Vous souhaitez investir votre argent dans des entreprises qui ont un impact positif sur les gens et la planète ? L’investissement qui intègre des critères ESG est fait pour vous. Les lettres ESG évoquent les trois critères qui sont pris en compte lorsqu’on choisit une stratégie de placement durable, soit les facteurs environnementaux (E), les facteurs sociaux (S) et les facteurs de gouvernance (G). Non seulement ce type de placement permet-il de diversifier ses avoirs, mais il permet aussi d’investir de façon responsable. Explorez notre série de trois articles qui aborde les trois facteurs en question.
Dans cet article, nous nous pencherons plus en détail sur le facteur environnemental (E). Lorsqu’il est question des facteurs environnementaux, on pense par exemple à la biodiversité, à l’émission de CO2 ou encore, à la gestion des ressources naturelles. Ainsi, avant que des investisseurs consciencieux potentiels investissent dans une entreprise, ils vérifieront par exemple si elle produit des rapports de durabilité, sa façon de gérer l’énergie ou de traiter les animaux, dans quelle mesure elle limite l’utilisation de produits chimiques ou polluants, si elle cherche à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre ou si elle utilise des sources d’énergie renouvelable.
Ce facteur touche les entreprises qui cherchent notamment à1:
Les gestionnaires de fonds d’investissement examineront également si la posture de l’entreprise face à l’environnement peut avoir un impact sur sa profitabilité dans l’avenir. Car idéalement, l’idée est de choisir des placements qui ont un potentiel de rendement supérieur ou un risque inférieur en fonction des facteurs ESG. L’entreprise se trouve-t-elle sur un terrain contaminé ? Ses activités respectent-elles les normes environnementales établies par le gouvernement ? Ce sont tous des éléments à considérer lorsqu’on envisage un investissement qui représente nos valeurs tout en ayant un impact positif mesurable sur l’environnement.
Le facteur environnemental tend à être le plus populaire parce qu’un nombre grandissant d’individus sont sensibles aux enjeux climatiques, considérés comme la plus grande menace pour la sécurité mondiale2.
Il est clair que l’intérêt pour l’investissement durable n’est pas une mode passagère. On note même une augmentation de cet intérêt. La preuve ? 51 % de tous les actifs gérés professionnellement au Canada en 2020 faisaient appel à une stratégie d’investissement durable. De plus, selon un sondage, 75 % des investisseurs canadiens veulent en savoir davantage sur ce type d’investissement6.
De nombreuses données recueillies révèlent que les entreprises qui mettent en pratique des initiatives visant le développement durable obtiennent des rendements très compétitifs. Les produits d’investissement axés sur les facteurs ESG permettent donc de conjuguer la sensibilité des investisseurs pour le développement durable avec des potentiels de rendement et de croissance fort intéressants, comme ces données le démontrent7,a :
À la Banque Laurentienne, nous offrons des produits d’investissements responsables, dont une gamme complète de fondsb distribués par BLCSF, en partenariat avec Placements Mackenzie, tels que :
Comme on a pu le voir, investir selon ses valeurs est tout à fait possible et accessible. Nous sommes là pour vous conseiller et vous guider afin que vous puissiez faire les meilleurs choix en fonction de ce qui vous tient à cœur. N’hésitez pas à consulter l’un de nos conseillers, qui vous aidera à faire des choix éclairés pour devenir un investisseur responsable.
Banque Laurentienne : Banque Laurentienne du Canada.
BLCSF : BLC Services financiers Inc.
Les fonds communs de placement (fonds) sont distribués par BLC Services Financiers Inc. ("BLCSF"), une filiale de la Banque Laurentienne du Canada ("Banque Laurentienne"). Les fonds offerts par BLCSF sont des fonds faisant partie de la Gamme de fonds Banque Laurentienne, gérés par Placements Mackenzie. BLCSF est une personne morale distincte de la Banque Laurentienne et de Placements Mackenzie. Le représentant inscrit de BLCSF est également un employé de la Banque Laurentienne. Ainsi, la responsabilité de BLCSF est limitée aux agissements des représentants dans le cadre de leurs fonctions auprès de BLCSF. Les aperçus de fonds et le prospectus simplifié contiennent des renseignements importants. Nous vous demandons de lire attentivement ce(s) document(s) avant d'investir. Vous pouvez vous procurer les aperçus de fonds en communiquant avec un représentant de BLCSF dans une des succursales de la Banque Laurentienne. Un placement dans un fonds peut donner lieu à des commissions de vente et de maintien, des frais de gestion et autres frais. Rien ne garantit que le fonds puisse maintenir une valeur liquidative fixe par unité ou que le plein montant de votre placement dans le fonds vous soit retourné. La valeur des fonds fluctue souvent, et le rendement passé n'est pas indicatif du rendement futur.
Les articles publiés sur le présent site sont fournis à titre indicatif seulement. Ils n’entraînent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Laurentienne et ses filiales.
Ces articles ne constituent pas des conseils de nature financière, comptable, juridique ou fiscale et ne devraient pas être utilisés à de telles fins. La Banque Laurentienne et ses filiales ne peuvent être tenues responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation. Veuillez consulter votre conseiller ou tout autre professionnel indépendant qui vous conseillera selon vos besoins.
Les articles peuvent contenir des hyperliens menant vers des sites externes qui ne sont pas administrés par la BLC. La BLC ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes ou encore des dommages pouvant résulter de leur utilisation.
L’autorisation écrite préalable de la Banque Laurentienne du Canada est requise pour toute reproduction, rediffusion, publication ou autre utilisation, en totalité ou en partie, du contenu du présent site.