Accueil > Mon argent > Services électroniques > Sécurité > Comment vous protéger?
Comment vous protéger?

Il est important de mentionner qu’une bonne partie de votre protection peut être assurée par vous. En ce qui a trait à la cybercriminalité, la prévention est souvent la meilleure technique pour éviter et contrer les ennuis.

Cette section vise à offrir des astuces de protection simples aux usagers, mais qui font une énorme différence dans la prévention d’une cyberattaque.

Choisir un bon mot de passe

Les mots de passe sont désormais une partie intégrante de nos vies numériques. Ils sont les clés de la plupart de vos informations les plus sensibles. C’est pourquoi il est essentiel de les choisir avec précaution. Le mot de passe idéal doit être difficile à deviner pour les criminels. Il doit être personnalisé et connu uniquement par vous.

Voici quelques astuces pour bien choisir son mot de passe :

  • Assurez-vous qu’il contient au moins huit caractères.
  • Utilisez une combinaison de lettres majuscules et minuscules et au moins un chiffre.
  • Incluez au moins un caractère qui n’est ni une lettre ni un chiffre.
  • Soyez créatif. Par exemple, utilisez la première lettre de chaque mot d’une phrase facile à mémoriser, puis rendez votre mot de passe encore plus sécuritaire en remplaçant certaines lettres par des chiffres.
  • Ne le communiquez jamais au moyen d’un support numérique.

Vous trouverez plus bas des astuces supplémentaires pour votre compte en ligne BLCDirect.

BLCDirect

Pour votre connexion à BLCDirect comme pour les autres mots de passe, le choix d’un bon mot de passe est l’un des principaux moyens de protection. Il doit être :

  • Complexe
    Un bon mot de passe contient un mélange de lettres et de chiffres et comporte un minimum de 8 caractères.
  • Unique
    Bien qu’il puisse être difficile de mémoriser plusieurs mots de passe différents, il est important de choisir un mot de passe unique pour votre connexion à BLCDirect. De cette manière, si votre mot de passe d’un autre service en ligne est découvert, votre compte BLCDirect ne sera pas touché.
  • Secret
    Le mot de passe sert à valider que vous êtes bien la personne à qui appartient le compte. Vous devez donc en tout temps être la seule personne à le connaître.

Pour plus d’informations sur les mots de passe
https://www.cba.ca/are-your-pins-and-passwords-safe?l=fr
https://www.pensezcybersecurite.gc.ca/cnt/prtct-yrslf/prtctn-dntty/usng-psswrds-fr.aspx

Questions de sécurité

Les questions de sécurité représentent une étape supplémentaire dans la personnalisation de la protection de vos données personnelles. Tout comme un mot de passe, la réponse à la question de sécurité doit être connue uniquement de vous.

BLCDirect

Le service BLCDirect vous offre la possibilité de définir par vous-même les questions de sécurité qui seront posées lors d’une connexion. Il est important de bien choisir la formulation des questions et le niveau de confidentialité des réponses.

Contrairement à des questions prédéfinies comme « Dans quelle ville êtes-vous né? », vous pouvez donc faire en sorte d’être la seule personne à connaitre les réponses à vos questions de sécurité.

Commander son bureau de crédit une fois par année

Savez-vous que vous pouvez obtenir gratuitement une copie de votre bureau de crédit (appelé « version consommateur » ou ‘Consumer disclosure’ en anglais) aux agences de crédit? Cela vous permet de faire la vérification des demandes qui ont été faites à votre bureau de crédit et d’éviter ainsi qu’on obtienne du crédit à votre nom.

Plus de détails chez Equifax et TransUnion.

Mettre à jour son ordinateur

Les logiciels malveillants s’installent à votre insu et agissent sans votre accord par l’exploitation de faiblesses de sécurité dans les logiciels légitimes que vous utilisez. Ces faiblesses de sécurité sont corrigées par les fabricants de logiciels lorsque des mises à jour sont émises. Il est donc primordial d’effectuer les mises à jour comme moyen de protection de son ordinateur contre les logiciels malveillants.

Pour plus d’informations sur les systèmes d’exploitation
https://cba.ca/staying-safe-online?l=fr
http://www.pensezcybersecurite.gc.ca/cnt/prtct-dvcs/cmptrs-tblts/os-pdts-fr.aspx

Utiliser un logiciel de protection contre les virus et les malgiciels

En plus de la mise à jour de son ordinateur, l’utilisation d’un logiciel de protection contre les virus et les malgiciels peut vous prémunir contre les infections informatiques. Plusieurs logiciels de ce type sont offerts en ligne et en magasin, certains gratuitement et d’autres payants. Assurez-vous de choisir un logiciel offrant une protection contre les virus, les malgiciels et les pourriels.

Le logiciel de protection que vous choisissez doit être configuré de manière à :

  • surveiller « en temps réel » l’activité sur votre ordinateur;
  • être mis à jour automatiquement et régulièrement;
  • effectuer une analyse périodique de l’ordinateur.

Protéger son réseau sans fil

La plupart des accès à Internet se font maintenant à l’aide d’un réseau sans fil, même dans les résidences privées. Lors de la connexion au réseau, assurez-vous qu’un mot de passe soit exigé pour obtenir l’accès. Votre borne d’accès sans fil (routeur ou modem-routeur de votre fournisseur de service Internet) doit être configurée avec un mode de chiffrement WPA ou WPA 2 et exiger un mot de passe secret.

Dans les lieux publics, il est préférable d’utiliser l’accès à Internet de votre appareil mobile (LTE, 4G, 3G) plutôt que les bornes d’accès sans fil (Wi-Fi) disponibles. En effet, les accès sans fil publics peuvent être piratés, fournir une sécurité inadéquate ou être reliés à des services malveillants qui enregistrent les communications.

Pour plus d’informations sur les réseaux sans fil
https://www.cba.ca/wifi-hotspot-scam?l=fr
http://www.pensezcybersecurite.gc.ca/cnt/prtct-dvcs/mbl-dvcs/wf-ntwrks-fr.aspx
http://www.pensezcybersecurite.gc.ca/cnt/prtct-dvcs/hm-ntwrks-fr.aspx