Mes conseils • 31 octobre 2019
modifié le 26 février 2020
Entrevue conseils financiers : L'épargne, moteur de vos projets
Rencontre avec Janick Gagnon, conseillère et représentante en épargne collective à la succursale de New Richmond
Janick Gagnon
Conseillère - New Richmond
- Janick, pouvez-vous nous parler des principaux conseils que vous donnez à vos clients quand vous abordez ensemble le sujet de l’épargne ?
- Bien sûr. D’abord et avant tout, je recommande de voir l’épargne comme un objectif que l’on se fixe et que l’on veut atteindre. En d’autres mots, on devrait prévoir un montant pour financer les projets auxquels on tient. Il y a des paiements à faire notamment pour la voiture, la maison et d’autres besoins, mais il ne faut pas s’oublier. Ce que j’entends par « ne pas s’oublier » est d’envisager l’épargne comme un autofinancement.
Cela m’amène à vous parler de trois notions clés de l’épargne : la volonté, la régularité et la discipline. Il faut commencer tôt à épargner, mais surtout il faut commencer! Sinon, on risque de toujours remettre cette décision au lendemain. Les excuses pour ne pas épargner sont nombreuses : on doit payer les factures, jongler avec un panier d’achats qui coûte de plus en plus cher… et on néglige alors nos épargnes.
Un truc : quand un paiement régulier se termine, comme par exemple la fin de paiement d’un prêt auto, cela peut être le moment opportun pour faire croître son épargne en gardant l’habitude de mettre ce montant de côté.
- En tant que conseillère, quelle est d’après vous la meilleure façon d’épargner pour un projet spécifique ?
- Tout dépend du projet. On devrait d’abord rencontrer son conseiller pour établir le ou les projets en vue. Un bon moyen d’avoir les idées claires est de faire son bilan de santé financière. Souhaitez-vous épargner en prévision de la retraite? Si oui, cotiser à un REER peut être une solution appropriée. Un CELI est également une solution à envisager. Si vous désirez financer les études des enfants, on pense à un REEE. Les objectifs d’épargne se classent habituellement dans l’une des quatre catégories suivantes : fonds d’urgence, projet d’envergure, études des enfants et retraite. Votre conseiller orientera ses recommandations en fonction de la discussion, de l’objectif d’épargne et de votre capacité à épargner. Il pourra notamment établir avec vous un plan d’épargne, déterminer le montant à épargner et le meilleur placement pour vous. Pour un projet à court ou moyen terme, je recommande de consulter les solutions Le Planificateur. Pour un projet à long terme, le Plan Investissement avec un programme de prélèvements automatiques (PPA) est fort intéressant.
- En quoi est-ce qu’un programme de prélèvements automatiques (PPA) est une bonne façon d’épargner ?
- Le programme de prélèvements automatiques ou PPA est un très bon moyen d’épargner parce qu’il est à la fois simple, souple et efficace. Voici comment : ce type de programme prélève automatiquement le montant choisi, directement de votre compte bancaire, et l’investit en fonds communs de placement, selon votre profil d’investisseur et selon la fréquence que vous aurez déterminée. Il peut également être modifié en tout temps, que ce soit le montant des versements ou leur fréquence, selon vos besoins. Puisque vos versements se font de manière automatique, votre épargne croît sans que vous y pensiez.
- Pour bâtir un plan d’épargne, y a-t-il une fréquence recommandée ?
- Il n’existe pas de fréquence standard ou recommandée. La fréquence que vous choisirez dépend davantage de vos habitudes et de votre revenu. La façon la plus facile est de suivre la fréquence de votre paie ou de vos revenus. La plupart des gens préfèrent effectivement affecter un montant pour l’épargne qui est lié à la fréquence de leur principale source de revenus, qu’elle soit mensuelle, aux deux semaines ou hebdomadaire.
- Pouvez-vous nous expliquer les avantages d’un plan d’épargne ?
- Un plan d’épargne répond à vos besoins particuliers. On établit le montant et la fréquence. Il est souvent plus facile de diviser un gros montant, qui correspond à notre objectif, en petits versements. C’est aussi un processus transparent parce que le montant destiné à l’épargne est pris directement du compte. Différentes options s’offrent à vous, dont les fonds communs de placement s’il s’agit d’un projet à long terme, et on peut alors profiter de la fluctuation des marchés. Peu importe le montant d’épargne visé, l’important est de commencer. Le plus simple est de choisir une fréquence correspondant à la fréquence du dépôt de la paie, une façon de se payer d’abord, et surtout en respectant sa capacité d’épargne.
Les nouveaux comptes d’investissement sont offerts par BLC Services financiers inc. (BLCSF). Les fonds communs de placement (fonds) sont distribués par BLCSF. Le service de planification financière est offert par BLCSF. BLCSF est une filiale de la Banque Laurentienne et une personne morale distincte de la Banque Laurentienne et de Placement Mackenzie. Les fonds offerts par BLCSF sont des fonds faisant partie de la Gamme de fonds Banque Laurentienne, gérés par Placements Mackenzie. Le conseiller de la Banque Laurentienne est également un représentant inscrit en épargne collective de BLCSF.
Un placement dans un fonds peut donner lieu à des commissions de vente et de maintien, des frais de gestion et autres frais. Rien ne garantit que le fonds puisse maintenir une valeur liquidative fixe par unité ou que le plein montant de votre placement dans le fonds vous soit retourné. La valeur des fonds fluctue souvent, et le rendement passé n'est pas indicatif du rendement futur. Veuillez lire le prospectus simplifié ou l’aperçu de fonds avant d’investir dans les fonds.
Les articles publiés sur le présent site sont fournis à titre indicatif seulement. Ils n’entraînent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Laurentienne et ses filiales.
Ces articles ne constituent pas des conseils de nature financière, comptable, juridique ou fiscale et ne devraient pas être utilisés à de telles fins. La Banque Laurentienne et ses filiales ne peuvent être tenues responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation. Veuillez consulter votre conseiller ou tout autre professionnel indépendant qui vous conseillera selon vos besoins.
Les articles peuvent contenir des hyperliens menant vers des sites externes qui ne sont pas administrés par la BLC. La BLC ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes ou encore des dommages pouvant résulter de leur utilisation.
L’autorisation écrite préalable de la Banque Laurentienne du Canada est requise pour toute reproduction, rediffusion, publication ou autre utilisation, en totalité ou en partie, du contenu du présent site.