Protection
Mon identité, ma vigilance
Qui dit crédit et transactions financières aujourd’hui dit aussi, plus que jamais, fraude, vol d’identité et escroquerie. Ce que ça veut dire? Un gros « Attention à vos renseignements personnels, codes d’identification, mots de passe et autres clés de sécurité! » Développez de bons réflexes de sécurité et soyez alerte et prudent.
La protection de mes renseignements personnels
Le vol d’identité. Ça, c’est un des pires cauchemars financiers que vous pouvez vivre. Et ça arrive justement quand un escroc réussit à obtenir 1 ou plusieurs de vos renseignements personnels — nom, numéro de carte de crédit, numéro d’assurance sociale, certificat de naissance, mot de passe et autres. Avec ça en main, il peut se payer la traite. Comment? En utilisant vos renseignements pour obtenir une carte de crédit à votre nom, accéder à vos comptes financiers, ouvrir un compte de téléphone cellulaire, faire des locations et des achats… Et tout ça en se faisant passer pour vous, à votre insu bien sûr, jusqu’à ce que vous vous en rendiez compte.
Alerte rouge, alerte rouge!
Vous voulez savoir s’il y a des moyens de reconnaître si vous êtes victime d’un vol d’identité? Voici les 3 signes les plus fréquents. Si l’un d’eux survient, réagissez et vite!
- Vous ne recevez plus vos relevés de cartes de crédit ou carrément plus de courrier du tout.
- Vous recevez des relevés de cartes que vous n’avez jamais demandées, de comptes qui ne sont pas à votre nom ou pour des achats que vous n’avez jamais faits.
- Vous recevez un appel vous disant qu’on a évalué votre demande de crédit alors que n’avez jamais demandé ça.
Pour obtenir plus de détails sur les différentes techniques utilisées par les fraudeurs pour mettre la main sur vos renseignements ainsi que sur les différentes mesures de prévention à adopter, consultez notre guide « Mon argent ». Nous vous y avons préparé 2 beaux tableaux très complets sur le sujet.
Ma réaction en cas de vol d’identité ou de fraude
Si jamais vous êtes victime d’un vol d’identité ou d’une fraude, ne perdez surtout pas de temps: passez en mode alerte et à prenez les mesures qui s’imposent pour minimiser les risques et les dommages. Ce que vous devez faire si ça se produit? Les 4 choses suivantes :
- Avertir la police dès que vous le constatez.
- Informer Equifax Canada, TransUnion Canada, les institutions financières et toutes les entreprises avec lesquelles vous faites affaire (ou avez un compte ou des dettes) et leur envoyer une copie du rapport de police dès que vous l’avez.
- Annuler toutes vos cartes de crédit et de débit et tous vos comptes, mots de passe, NIP et autres codes de sécurité affectés par le vol, et puis les remplacer par des nouveaux.
- Demeurer très vigilant par la suite afin d’identifier toute nouvelle tentative.
En ligne avec la sécurité
Vous utilisez souvent votre carte Visa pour faire des achats en ligne? Inscrivez-vous au service Vérifié par Visa, un programme de sécurité basé sur un mot de passe exclusif que vous choisissez et qui garantit que vous êtes la seule personne autorisée à faire des transactions Internet avec votre carte Visa auprès des commerces participants.
Pour vous inscrire, visitez le www.visa.ca/verifie, ou appelez-nous au 514 252-1846 si vous êtes de la région de Montréal ou au 1 800 252-1846 si vous êtes de l’extérieur.
Vous êtes un utilisateur de chèques? Avec toute commande de chèques, Interchèques vous permet de profiter de son programme de prévention et de soutien contre le vol d’identité. Pour plus de détails ou pour de l’aide en cas de fraude avec vos chèques, composez le 1 877 448-1295.