Dépôt en devise étrangère

Devises étrangères acceptées : dollar américain ($ US), euro (€), livre sterling (£) et franc suisse (CHF)

Vous devez effectuer un dépôt en dollars américains ou dans une autre devise étrangère? Il est maintenant possible de le faire par guichet automatique bancaire (GAB) Banque Laurentienne1. Pour savoir comment procéder et connaître les délais applicables, lisez ce qui suit.

Dépôt en dollars américains
Type de compte Instructions Délai de traitement2
Dans un compte en dollars américains
(chèques et billets de banque)
  • Remplissez le bordereau 7156B (disponible au comptoir de votre succursale) en inscrivant le montant du dépôt (en dollars américains).
  • Joignez-le à votre dépôt.
  • À l’écran, composez le montant du dépôt (en dollars américains).
Notes importantes:
  • Les dépôts en dollars américains vers un compte en dollars américains doivent transiter par un compte en dollars canadiens. À cet effet, le montant non converti de votre dépôt apparaîtra temporairement dans votre compte en dollars canadiens.
  • Si vous n’utilisez pas de bordereau, le montant sera converti en dollars canadiens et le dépôt sera effectué dans votre compte en dollars canadiens.
Le transfert dans votre compte en dollars américains se fera dans un délai maximal de trois (3) jours ouvrables.

Toute utilisation des sommes déposées avant le transfert peut occasionner un découvert non autorisé
.
Dans un compte en dollars canadiens
(chèques et billets de banque)
  • Insérez le dépôt dans l’enveloppe prévue à cet effet.
  • À l’écran, composez le montant du dépôt (en dollars américains).
La conversion de devises se fera dans un délai maximal de trois (3) jours ouvrables.

Toute utilisation des sommes déposées avant la conversion peut occasionner un découvert non autorisé
.

Veuillez noter qu’il est possible d’effectuer un dépôt en devise américaine (chèque, billets de banque et pièces de monnaie) au moyen d’une boite de dépôt 24 h en remplissant le bordereau 2046B (disponible ici ou au comptoir de votre succursale). Le délai de traitement est de trois (3) jours ouvrables. Toutefois, ce service est réservé aux clients particuliers qui détiennent uniquement un compte en dollars américains. Pour se faire, vous devez préalablement vous inscrire auprès d’une succursale offrant le service de boite de dépôt 24 h.

Dépôt dans une autre devise étrangère (Euro, Livre sterling et Franc suisse)3
Type de compte Instructions Délai de traitement2
Dans un compte en dollars canadiens
(chèques seulement)
  • Insérez le dépôt dans l’enveloppe prévue à cet effet.
  • À l’écran, composez le montant du dépôt (en devise étrangère).
La conversion de devises se fera dans un délai maximal de six (6) jours ouvrables.

Toute utilisation des sommes déposées avant la conversion peut occasionner un découvert non autorisé.

Taux de change appliqué

Le taux de change appliqué au dépôt sera celui de la journée du traitement du chèque ou des espèces par la Banque Laurentienne; le taux de change pourrait donc être différent de celui affiché le jour où vous effectuez le dépôt.

Frais applicables

Consultez le guide Mon argent pour connaître les frais applicables.

Responsabilité du client

En faisant usage du service de dépôt de devises étrangères ou en dollars américains vous vous engagez à suivre les directives énoncées à la présente fiche et en êtes responsable. La Banque Laurentienne pourrait, à sa discrétion, refuser de traiter l’opération dans certaines circonstances. La Banque Laurentienne ne sera pas responsable de toute perte, conséquence ou frais supplémentaires résultant du délai de traitement ou encore d’une utilisation du service non conforme à la présente fiche ou autrement inappropriée.

 

 

 

THE EXCHANGEMD est une marque déposée de Fiserv Inc., autorisée à être utilisée au Canada par la société en commandite des services FICANEX.

 

Notes juridiques

1. Les GAB THE EXCHANGEMD ne vous permettent pas d’effectuer des dépôts de devises étrangères.
2. Veuillez noter qu’une période de retenue de fonds pourrait s’ajouter au délai de traitement. Consultez le guide Mon argent pour tous les détails sur la retenue de fonds. Si les sommes déposées sont utilisées avant le délai de traitement (y compris la période de retenue de fonds), des frais pourraient s’appliquer, en plus de délais supplémentaires.
3. Les devises étrangères ne sont pas acceptées, à l’exception des dollars US. Si d’autres devises étrangères font l’objet d’un dépôt, celle-ci seront refusées et retournées aux clients.