Passer au contenu

Faire le point

Vous avez 25 ans? 45 ans? 55 ans? En matière de retraite, il n’est jamais trop tôt pour faire le point et savoir où on s’en va. On vous propose quelques pistes et questions pour stimuler votre réflexion, selon le nombre d’années qui vous sépare de votre retraite.

Vous désirez un plan sur mesure pour votre situation? Renseignez-vous sur notre service de projection de retraite.

Vous prendrez votre retraite dans 30 ans

On vous entend déjà dire : « Bof, c’est encore loin! » Pourtant, vous auriez intérêt à enclencher le processus de planification le plus tôt possible. Cette décision pourrait être très avantageuse en bout de ligne.

Situation actuelle probable Questions d’avenir valables
Jusqu’au milieu de la trentaine, les préoccupations financières courantes sont :
  • établir son crédit et sa réputation bancaires,
  • acheter une maison ou un véhicule,
  • fonder une famille.
Seuls les sportifs professionnels pensent à la retraite à cet âge-là! Pour le commun des mortels, la réalité consiste plutôt à maintenir ses économies relativement liquides et ses placements facilement accessibles.
  • À quel âge envisagez-vous de prendre votre retraite?
  • Avez-vous une idée des prestations des régimes publics auxquelles vous auriez droit selon que vous preniez votre retraite à 55, à 60 ou à 65 ans?
  • Avez-vous calculé combien vous aurez besoin pour vivre une retraite confortable en tenant compte de l’augmentation du coût de la vie?
  • Savez-vous combien vous devez épargner pour atteindre vos objectifs?

Vous prendrez votre retraite dans 15 ans

C’est moins loin, mais ce n’est pas encore près. C’est une préoccupation maintenant quasi inévitable, à moins que l’argent ne vous sorte par les oreilles ou que vous ayez le goût d’une retraite marquée par l’abstinence.

Situation actuelle probable Questions d’avenir valables
Du milieu de la trentaine jusqu’à la fin de la quarantaine, la carrière se solidifie et la sécurité financière s’améliore vraisemblablement. Les priorités stratégiques sont :
  • gérer ses placements et optimiser leur croissance,
  • constituer un patrimoine,
  • réduire sa facture d’impôt.
  • Avez-vous déterminé l’âge auquel vous comptez prendre votre retraite?
  • Avez-vous estimé vos revenus et vos dépenses de retraite? Sont-ils compatibles?
  • Avez-vous calculé combien vous devez épargner pour atteindre vos objectifs, en y additionnant les prestations des régimes publics et de vos régimes complémentaires? Au rythme de votre stratégie financière actuelle, serez-vous en mesure d’y arriver?

Vous prendrez votre retraite dans 5 ans

Vous voici officiellement en phase préretraite. Comme les années passent vite, n’est-ce pas? À cette étape, la planification se transforme peu à peu en préparation.

Situation actuelle probable Questions d’avenir valables
À l’approche de la retraite, 2 objectifs financiers principaux occupent vos pensées :
  • accroître vos placements et votre patrimoine,
  • sécuriser vos placements et votre patrimoine.
L’heure est à la conciliation optimale de ces 2 objectifs. De plus, l’accent ne porte plus uniquement sur les économies de retraite, mais aussi sur les préparatifs du nouveau mode de vie.
  • Êtes-vous prêt? Avez-vous déterminé où et comment vous vivrez votre retraite?
  • Avez-vous estimé vos revenus et vos dépenses de retraite en tenant compte de toutes les sources de revenus auxquelles vous aurez droit? Sont-ils compatibles? Dans la négative, êtes-vous en mesure de corriger la situation, en tout ou en partie? Devrez-vous pour cela retarder votre retraite de quelques années afin d’atteindre votre objectif?
  • Avez-vous commencé à penser à la gestion de vos avoirs une fois votre retraite prise?

Vous prendrez votre retraite avant 65 ans

Si vous voulez vous retirer, disons, à 55 ans plutôt qu’à 65 ans, vous êtes mieux de ramasser votre argent d’ici là! Parce que vous aurez 10 ans de moins pour faire croître votre bas de laine. Et ça, ça fait toute une différence.

Âge de la retraite Espérance de vie Capital accumulé à 55 ans Rendement annuel Revenu annuel
55 ans 80 ans 100 000 $ 6 % 7 400 $
65 ans 80 ans 100 000 $ 6 % 17 400 $

En faisant fructifier les 100 000 $ du tableau ci-dessus durant 10 ans de plus, la rente annuelle augmente de 10 000 $ jusqu’à 80 ans. Pour avoir une rente de 17 400 $ à 55 ans, vous auriez besoin de 235 776 $ en banque au moment de votre retraite. C’est un pensez-y-bien, non?

Maintenant que vous savez un peu plus où vous en êtes, on vous propose des stratégies pour commencer à investir tout de suite, pour plus tard.

Investir maintenant >>>

 

Vos prochaines étapes
Liens complémentaires