Vous recevez un courriel vous indiquant qu’une entreprise bien connue vous offre un remboursement, un texto vous félicitant d’avoir gagné un prix important ou encore, un message de votre institution financière mentionnant des transactions suspectes à votre compte… Comment réagissez-vous ? Dans cet article, nous vous proposons divers outils pour vous aider à rester vigilant et à éviter d’être victime de fraude ou, dans ce cas-ci, d’hameçonnage.
L’hameçonnage est une opération frauduleuse qui consiste à usurper l’identité d’un site commercial, d’une entreprise connue ou d’une institution financière. Les fraudeurs envoient des courriels ou des messages textes en son nom, qui incitent les destinataires à divulguer leurs renseignements personnels ou bancaires, comme leur numéro de carte de crédit, en cliquant sur un hyperlien. Ces renseignements sont alors utilisés par les fraudeurs pour détourner des fonds, ou même voler l’identité de leurs victimes.
Selon le Centre antifraude du Canada, uniquement en raison d’affaires de fraude liées à la pandémie de COVID-19, il y aurait eu 26 230 victimes et une perte de 7,75 millions de dollars entre les mois de mars 2020 et de septembre 20211.
Certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous aider à repérer les messages frauduleux :
Plusieurs types de tentatives d’hameçonnage sont répertoriées. Parmi celles-ci,
D’abord et avant tout, restez toujours vigilant. C’est la meilleure façon de ne pas tomber dans le piège en répondant trop rapidement à un message. Vérifiez que celui-ci provient d’une source fiable et évitez de cliquer sur les hyperliens fournis ou d’ouvrir les pièces jointes. Également, protégez bien votre ordinateur avec des logiciels antivirus, anti-espion et antipourriel dotés des versions les plus récentes.
Vous pensez avoir reçu un courriel ou un message texte frauduleux ? Signalez-le rapidement au Centre antifraude du Canada afin de contribuer à limiter le nombre de victimes. Aussi, n’hésitez pas à partager l’information avec vos proches afin qu’ils puissent eux aussi demeurer vigilants.
Et n’oubliez pas : dans le doute, il est toujours préférable de s’abstenir !
Banque Laurentienne : Banque Laurentienne du Canada.
Les articles publiés sur le présent site sont fournis à titre indicatif seulement. Ils n’entraînent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Laurentienne et ses filiales.
Ces articles ne constituent pas des conseils de nature financière, comptable, juridique ou fiscale et ne devraient pas être utilisés à de telles fins. La Banque Laurentienne et ses filiales ne peuvent être tenues responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation. Veuillez consulter votre conseiller ou tout autre professionnel indépendant qui vous conseillera selon vos besoins.
Les articles peuvent contenir des hyperliens menant vers des sites externes qui ne sont pas administrés par la BLC. La BLC ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes ou encore des dommages pouvant résulter de leur utilisation.
L’autorisation écrite préalable de la Banque Laurentienne du Canada est requise pour toute reproduction, rediffusion, publication ou autre utilisation, en totalité ou en partie, du contenu du présent site.