Accueil > Mon avenir > Ma retraite > Testez vos connaissances
Testez vos connaissances

Les gens se fient à toutes sortes d’impressions à propos de la retraite. Certaines sont vraies, mais plusieurs sont fausses. Et la différence peut être majeure entre croire et connaître.

Voici quelques questions et réponses qui vous permettront de vous faire une idée plus précise.

Régimes publics de retraite

Supposons que vous décidez de prendre votre retraite à 55 ans. De quels programmes ou régimes publics de retraite allez-vous recevoir de l’argent?

a) Régime de rentes du Québec
b) Programme de la Sécurité de la vieillesse (Canada)
c) Supplément de revenu garanti (Canada)
d) Toutes ces réponses
e) Aucune de ces réponses

Réponse : e)
Ben oui, plate comme ça! Une personne qui prend sa retraite à 55 ans s’arrange toute seule. Zéro régime public avant l’âge de 60 ans. Il vous faudrait donc compter sur votre petit cochon ou sur votre fonds de pension pour mettre du pain sur la table.

Revenu maximum annuel des régimes publics de retraite

D’après vous, quel est le revenu maximum annuel qu’une personne célibataire de 60 ans pouvait recevoir des régimes publics de retraite en 2019?

a) 22 422 $
b) 18 136 $
c) 8 867 $

Réponse : c)
Ouais, un gros 8 867 $ pour l’année! Soit le maximum pour une personne célibataire de 60 ans, basé sur un revenu de carrière annuel moyen ayant augmenté annuellement au même rythme que le maximum des gains admissibles au RRQ (57 400 $ en 2019). Alors, pour avoir un revenu annuel disons de 30 000 $, les 21 133 $ restants auraient dû provenir de la tirelire ou du fonds de pension. Votre petit cochon a donc avantage à être bien dodu!

Maintien du niveau de vie

Selon les spécialistes, quel pourcentage de votre revenu annuel brut des 3 dernières années avant votre retraite devez-vous viser pour garder votre niveau de vie actuel quand vous cesserez de travailler?

a) 50 %
b) 70 %
c) 80 %

Réponse : b)
Dans l’ensemble, comme on a moins de dépenses quand on ne travaille plus, des revenus de retraite équivalant à 70 % du revenu des 3 dernières années de travail permettent d’avoir une retraite confortable. Mais si vous vous fiez seulement aux régimes publics de retraite, vous risquez de vous retrouver avec un niveau de vie assez ordinaire merci.

Revenu annuel brut moyen des 3 dernières années de travail avant la retraite

Revenu annuel à viser pour maintenir votre niveau de vie (70 % du revenu brut moyen)

45 000 $
65 000 $
85 000 $

31 500 $
45 500 $
59 500 $

Espérance de vie

Savez-vous quelle est l’espérance de vie actuelle d’une femme et d’un homme au Québec?

a) 76 ans pour une femme et 82 ans pour un homme
b) 84 ans pour une femme et 80 ans pour un homme
c) 68 ans pour une femme et 75 ans pour un homme
d) 75 ans pour une femme et 68 ans pour un homme

Réponse : b)
Ça, ça veut dire que, pour une retraite prise à 65 ans, une femme et un homme auront en moyenne respectivement 19 et 15 belles années de liberté pendant lesquelles ils devront continuer de se loger, de se nourrir, de s’habiller, de se divertir… de vivre, quoi! Et si la retraite est prise plus tôt ou que l’espérance de vie augmente — ce qui risque fort d’arriver — ça donne encore plus d’années de liberté. Sans argent, ça peut être long longtemps!

Retour au travail

Selon une enquête de Statistique Canada, près de 1 personne retraitée sur 4 retourne sur le marché du travail. Du lot, quel pourcentage le fait pour des raisons financières, croyez-vous?

a) 7 %
b) 14 %
c) 22 %
d) 40 %

Réponse : d)
Vrai comme on vous le dit! 40 % des personnes retraitées qui recommencent à travailler le font parce qu’elles ont vu leur niveau de vie chuter de façon trop prononcée à leur retraite. Elles ne le font donc pas par choix, mais par nécessité. Ça enlève vite le côté relax de la retraite, n’est-ce pas?

La situation est donc préoccupante. C’est pourquoi, à la Banque Laurentienne, nous vous offrons la projection de retraite.

<<< Retourner à la page Ma retraite

 


 

Vos prochaines étapes
Liens complémentaires