Cet incitatif, sous forme de prêt hypothécaire avec participation, vous permet de réduire vos versements hypothécaires mensuels, d’augmenter votre mise de fonds et de réduire vos frais initiaux. Parlez-en à votre conseiller !
Vous souhaitez acheter ou faire construire votre première maison ? Pourquoi ne pas utiliser vos REER dans le cadre du régime d’accession à la propriété (RAP) pour financer la mise de fonds du prix d’achat1 ? Instauré en 1992, le RAP est un programme qui vous permet de retirer jusqu’à 35 000 $ de vos REER (70 000 $ pour un couple) afin de financer l’achat ou la construction d’une habitation admissible, neuve ou usagée, qui sera utilisée comme principal lieu de résidence, sans que vous ayez à payer d’impôt sur le montant retiré.
Pour profiter de ce programme, vous devez être considéré comme acheteur d’une première propriété et être résident du Canada au moment du retrait de vos REER, et ce, jusqu’à la conclusion de l’achat ou de la construction de l’habitation admissible2.
En plus, vous pourriez bénéficier d’un crédit d’impôt non remboursable d’une valeur allant jusqu’à 1 376 $3 en tant qu’acheteur d’une première habitation.
Si vous êtes en couple, certaines règles déterminent votre admissibilité. Visitez le site de l’Agence du revenu du Canada afin de vérifier si vous vous qualifiez au RAP.
Rappelons que la propriété pour laquelle vous souhaitez recourir au RAP devra être votre résidence principale et que vous devrez y habiter l’année qui suit le début du retrait des montants. Les fonds qui peuvent être utilisés dans le cadre du RAP doivent avoir été déposés dans votre REER au moins 90 jours avant le retrait.
Vous pouvez à nouveau être considéré comme acheteur d’une première propriété et bénéficier du RAP si vous ou votre époux ou conjoint de fait actuel n’avez pas été propriétaires depuis quatre ans4. Par exemple, si vous avez vendu en 2016 votre ancienne maison dans laquelle vous viviez et que vous avez remboursé en totalité votre premier RAP, s’il y a lieu, vous pourrez utiliser le RAP en 2021 pour acheter une nouvelle maison.
Si vous avez déjà été propriétaire et que vous avez vécu une rupture du mariage ou de l’union de fait, vous pourriez utiliser le RAP pour racheter la part de votre ex-conjoint ou ex-conjoint de fait même si vous ne vous qualifiez pas comme acheteur d’une première habitation admissible, à condition que vous viviez séparément de cette personne depuis au moins 90 jours en raison de cette rupture5.
Pour effectuer un retrait admissible, vous n’avez qu’à décider du montant sans dépasser le plafond autorisé et remplir le formulaire T1036 Régime d’accession à la propriété (RAP) Demande de retirer des fonds d’un REER de l’Agence du revenu du Canada que vous remettrez à votre institution financière pour compléter les étapes suivantes.
Pour rembourser la totalité des fonds retirés, vous devez le faire sur une période maximale de 15 ans qui ne démarre que la deuxième année qui suit le retrait. Chaque année, vous aurez à rembourser 1/15e du montant retiré. Si vous aviez retiré 30 000 $, le montant à rembourser sera de 2 000 $ par année. Le solde de votre RAP sera alors réduit du montant de remboursement annuel minimum6. Les montants non remboursés dans une année doivent être inclus dans votre déclaration de revenus pour cette même année.
Vous pouvez également recourir à un financement REER7 si vous n’avez pas d’argent pour participer au RAP. Par exemple, si vous prenez un prêt REER de 35 000 $ en janvier ou en février et que vous cotisez ce montant dans votre REER au plus tard le 1er mars de la même année, vous pourriez générer une économie d’impôt substantielle8. Quand vous voudrez bénéficier du RAP, 90 jours après votre cotisation au REER, vous n’aurez qu’à retirer les 35 000 $ et à rembourser votre prêt. Vous pouvez toujours utiliser l’économie d’impôt que vous aurez ainsi gagné.
En fonction de votre situation, le RAP pourrait être une option très avantageuse pour devenir propriétaire d’une habitation. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller qui pourra vous accompagner dans la réalisation de ce projet.
Les nouveaux comptes d’investissement sont ouverts via BLC Services financiers inc. (BLCSF) qui est une filiale de la Banque Laurentienne. BLCSF est une personne morale distincte de Placements Mackenzie. Les fonds communs de placement (fonds) et le service de planification financière sont offerts par BLCSF. Les fonds offerts font partie de la Gamme de fonds Banque Laurentienne, gérés par Placements Mackenzie. Le conseiller de la Banque Laurentienne est également un représentant inscrit en épargne collective pour BLCSF.
Les articles publiés sur le présent site sont fournis à titre indicatif seulement. Ils n’entraînent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Laurentienne et ses filiales.
Ces articles ne constituent pas des conseils de nature financière, comptable, juridique ou fiscale et ne devraient pas être utilisés à de telles fins. La Banque Laurentienne et ses filiales ne peuvent être tenues responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation. Veuillez consulter votre conseiller ou tout autre professionnel indépendant qui vous conseillera selon vos besoins.
Les articles peuvent contenir des hyperliens menant vers des sites externes qui ne sont pas administrés par la BLC. La BLC ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes ou encore des dommages pouvant résulter de leur utilisation.
L’autorisation écrite préalable de la Banque Laurentienne du Canada est requise pour toute reproduction, rediffusion, publication ou autre utilisation, en totalité ou en partie, du contenu du présent site.