Les enjeux ESG vous tiennent à cœur ? Pourquoi ne pas opter pour un investissement qui en tient compte ? Dans cette entrevue, Louis-Philippe Roussel, conseiller senior – Stratégie investissement BLCSF, vous explique ce qu’il faut savoir sur l’investissement ESG.
Les gouvernements ne peuvent à eux seuls résoudre cette crise; c’est l’ensemble de la société qui doit se mobiliser. Les entreprises et les citoyens ont eux aussi un rôle à jouer. En tant qu’acteurs économiques, tous doivent réduire leur empreinte écologique.
Pendant que la crise climatique s’accentue, nous, les citoyens, avons aussi de nombreux autres défis à relever pour rendre ce monde plus juste et plus équitable. Voici quelques statistiques :
Il est temps d’agir pour rendre le monde « meilleur » ! Plusieurs personnes ont ressenti la nécessité de poser des gestes positifs pour la planète, qu’il s’agisse de simples épargnants ou de grands fonds institutionnels.
La COVID-19 a amené de nombreuses entreprises à adopter le télétravail. La pandémie a accentué l’importance de préoccupations comme le bien-être des employés ou l’accès aux soins virtuels. Ces facteurs « sociaux » priment désormais pour les employeurs. Le facteur social « S » minoritaire en comparaison avec le facteur environnemental.
D’autres questions de diversité et d’inclusion en milieu de travail sont également d’actualité. Par exemple, le leadership au féminin devient un sujet phare depuis quelques années. La place de la femme dans le monde professionnel a beaucoup évolué, et l’on remarque qu’il y a une croissance du nombre de femmes dans des postes de direction. Les femmes qui les occupent deviennent des modèles pour leurs collègues femmes plus jeunes, jouent un rôle significatif au sein de l’entreprise et font progresser le marché du travail vers une plus grande égalité des genres, d’où l’intérêt croissant pour le facteur de gouvernance « G ».
L’investissement ESG permet au citoyen investisseur de jouer un rôle face aux défis brièvement énumérés ici et de faire « travailler son argent » selon ses convictions éthiques, morales ou politiques. Pour la Banque Laurentienne, les facteurs ESG sont importants. Communiquez avec votre conseiller pour découvrir les options qui sont offertes et voir comment vous pouvez vous aussi contribuer à bâtir un monde meilleur.
Banque Laurentienne : Banque Laurentienne du Canada.
BLCSF : BLC Services financiers inc.
Les nouveaux comptes d’investissement sont ouverts via BLC Services financiers inc. (BLCSF) qui est une filiale de la Banque Laurentienne. BLCSF est une personne morale distincte de la Banque Laurentienne et de Placements Mackenzie. Les fonds communs de placement (fonds) sont distribués par BLCSF. Les fonds offerts font partie de la Gamme de fonds Banque Laurentienne, gérée par Placements Mackenzie. Le conseiller de la Banque Laurentienne est également un représentant inscrit en épargne collective pour BLCSF.
Un placement dans un fonds peut donner lieu à des commissions de vente et de maintien, des frais de gestion et autres frais. Rien ne garantit que le fonds puisse maintenir une valeur liquidative fixe par unité ou que le plein montant de votre placement dans le fonds vous soit retourné. La valeur des fonds fluctue souvent, et le rendement passé n'est pas indicatif du rendement futur. Veuillez lire le prospectus simplifié ou l’aperçu de fonds avant d’investir dans les fonds.
Les liens contenus dans cet article mènent à des sites externes à celui de la Banque Laurentienne et ses entités affiliées, et BLCSF ne peut garantir l’exactitude de l’information qui y est contenue ni ne peut être tenue responsable des dommages résultant de la consultation de ces sites externes.
Les articles publiés sur le présent site sont fournis à titre indicatif seulement. Ils n’entraînent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Laurentienne et ses filiales.
Ces articles ne constituent pas des conseils de nature financière, comptable, juridique ou fiscale et ne devraient pas être utilisés à de telles fins. La Banque Laurentienne et ses filiales ne peuvent être tenues responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation. Veuillez consulter votre conseiller ou tout autre professionnel indépendant qui vous conseillera selon vos besoins.
Les articles peuvent contenir des hyperliens menant vers des sites externes qui ne sont pas administrés par la BLC. La BLC ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes ou encore des dommages pouvant résulter de leur utilisation.
L’autorisation écrite préalable de la Banque Laurentienne du Canada est requise pour toute reproduction, rediffusion, publication ou autre utilisation, en totalité ou en partie, du contenu du présent site.