EN
 

Ma banque 100 % Conseil • 26 juillet 2019
modifié le 29 juillet 2019

Les habitudes financières des Québécois

Une étude réalisée par Léger, commandée par Banque Laurentienne

Impression de liberté, sentiment d’accomplissement et finances personnelles : voilà les trois facteurs les plus déterminants contribuant au bonheur, selon l’indice de bonheur mesuré par Léger1. Se classant au troisième rang du palmarès de notre « mieux-être », les finances personnelles valent sans aucun doute la peine qu’on s’y intéresse, n’est-ce pas? Eh bien, c’est ce que nous avons fait!

Également réalisée par Léger, une récente étude sur les habitudes financières, commandée par la Banque Laurentienne, nous révèle certains faits bien intéressants sur la relation qu’entretiennent les Québécois avec leurs finances. Fait fort encourageant, l’étude démontre que 98 % des Québécois accordent une grande importance à leur santé financière. Une excellente nouvelle, toutefois accompagnée de faits saillants surprenants.

Un budget et un plan, mais…

Bien que 73 % des répondants établissent un budget pour gérer leurs dépenses courantes, l’étude révèle que seulement 45 % d’entre eux disposent d’un plan financier global révisé au moins une fois par an. Ce niveau de planification pourrait aisément être optimisé et profitable grâce à l’accompagnement d’un expert en santé financière qui sait appuyer et bien conseiller ses clients.

Toujours selon les données recueillies par Léger, parmi les Québécois qui font appel à l’expertise d’un conseiller d’une institution financière, 58 % le font pour obtenir des conseils en planification des finances et 87 % d’entre eux considèrent que leur conseiller a contribué à améliorer leur situation.

Partout au Québec, tout le monde a avantage à développer le plus tôt possible de saines habitudes financières, tout comme vous le faites dans d’autres sphères de votre vie. Nos conseillers peuvent vous accompagner pour bien comprendre votre situation personnelle avec un bilan de santé financière et pour établir des stratégies personnalisées en fonction de vos objectifs. C’est dans cet état d’esprit que la Banque Laurentienne déploie une approche 100 % Conseil, en offrant de l’expertise et une véritable valeur ajoutée là où cela compte pour vous.

 

Note méthodologique :

L’étude a été réalisée par Léger afin d’obtenir des données sur les habitudes financières des Québécois, par le biais d’un sondage Web, tenu entre le 10 et le 16 juin 2019, en français et en anglais, auprès de 2 202 répondants de 18 ans et plus à travers le Québec. Des quotas ont été imposés selon la provenance des participants afin de permettre une analyse régionale et les résultats ont été pondérés à l’aide des données de Statistique Canada afin de rendre l’échantillon représentatif de la population du Québec.




1. Source : Indice de bonheur LégerMC

Articles populaires

Mes outils

La vie simplifiée grâce aux opérations bancaires en ligne

13 juin 2019

Mes conseils

Comment bien vous préparer pour l'achat d'une propriété ?

11 juin 2019

Ma banque 100 % Conseil

Une équipe 100 % Conseil qui se consacre à votre santé financière

17 juin 2019

Mes conseils

Comment aborder les finances personnelles avec vos enfants ?

15 août 2019

Mes conseils

Comment bien gérer les finances en couple ?

15 août 2019