La situation économique actuelle en oblige plus d'un à revoir son budget et à reconsidérer certaines dépenses. Dans ce contexte, il est plus important que jamais de connaître toutes les options d'investissement afin de prendre les meilleures décisions. « Pour investir avec confiance dans le contexte actuel, il suffit d'aller chercher de bons conseils et d'être bien accompagné », explique Diane Rodrigue, conseillère en succursale à la Banque Laurentienne.
Dans ce contexte, il est plus important que jamais de connaître toutes les options d'investissement afin de prendre les meilleures décisions. « Pour investir avec confiance dans le contexte actuel, il suffit d'aller chercher de bons conseils et d'être bien accompagné », explique Diane Rodrigue, conseillère en succursale à la Banque Laurentienne.
Avant d'investir, la première étape est de connaître votre profil d'investisseur. Il est établi en fonction de vos objectifs, de votre tolérance au risque et de votre horizon de placement.
Que votre profil soit prudent, équilibré ou axé sur la croissance, il existe une multitude d'options de placement. Grâce à l'appui d'un conseiller en succursale, vous pourrez trouver celle qui vous convient.
Les fonds communs de placement sont à considérer si votre objectif est la croissance de votre capital à moyen et long termes. Avec un horizon de placement plus long, vous pourrez tolérer davantage de fluctuations des marchés boursiers. Votre capital ainsi que le rendement ne sont pas garantis, mais vous pouvez bénéficier d'un potentiel de rendement plus intéressant.
Un placement comme un CPGAction est un compromis entre le potentiel de rendement et la sécurité. Bien que les intérêts soient soumis aux fluctuations des marchés, le capital, lui, est garanti.
Il existe des produits d'investissement permettant d'investir complètement à l'abri des fluctuations des marchés boursiers. Le capital est garanti et le rendement est déterminé à l'avance. C'est le cas entre autres des dépôts à terme.
Ces derniers sont rachetables en tout temps, mais notez qu'aucun intérêt ne sera payé dans le cas d'un rachat avant 30 jours. Ils vous permettent entre autres d'avoir accès à vos fonds en tout temps en cas d'imprévus. Cependant, cette flexibilité a un coût. Le rendement est généralement moins élevé que ceux des certificats de placement garanti (CPG).
Les CPG garantissent également votre capital ainsi que le taux d'intérêt en fonction du terme choisi. Votre investissement est placé jusqu'à l'échéance, en toute sécurité. Comme les CPG ne sont pas rachetables avant l'échéance, l'échelonnement est une stratégie à considérer pour avoir accès à des fonds de façon régulière.
L'échelonnement est une stratégie qui consiste à diviser le montant à investir en plusieurs placements distincts, avec des dates d'échéance différentes. Cette méthode offre plusieurs avantages, surtout dans un contexte comme celui que l'on connaît actuellement.
En plus de donner accès à des fonds régulièrement, le fait d'échelonner ses placements permet aussi, dans une perspective d'augmentation des taux d'intérêt, de réinvestir ses fonds tout en bénéficiant potentiellement d'un meilleur rendement.
Un certificat de placement garanti peut répondre à plusieurs besoins. Voici trois contextes où le CPG s'avère un choix tout indiqué.
Peu importe l'horizon de placement, les investissements à risque ne conviennent pas à tout le monde. Si vous avez un profil sécuritaire et voulez que votre argent soit à l'abri de toute fluctuation des marchés, les CPG auront une place de choix dans votre portefeuille. Vos placements fructifieront ainsi de façon stable jusqu'au moment où vous en aurez besoin.
Que ce soit pour un voyage, des rénovations, l'achat d'un véhicule électrique ou d'une maison ou même pour planifier un retour aux études, un CPG vous assure, grâce à sa stabilité, d'avoir les fonds nécessaires à la réalisation de votre projet au moment prévu.
Dans tout bon portefeuille d'investissement, la diversité est de mise. Dans la grande majorité des cas, même pour les profils d'investissement axés sur la croissance, il est suggéré d'inclure un certain pourcentage de placements à revenus fixes. Un CPG vient compléter parfaitement un portefeuille en y ajoutant cet élément de sécurité.
Que vous ayez encore des questions ou que vous soyez prêt à passer à l'action, nos conseillers sont à votre disposition. Ils sauront vous guider dans vos choix d'investissement et seront heureux de vous aider à donner vie à vos rêves !
Pour en savoir plus sur les CPG et leurs modalités et conditions, consultez notre page ou communiquez avec un conseiller.
Pour en savoir plus sur les fonds communs de placement et leurs modalités et conditions, consultez notre page.
Pour en savoir plus sur les dépôts à terme et leurs modalités et conditions, consultez notre page.
Les nouveaux comptes d’investissement sont ouverts via BLC Services financiers inc. (BLCSF) qui est une filiale de la Banque Laurentienne. Les fonds communs de placement (fonds) sont offerts par BLCSF. Les fonds offerts font partie de la Gamme de fonds Banque Laurentienne, gérés par Placements Mackenzie. Le conseiller de la Banque Laurentienne est également un représentant inscrit en épargne collective pour BLCSF.
Un placement dans un fonds peut donner lieu à des commissions de vente et de maintien, des frais de gestion et autres frais. Rien ne garantit que le fonds puisse maintenir une valeur liquidative fixe par unité ou que le plein montant de votre placement dans le fonds vous soit retourné. La valeur des fonds fluctue souvent, et le rendement passé n'est pas indicatif du rendement futur. Veuillez lire le prospectus simplifié ou l’aperçu de fonds avant d’investir dans les fonds.
Les articles publiés sur le présent site sont fournis à titre indicatif seulement. Ils n’entraînent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Laurentienne et ses filiales.
Ces articles ne constituent pas des conseils de nature financière, comptable, juridique ou fiscale et ne devraient pas être utilisés à de telles fins. La Banque Laurentienne et ses filiales ne peuvent être tenues responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation. Veuillez consulter votre conseiller ou tout autre professionnel indépendant qui vous conseillera selon vos besoins.
Les articles peuvent contenir des hyperliens menant vers des sites externes qui ne sont pas administrés par la BLC. La BLC ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes ou encore des dommages pouvant résulter de leur utilisation.
L’autorisation écrite préalable de la Banque Laurentienne du Canada est requise pour toute reproduction, rediffusion, publication ou autre utilisation, en totalité ou en partie, du contenu du présent site.