Passer au contenu
 
EN
 

Mes conseils • 09 mai 2024

Échelonner ses placements : une stratégie gagnante pour investir

Découvrez les multiples avantages de l'échelonnement

La tirelire jaune placée sur des escaliers représente le concept de stratégie d’échelonnement de placements.

Lorsqu’il s’agit d’investir, la perspective que l’argent soit immobilisé pendant une longue période peut être un frein pour certains. C’est là que la stratégie d’échelonnement prend tout son sens. Mais qu’est-ce que l’échelonnement exactement? Et, surtout, est-ce une stratégie qui correspond à vos objectifs financiers? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

En quoi consiste l’échelonnement des placements?

Lorsque vous choisissez d’investir dans des produits financiers tels que les certificats de placement garanti (CPG), vous placez votre argent pendant une durée déterminée. Cela veut dire que vous ne pourrez jouir de votre capital qu’à la fin du terme.

Imaginez que vous vouliez investir 12 000 $. Plutôt que de placer la totalité de votre épargne dans un seul placement, vous pourriez répartir 4 000 $ dans trois placements avec des termes différents, en fonction de votre profil d’investisseur et de vos objectifs de placement. Ainsi, vous aurez accès à une partie de votre argent à chaque échéance.

Pourquoi échelonner ses placements?

En plus de vous permettre d’avoir accès à votre argent à plusieurs échéances, l’échelonnement comporte d’autres avantages.

Diversifier ses placements

La diversification est une bonne approche, quelle que soit votre tolérance au risque. En plus d’échelonner les termes de vos placements, vous pourriez en profiter pour varier les produits de placement dans lesquels vous investissez.

Revenons à l’exemple où vous vouliez investir 12 000 $. Vous pourriez diviser cet investissement en trois placements de termes différents et également en profiter pour varier les produits en choisissant d’investir une partie du montant dans un CPG à taux fixe1 et une autre dans un CPG indiciel2.

Le tableau démontre les bénéfices d'investir dans des placements ayant différents termes pour maximiser ses rendements à long terme.

Réduire le risque

Si vous choisissez d’investir dans des CPG indiciels, votre rendement sera lié aux marchés boursiers.

Échelonner vos placements permettra de diversifier l’effet des fluctuations de marché, ce qui aidera à maximiser les rendements à long terme, tout en maintenant un accès régulier à vos fonds.

Par exemple, si les marchés boursiers généraient des rendements décevants avant l’échéance de l’un de vos placements dans un CPG indiciel, il est probable que vous ne dégagiez que peu de rendement à la fin du terme. En revanche, si vous avez placé une partie de votre argent dans des placements avec des termes différents, il se pourrait qu’ils génèrent un rendement élevé, qui viendrait contrebalancer le faible rendement généré par votre premier placement.

Optimiser sa facture fiscale

Les intérêts générés par des produits de placement dans des comptes non enregistrés sont considérés comme des revenus d’intérêts. Échelonner les rendements sur plusieurs années éviterait alors à votre revenu imposable de trop augmenter une même année.

L’avantage de placer dans des régimes enregistrés : Si vous possédez des droits de cotisation inutilisés dans un régime enregistré tels que le compte épargne libre d’impôt (CELI) et le régime enregistré d’épargne-retraite (REER), il pourrait être judicieux d’y placer votre argent. Les revenus d’intérêts pourraient ainsi fructifier à l’abri de l’impôt.
Réaliser un projet

Comme vos fonds sont immobilisés jusqu’à l’échéance, l’échelonnement peut être un excellent moyen d’accéder à l’argent dont vous avez besoin pour réaliser le projet qui vous tient à cœur, que ce soit embellir votre cour pour l'été ou planifier un voyage. Vous pourriez aussi être tenté d'effectuer un remboursement hypothécaire anticipé afin de payer moins d'intérêt sur votre prêt à long terme.

Coup d’œil sur les CPG indiciels

Les CPGAction, plus communément appelés CPG indiciels, s’adressent aux investisseurs qui visent un potentiel de rendement élevé, tout en recherchant de la sécurité. En effet, avec un CPG indiciel, vous récoltez des rendements liés aux marchés boursiers alors que votre capital est garanti. Certains CPG indiciels offrent même un rendement minimum garanti.

Bien que cela soit peu fréquent, il faut toutefois être prêt à assumer le risque lié aux marchés boursiers, puisqu’il est possible que le rendement final du CPG indiciel soit uniquement le rendement minimum garanti, voire nul, dans le cas où vous auriez choisi un CPG indiciel n’offrant pas de rendement minimum garanti.

Vous êtes toujours hésitant à l’idée d’investir dans un CPGAction? Rien ne vous empêche de commencer à placer un petit montant et de le regarder fructifier! Le document Rendements, émissions en cours et émissions antérieures vous donne un bon aperçu de leur évolution. Notez toutefois que l’historique des rendements ne garantit aucunement les rendements futurs.

Sachez également que les CPG indiciels sont admissibles à l’assurance-dépôts de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC)2. Pour plus de détails, lisez la brochure condensée de la SADC, disponible dans les succursales, ou visitez le sadc.ca.

En savoir plus sur les CPGAction

Prêt à passer à l’étape suivante?

Qu’importe pourquoi vous épargnez, en rencontrant un conseiller de la Banque Laurentienne, vous profiterez de conseils sur mesure. Ensemble, vous bâtirez une stratégie de placement personnalisée en fonction de votre profil et de vos objectifs.

Articles populaires

Mes outils

Comment préparer et tenir vos résolutions de nouvelle année

16 décembre 2019

Mes conseils

L'investissement ESG

17 août 2021

Ma banque 100 % Conseil

Découvrez notre nouveau point de service à Québec

10 septembre 2021

Ma banque 100 % Conseil

Nouveau programme pour vous aider à acheter votre première maison

18 octobre 2019

Mes conseils

Entrevue : Comment planifier sa retraite ?

10 mai 2021