Accueil > Mon avenir > Mes études
Impression Police + Police -
Mes études

Avancées technologiques, surspécialisation, mondialisation, concurrence, ouf! Plus que jamais, les études s’avèrent essentielles pour faire sa place dans la société et la garder. C’est pas mal fini l’époque où on pouvait apprendre « sur le tas ».

Aller au cégep, à l’université ou dans une école de métiers pour développer sa matière grise ou ses habiletés techniques, c’est se donner une meilleure chance de trouver un emploi. La preuve? Aujourd’hui, 7 emplois sur 10 exigent une éducation postsecondaire.

Combien ça coûte, étudier?

Les frais de scolarité ont beau ne pas être chers au Canada, la facture peut monter quand même assez vite, surtout si vous quittez le nid familial.

Les statistiques montrent que le coût annuel moyen des frais de scolarité au pays est de 4 747 $ et celui d’une année d’études complète, en appartement ou en résidence, de 14 000 $.

Pour avoir une bonne idée de votre cas, il vous faut donc considérer toutes les données qui ont un effet sur la taille de votre budget.

  • Frais de scolarité
  • Manuels et fournitures scolaires, notamment ordinateur et connexion Internet
  • Frais de transport
  • Assurances (si on a une auto ou si on est en appartement)
  • Bouffe, vêtements et autres dépenses courantes, etc.

Notre section Ma planification vous aidera à établir votre budget. Si vous ne savez pas par où commencer, www.cibletudes.ca peut aussi vous aider à démêler tout ça et à fixer vos dépenses scolaires potentielles.

Comment trouver le financement et les ressources

Comment on règle ça maintenant, la note de ces études-là? Il y a, bien sûr, l’application d’un bon plan d’épargne et les prêts et bourses, mais aussi différentes solutions de financement qu’on a concoctées pour vous. Ça dépend de vos besoins et de vos moyens.

L’important, c’est de bien examiner vos options. Après, il faut profiter de toutes celles qui peuvent vous aider à réduire votre facture ou à la régler en cours de route pour ne pas accumuler une trop grosse dette pendant vos études.

Plus facile à dire qu’à faire? C’est sûr. Mais en jouant bien vos pions et avec un peu de discipline, il y a moyen d’y arriver.

Financement et ressources