Il existe de nombreuses façons de diminuer notre empreinte écologique. La jeune génération, à l’instar de Greta Thunberg, se mobilise à l’échelle mondiale pour conscientiser les gouvernements. Au Québec, de nombreux artistes et personnalités ont signé le pacte pour la transition visant une mobilisation pour passer de la parole aux actes. Parmi la foule d’initiatives pour faire sa part pour l’environnement, il y en a une à la portée de tous ayant un impact direct sur notre vie quotidienne : la réduction de notre consommation de papier. En 2017, ce sont 1 342 309 tonnes de papier d’impression et d’écriture qui ont été utilisées au Canada seulement. Nous vous proposons quelques mesures concrètes à adopter pour diminuer la tonne de papier consommée tant au bureau qu’à la maison.
Plusieurs solutions existent pour aider à réduire la consommation de papier, notamment en matière d’habitudes transactionnelles qui deviendront sans aucun doute toutes virtuelles. Autant les banques que les gouvernements et les entreprises favorisent depuis quelques années l’utilisation des services électroniques. Parmi ceux-ci, mentionnons :
Il ne faut pas sous-estimer l’impact des gestes posés par chacun d’entre nous au quotidien en adoptant de nouvelles habitudes. Réduire à la source notre consommation de papier individuelle est une contribution nécessaire pour commencer à changer les choses pour le bienfait de l’environnement et aider à la préservation de nos forêts.
1. Source : Ressources naturelles Canada, https://scf.rncan.gc.ca/profilstats/consommation
Les articles publiés sur le présent site sont fournis à titre indicatif seulement. Ils n’entraînent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Laurentienne et ses filiales.
Ces articles ne constituent pas des conseils de nature financière, comptable, juridique ou fiscale et ne devraient pas être utilisés à de telles fins. La Banque Laurentienne et ses filiales ne peuvent être tenues responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation. Veuillez consulter votre conseiller ou tout autre professionnel indépendant qui vous conseillera selon vos besoins.
Les articles peuvent contenir des hyperliens menant vers des sites externes qui ne sont pas administrés par la BLC. La BLC ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes ou encore des dommages pouvant résulter de leur utilisation.
L’autorisation écrite préalable de la Banque Laurentienne du Canada est requise pour toute reproduction, rediffusion, publication ou autre utilisation, en totalité ou en partie, du contenu du présent site.