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Carte client

1.Qu'est-ce qu'une carte client ?

C’est une carte de plastique munie d’une bande magnétique permettant d’effectuer des opérations au guichet automatique et de faire des paiements directs chez les marchands.


2.Que dois-je faire pour me procurer une carte client ?

Cette carte vous est remise lorsque vous ouvrez un compte à une succursale de la Banque Laurentienne.


3.Qu'est-ce qu'un NIP ?

Le numéro d’identification personnel (NIP) est composé d’une série de 4 à 8 chiffres choisis par le détenteur de la carte client. Seul le NIP associé à la carte client permet d’accéder aux comptes et d’effectuer des transactions.


4.Comment choisir mon NIP et quand dois-je le modifier ?

Choisissez un NIP qui n’est pas relié à vos informations personnelles (évitez de choisir votre date de naissance, votre NAS, votre adresse ou votre numéro de téléphone). Changez votre NIP dès que vous soupçonnez quelqu’un de le connaître.


5.Est-il possible de modifier mon NIP sans changer ma carte client ?

Oui, vous pouvez modifier votre NIP en vous présentant avec votre carte client à une succursale de la Banque Laurentienne ou en effectuant le changement à même un guichet automatique de la Banque Laurentienne (cette option est disponible uniquement sur certains modèles de guichets).


6.Comment protéger ma carte client et mon NIP ?

Ne prêtez jamais votre carte à qui que ce soit. Gardez toujours votre carte à vue pendant une transaction et rangez-la dans un endroit sécuritaire lorsque vous ne l’utilisez pas. Ne divulguez jamais votre NIP à quiconque. Mémorisez votre NIP et ne l’écrivez nulle part, surtout pas sur votre carte client.  Aussi, cachez le clavier avec votre corps ou votre main lorsque vous composez votre NIP au guichet automatique ou à un terminal point de vente.


7.Comment les criminels s'y prennent-ils pour obtenir le NIP de quelqu'un ?

La fraude par carte de débit se produit lorsqu’un criminel obtient vos données de carte client et votre NIP. Sans votre NIP, la carte client est inutilisable. Ainsi, si votre carte est perdue, volée ou reproduite, le criminel doit tenter de découvrir votre NIP.

Dans certains cas de fraude, des clients tendent leur carte au commerçant, puis ce dernier glisse la carte dans un appareil dissimulé qui permet d’obtenir les données inscrites sur la bande magnétique afin de reproduire la carte. Durant l’opération, une caméra filme les clients en train de composer leur NIP. Le même scénario peut se produire au guichet automatique avec un « faux » clavier superposé au vrai clavier du guichet. Une caméra cachée peut alors capter le NIP pendant la transaction.

La fraude la plus couramment utilisée par les criminels consiste à regarder par-dessus votre épaule pendant que vous composez votre NIP et à vous voler votre carte client par la suite.


8.Combien de comptes peuvent être associés à une seule carte ?

Il ne peut y avoir qu’un seul compte (NA) associé à une carte client. Tous les suffixes d’un seul compte peuvent être accessibles par le biais d’une même carte client. Tous les types de comptes y sont admissibles, à l’exception du compte Quotidien Plus US et des PEPP (Plan d’épargne et de placement périodique).


9.Ma carte est démagnétisée, que dois-je faire ?

Il est possible que votre carte fonctionne encore, mais la lecture de la bande magnétique se fera difficilement à chaque utilisation. Vous devez remplacer votre carte à une succursale de la Banque Laurentienne.


10.Que dois-je faire si ma carte est perdue ou volée ?

Dès que vous constatez que votre carte client n’est plus en votre possession (perdue, volée ou retenue au guichet), avisez immédiatement par téléphone la Banque Laurentienne en composant le (514) 522-1846 ou le 1-800-522-1846. En cas de vol, informez immédiatement la police.

Vous devrez vous présenter à votre succursale pour obtenir une nouvelle carte de guichet. Pour des raisons de sécurité, vous devez avoir en main deux pièces d'identité (dont l'une avec photo) et une nouvelle carte de débit vous sera remise immédiatement.


