage dans vos affaires financières, pour profiter des occasions d’investissement, pour réaliser les projets qui vous font rêver.

Protégez vos arrières !

Au prix que coûte l’assurance vie et invalidité sur le financement, ce n’est pas cher la dépense pour s’assurer d’avoir la tête tranquille. Vous rêvez de prendre une année sabbatique ? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec un de nos conseillers, soit en succursale, soit en composant le 514 252-1846 ou le 1 800 252-1846.

 

Notes juridiques


1. Des frais d’administration peuvent s’appliquer aux comptes enregistrés, mais aucuns frais ne sont applicables à un portefeuille de 25 000 $ et plus ou constitué uniquement de certificats de placement garanti. Pour toute autre information sur l’ensemble de nos tarifs bancaires ou leurs caractéristiques,consultez notre site Internet au www.banquelaurentienne.ca
2. Investissements effectués en début de période, calculé d’après un taux de rendement annuel composé de 6 %. Aucune interruption ni modification des versements pendant la durée déterminée.
3. Aucuns frais annuels ou frais de retrait ne sont applicables au CELI Tactique. Des frais de 125 $ pour un transfert de fonds (totalité ou partie des fonds disponibles) vers une autre institution. Certains frais peuvent être assujettis à la TPS et à la TVQ. Les frais sont sujets à changement. Pour toute autre information sur l’ensemble de nos tarifs bancaires ou leurs caractéristiques,consultez notre site Internet au www.banquelaurentienne.ca
4. Des frais d’administration peuvent s’appliquer aux comptes enregistrés, mais aucuns frais ne sont applicables à un portefeuille de 25 000 $ et plus ou constitué uniquement de certificats de placement garanti.
5. Sous réserve de l’approbation du crédit. Pour connaître les taux en vigueur adressez-vous à votre conseiller ou téléphonez sans frais au 1 800 252-1846.
6. Sous réserve de l’approbation du crédit. Les frais habituels de transaction de vos comptes s’appliquent.
7. Sous réserve de l’approbation du crédit.
8. Certaines conditions s’appliquent. L’endettement total garanti par l’hypothèque sur la résidence principale ne doit pas excéder 80 % de sa valeur marchande. Sous réserve de l’approbation du crédit par la Banque Laurentienne.
9. Sous réserve de l’acceptation de l’assureur Industrielle Alliance
 

Vos prochaines étapes
Liens complémentaires