Lorsqu’il est question de finances personnelles, on pense souvent à la fable La cigale et la fourmi. Certaines personnes sont à leur affaire, tiennent un budget équilibré et planifient pour leur avenir, tandis que d’autres prennent la vie comme elle vient, sans penser au lendemain. Êtes-vous plutôt cigale ou fourmi ? Sachez que tout le monde peut aspirer à devenir fourmi. Voici cinq bonnes habitudes à adopter en matière de finances personnelles afin de vous simplifier la vie, de libérer votre esprit et de ne pas être pris au dépourvu lorsque l’imprévu survient !
En faisant un bilan de santé financière et en le révisant annuellement ou ponctuellement lorsque se présente un événement marquant, vous aurez un portrait réel de votre situation. Faire cet exercice avec l’aide d’un conseiller vous permet de poser les bonnes questions et de mieux comprendre ce que vous devez mettre en place, en fonction de vos besoins et de vos projets. Savoir comment minimiser l’impôt à payer sur vos revenus, faire fructifier votre patrimoine et le protéger, mieux gérer vos habitudes transactionnelles et optimiser votre situation financière dans son ensemble sont les sujets abordés lors de cet exercice au terme duquel vous en sortirez assurément gagnant ! À la Banque Laurentienne, nous avons développé un outil pratique qui vous aide à établir un bilan de santé financière. Comme un entraîneur dans une salle de sport qui prend soin de votre santé physique, les conseillers de la Banque Laurentienne vous accompagnent pour améliorer votre bilan financier et vous offrir des conseils judicieux !
Une saine gestion de vos finances personnelles commence par l’établissement de vos objectifs et de vos besoins, classés par ordre de priorité. Vous souhaitez trouver la maison de vos rêves, gâter vos petits-enfants, prendre une année de congé pour changer de carrière ou préparer votre retraite bien méritée ? En ayant une vision claire de vos objectifs, vous pourrez poser les bonnes actions en matière d’épargne et de budget, qui vous permettront de réaliser vos projets, et même vos rêves ! Se fixer des objectifs, c’est faire un premier pas dans la bonne direction en planifiant au maximum son parcours.
Établir un budget, c’est connaître la marge de manœuvre disponible lorsque vient le temps d’effectuer une dépense. C’est aussi une bonne façon de prévoir les dépenses futures et y inclure l’épargne. Vous aimeriez établir un budget, mais ne savez pas par où commencer ? C’est moins sorcier que vous ne le pensez grâce à notre grille budgétaire pratique qui indique de façon claire comment procéder et quoi inscrire. N’hésitez pas à refaire cet exercice régulièrement afin que votre budget soit toujours adapté à votre réalité et pour savoir où va votre argent !
Si vous optez pour un plan d’épargne automatique, un montant est prélevé dans votre compte bancaire de façon périodique. Vous n’avez même pas à y penser ! Il vous suffit de décider du montant et de la fréquence du retrait pour voir l’épargne s’accumuler. Vous pouvez également faire concorder le dépôt de votre paie avec vos prélèvements afin de vous assurer d’avoir les fonds nécessaires et de « vous payer en premier ». En plus d’avoir des avantages à long terme, cette habitude vous permet d’être discipliné. Lorsqu’un montant est retiré automatiquement, il est moins tentant d’effectuer une dépense superflue qu’on ne pourrait pas nécessairement se permettre.
Lorsqu’une situation imprévue se présente – comme une pandémie mondiale –, il est bon d’avoir un fonds d’urgence. Si on perd son emploi ou si on doit effectuer une dépense majeure qui excède son budget, avoir accès à des fonds peut être un immense soulagement et même éviter l’endettement. Le CELI1 est un des outils pour vous constituer un fonds d’urgence. Il vous permet d’épargner à l’abri de l’impôt, et ce, sans pénalité lors d’un éventuel retrait de votre argent.
Avoir une bonne santé financière procure de nombreux avantages. En planifiant adéquatement, vous vous rapprochez de la réalisation de vos rêves et acquérez une tranquillité d’esprit. Il suffit d’adopter ces bonnes habitudes pour que l’épargne devienne une seconde nature. Vous souhaitez commencer par faire le bilan de votre santé financière ? N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un conseiller de la Banque Laurentienne, qui a tous les outils et les connaissances nécessaires pour vous aider à partir du bon pied.
À votre santé financière !
Banque Laurentienne : Banque Laurentienne du Canada.
CELI : Compte d’épargne libre d’impôt.
1. Le choix d’investir dans un CELI dépend de votre situation et de vos objectifs financiers. Parlez-en à votre conseiller afin de vous assurer que ce véhicule d’investissement vous convient. Pour en savoir plus sur les droits de cotisation à un CELI ainsi que sur les retrais, veuillez consulter le site de l’Agence du revenu du Canada.
Les nouveaux comptes d’investissement sont ouverts via BLCSF qui est une filiale de la Banque Laurentienne. BLCSF est une personne morale distincte de la Banque Laurentienne et de Corporation Financière Mackenzie (« Mackenzie »). Les fonds communs de placement (« fonds ») et le service de planification financière sont offerts par BLCSF. Les fonds offerts par BLCSF font partie de la Gamme de fonds Banque Laurentienne, gérés par Mackenzie. Le conseiller de la Banque Laurentienne est également un représentant inscrit en épargne collective pour BLCSF.
Les articles publiés sur le présent site sont fournis à titre indicatif seulement. Ils n’entraînent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Laurentienne et ses filiales.
Ces articles ne constituent pas des conseils de nature financière, comptable, juridique ou fiscale et ne devraient pas être utilisés à de telles fins. La Banque Laurentienne et ses filiales ne peuvent être tenues responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation. Veuillez consulter votre conseiller ou tout autre professionnel indépendant qui vous conseillera selon vos besoins.
Les articles peuvent contenir des hyperliens menant vers des sites externes qui ne sont pas administrés par la BLC. La BLC ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes ou encore des dommages pouvant résulter de leur utilisation.
L’autorisation écrite préalable de la Banque Laurentienne du Canada est requise pour toute reproduction, rediffusion, publication ou autre utilisation, en totalité ou en partie, du contenu du présent site.