11.Comment puis-je détecter que j'ai été victime de fraude ?

Vérifiez régulièrement vos relevés pour vous assurer que toutes les transactions y sont inscrites correctement. En cas d’irrégularité, contactez immédiatement la Banque Laurentienne au (514) 522-1846 ou au 1-800-522-1846.


12.Est-ce possible qu’un individu s'approprie ma carte client et obtienne l’accès à mes comptes bancaires ?

Votre carte client et votre NIP sont les clés de votre compte bancaire : l’un ne va pas sans l’autre. Vous pouvez contribuer à l’utilisation non autorisée de votre carte si :

  • vous avez divulgué volontairement votre NIP, notamment en l’écrivant sur la carte ou en conservant à proximité de la carte une inscription de votre NIP;
  • vous avez négligé d’aviser la Banque Laurentienne, dans un délai raisonnable, de la perte, du vol ou d’un mauvais usage de votre carte ou de la possibilité qu’une tierce personne ait pris connaissance de votre NIP.

13.Quelles informations personnelles retrouve-t-on sur la bande magnétique de ma carte client ?

La seule information emmagasinée sur la bande magnétique de votre carte client est le numéro de la carte et le code de langue attribué à la carte. Votre numéro d’identification personnel (NIP) ne figure donc pas sur la bande magnétique. En fait, aucune information personnelle (adresse, numéro de compte, nom, etc.) ne figure sur la bande magnétique de votre carte client.


14.Suis-je couvert pour mes pertes en cas de fraude ?

Si vous êtes une victime confirmée de fraude et que vous avez rempli vos obligations en vertu de l’Entente Relative à l’utilisation des services de guichets automatiques de la Banque Laurentienne, vous ne serez pas tenu responsable des pertes associées à cette fraude. Il est recommandé de passer en revue l’entente qui vous a été remise lors de l’émission de votre carte client pour obtenir davantage de précisions.


15.Que fait la Banque Laurentienne pour sécuriser ma carte client ?

La Banque Laurentienne a mis en place des systèmes de sécurité et de détection perfectionnés ainsi que des équipes de spécialistes en détection et prévention de la fraude électronique pour vous protéger. La Banque travaille aussi en étroite collaboration avec la police et d’autres groupes, tels que l’Association Interac et les fabricants de guichets automatiques bancaires et de terminaux point de vente afin d’assurer la sécurité du système de paiement par carte de débit.


16.Quelles sont les opérations possibles ?

Différentes options transactionnelles sont disponibles lors de l’utilisation de la carte client : dépôt, retrait, virement, paiement de factures, information sur le solde et impression de relevé partiel. Certaines restrictions s’appliquent aux comptes à deux signatures ainsi qu’aux comptes commerciaux.


17.Où puis-je utiliser ma carte client ?

Vous pouvez utiliser votre carte client à n’importe quel guichet automatique bancaire de la Banque Laurentienne. Vous pouvez aussi effectuer des retraits aux guichets automatiques du Canada affichant le logo Interac. De plus, vous pouvez vous servir de votre carte client pour faire des achats chez les détaillants du Canada qui acceptent le Paiement Direct Interac (débit au point de vente).


18.Est-il possible d'effectuer des transactions aux guichets automatiques à l'extérieur du Canada ?

La carte client de la Banque Laurentienne est acceptée aux États-Unis et dans le monde entier, aux guichets automatiques affichant le logo Plus System.


19.Est-il possible d'utiliser ma carte client aux points de vente situés à l'extérieur du Canada ?

La carte client n’est pas encore acceptée dans les différents points de vente à l’extérieur du Canada.


20.Comment puis-je corriger une transaction erronée qui a été effectuée au guichet automatique?

Lorsque vous constatez qu’une erreur de transaction a été effectuée au guichet automatique, vous devez communiquer avec votre succursale en composant le 1 877 522-3863.


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